RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Le «co-navettage» a fait ses preuves en région genevoise

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Créé le 29.02.2016

On connaissait le concept de covoiturage, celui de navettes d’entreprise ou celui moins ciblé sur les déplacements pendulaires des navettes citoyennes en Allemagne. Mais que dire lorsque des employés de différentes entreprises se partagent un bus 9 places, qu’ils conduisent eux-mêmes selon un itinéraire et des horaires fixes, pour aller au travail ? Multipliez ce bus par 12 autres lignes, dont les abonnements sont gérés par une centrale, et vous obtenez ce qu’on serait tenté de baptiser «co-navettage» à l’échelle d’une zone industrielle de près de 10'000 employés.

Moins cher et plus flexible que les navettes classiques avec chauffeur, le concept a trouvé son public à Plan-les-Ouates. Fruit de l’initiative d’un employé qui a donné naissance à l’association Eco-voitureur, il a pris beaucoup d’ampleur grâce à la présence d’une structure associative pour faciliter l’expansion du réseau, la Centrale mobilité gérée par ZI ProMobilité, et à une démarche de plan de mobilité inter-entreprises lancée en 2010. Ces deux entités ont d’ailleurs été récompensées par le prix cantonal du développement durable en 2014 et 2015.

Depuis l’an dernier, pas moins de 5 nouvelles navettes ont vu le jour. En novembre, les entreprises adhérentes au plan de mobilité ont eu l’occasion de réaffirmer leur engagement en signant une charte présentée lors d’un événement consacré à la mobilité durable en présence des autorités communales et cantonales. Et pour 2016 ? L’ouverture d’une ligne dans la zone industrielle de Meyrin-Satigny se prépare.

Plus d'informations

Documents en français