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Où recharger les voitures électriques? À la maison ou dans l'espace public ?

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Créé le 06.09.2023

Dans une étude publiée en mai, SuisseEnergie s'est penchée sur la question du mix d'infrastructures de recharge dont nous aurons besoin à l'avenir en Suisse (graphique : LadenPunkt). Dans une étude publiée en mai, SuisseEnergie s'est penchée sur la question du mix d'infrastructures de recharge dont nous aurons besoin à l'avenir en Suisse (graphique : LadenPunkt).

Le lieu de recharge des voitures électriques préoccupe aussi bien les propriétaires immobiliers, les spécialistes de la mobilité que le secteur de l'énergie. Au cours du premier semestre 2023, le nombre de voitures électriques a continué d'augmenter en Suisse, de sorte que la part de marché s'élève désormais à plus de 27 %. Selon les prévisions, cette part devrait encore augmenter pour atteindre 50 % d'ici 2035. Cette année, la plateforme du plan de route pour la mobilité électrique 2025 s'est également penchée sur les défis posés par le développement des stations de recharge. En effet, en comparaison internationale, la Suisse est à la traîne en matière d'électrification.

Bien que la Suisse dispose d'un réseau très dense de stations de recharge publiques, Swiss e-Mobility plaide pour une amélioration de la situation juridique concernant la recharge à domicile. En effet, les voitures électriques se rechargent le plus facilement là où elles restent longtemps stationnées. Or, pour pouvoir se recharger à domicile, ce dernier doit être équipé en conséquence. La Suisse a cependant un faible taux de propriétaires, raison pour laquelle les conditions-cadres pour pouvoir déployer des bornes de recharge dans les immeubles locatifs doivent être attrayantes. Pour les propriétaires privés, l'acquisition est nettement plus simple, car l'installation d'une infrastructure de recharge est généralement possible sans problème. En revanche, dans les immeubles à plusieurs logements, les coûts d'investissement sont plus élevés. Pour remédier à cet écart, Swiss e-Mobility et SuisseEnergie ont publié un guide sur l'infrastructure de recharge dans les immeubles locatifs dans le cadre du plan de route pour la mobilité électrique 2025. Le guide s'adresse aux propriétaires et aux administrateurs et propose des instructions concrètes pour les bâtiments locatifs existants.

Les infrastructures de recharge peuvent par exemple créer des synergies avec la technique du bâtiment grâce à la recharge bidirectionnelle. Certains véhicules peuvent être utilisés comme accumulateurs d'énergie et réinjecter de l'électricité dans le bâtiment. Grâce à ce système "Vehicle to grid - V2G", l'offre et la demande peuvent être équilibrées, ce qui permettrait une flexibilité dans le système électrique et réduirait les coûts du système électrique. C'est la conclusion d'une étude de l'EPFZ publiée début 2023.

Malgré tout, les stations de recharge dans les lieux publics continueront à jouer un rôle important à l'avenir. Selon un pronostic de l'OFEN, elles seront multipliées par huit au cours des prochaines années. Afin que les stations de recharge publiques ne deviennent pas des obstacles ou des pièges pour les piétons, l'Association suisse des piétons et la Fédération suisse des aveugles et malvoyants (FSA) ont publié en juin 2023 une fiche d'information sur la conception et l'emplacement des stations de recharge adaptées aux piétons. Le programme Point de charge de SuisseEnergie a lancé début septembre une promotion de projets axés sur la recharge à destination - les soumissions de projets sont possibles jusqu'au 15 décembre 2023. Un webinaire d'information aura lieu le 19 septembre pour fournir des renseignements détaillés. La prochaine arène de la mobilité du TCS traitera également de l'électromobilité, puisque le 20 septembre 2023 aura lieu le congrès SLEM (Switzerland's Congress for Light Electric Mobility) à Berne.

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