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Les transports à la demande : des offres de mobilité innovantes entre transport individuel et transport public

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Créé le 24.10.2019

Les véhicules EBuxi roulent avec du courant issu d'énergies renouvelables (Photo: EBuxi) Les véhicules EBuxi roulent avec du courant issu d'énergies renouvelables (Photo: EBuxi)

Les transports à la demande (navette ou taxis) sont bien connus et répandus dans de nombreux endroits. En combinaison avec des solutions numériques, une offre de mobilité futuriste apparait désormais : flexible, en fonction des besoins, et avec des trajets groupés dans la mesure du possible. Ces derniers mois, des projets pilotes de transports à la demande ont été lancés dans différentes régions de Suisse. A Herzogenbuchsee et Niederönz, par exemple, le mybuxi a été lancé fin avril 2019 avec l'association EBuxi comme partenaire local. Le nom résume ce qu'est mybuxi : une combinaison de bus et de taxi. Les chauffeurs bénévoles d'EBuxi transportent les passagers de porte à porte dans des véhicules électriques. Le système informatique mybuxi regroupe les demandes de voyage individuelles et génère automatiquement les meilleurs itinéraires. Récemment, mybuxi a accueilli son 10 000e passager. Le service est actuellement utilisé quotidiennement par environ 75 personnes, ce qui dépasse de loin les attentes des initiateurs du projet. L’exploitation de ce service de navette est actuellement possible grâce à une subvention et à une autorisation spéciale du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) en vue de jeter les bases d'une prochaine réglementation de ce type de services.

En octobre 2018, CarPostal a lancé un service à la demande similaire dans la région de Brugg avec « Kollibri ». Après un an, le projet pilote s’est achevé et un bilan a été dressé. Au total, les clients ont voyagé 8 521 fois à bord d'un véhicule Kollibri, ce qui donne une moyenne de près de 25 voyages par jour. En raison de ce nombre relativement faible de déplacements par jour, la mise en commun n'a pas atteint le niveau espéré. Les réactions des clients ont été presque toutes positives. Les demandes les plus fortes ont été enregistrées le vendredi et le samedi soir, c'est-à-dire lorsque l'horaire des transports publics est moins dense. Le bilan montre aussi que la plupart des trajets Kollibri ont comme destination ou point de départ une gare. Une offre pour le premier et le dernier kilomètre complétait ainsi de manière optimale les transports publics. PostBus considère également Kollibri comme une nouvelle forme de transport public et s'efforce d'intégrer ce service dans son offre. Malheureusement, le canton d'Argovie ne dispose pas aujourd'hui de la base juridique nécessaire à cet effet.

Alors que la navette à la demande a été interrompue dans la région de Brugg, des projets similaires ont récemment été lancés ou sont prévus dans d'autres régions. Les transports publics biennois et les CFF testent actuellement le bus à la demande « sowieduuu » dans quatre communes de l'agglomération de Bienne. Le canton de Nidwald prévoit un service flexible à la demande pour les villages dispersés au fond de la vallée. Cette mesure a été très bien accueillie lors de l'atelier GO de Nidwald RegioMove Workshop en novembre 2018 et l'Office fédéral des transports (OFT) a récemment approuvé ce projet pilote. mybuxi, fortement soutenu par le Fonds d'engagement Migros, lancera prochainement d'autres projets pilotes à la demande à Ostermundigen près de Berne et dans l'Emmental, ainsi que dans une région des Alpes et en Suisse occidentale à l'été 2020.

Plus d'informations

  • EBuxi: Navette porte-à-porte à Herzogenbuchsee, Niederönz et Oberönz (de)
  • mybuxi: Essais pilotes de navette dans cinq régions de Suisse (de)
  • Kollibri: Navette porte-à-porte dans la région de Brugg (de)
  • Sowieduu: Essai pour un service de navette à la demande dans la région de Brügg, Port, Ipsach et Bellmund (de)
  • RegioMove dans le canton de Nidwald (de)
  • Dossier Mobilservice sur le lancement de Kollibri (Décembre 2018)

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