RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Norme relative à la circulation piétonne : conception et aménagement des surfaces utilisées conjointement par les piétons et les cycles ou les voitures

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 09.02.2026

Quand piétons et cyclistes se partagent la chaussée, un espace suffisant et une conception claire sont indispensables à une bonne cohabitation. (Illustration : Metron) Quand piétons et cyclistes se partagent la chaussée, un espace suffisant et une conception claire sont indispensables à une bonne cohabitation. (Illustration : Metron)

Mélanger ou séparer ? Cette question suscite souvent un débat de fond. Mais plus que le choix entre l’un et l’autre, c’est la manière dont le mode d’organisation retenu est appliqué dans l’espace qui fait la différence. La norme VSS dédiée (VSS 72 005) aide les personnes en charge de la planification et les autorités à concevoir et à aménager des surfaces partagées : voies utilisées conjointement par les piétons et les cyclistes, et rues de quartier sans trottoir.

Trois facteurs principaux entrent en ligne en compte à cet égard : le dimensionnement, la fréquence et la vitesse. Ainsi, sur les voies en milieu urbain, une largeur utile d'au moins 3 mètres est jugée essentielle à une cohabitation aussi sûre et apaisée que possible. Plus la fréquence augmente, plus il faut augmenter la largeur. La mixité des flux n'est donc pas nécessairement une mesure permettant de gagner de la place. Afin d'améliorer la coexistence et de réduire autant que possible les écarts de vitesse entre les modes, les considérations globales relatives au réseau sont tout aussi importantes que les moyens d'aménagement. Cela permet de réduire les conflits et l'insécurité.

Dans les « rues de quartier » également, la question de la nécessité d'un trottoir dépend du volume de trafic et de la vitesse. Jusqu'à environ 2000 véhicules par jour, la mixité est considérée comme acceptable, à condition que les vitesses restent faibles. Un aménagement routier clair, qui souligne l'utilisation multifonctionnelle, est ici déterminant.

La norme montre qu'il n'existe pas de valeurs limites universelles : c'est au cas par cas qu'on évalue s'il est plus judicieux de mélanger ou de séparer. Outre le contexte local, il faut tenir compte des alternatives dans le réseau. Un processus de conception itératif permet ainsi de se rapprocher d'une solution aussi attrayante que possible. Les lignes directrices de Metron et Transitec s'appuient sur le projet de recherche « Conception et aménagement d'espaces urbains partagés entre les piétons et les véhicules ». Elles rassemblent les résultats de la recherche, les normes existantes ainsi que des réglementations et des manuels nationaux et internationaux.

Informations complémentaires