Adaptation au climat et mobilité : la voirie au diapason de la ville éponge
tags/mots-clés attribués
Créé le 30.09.2025
La désimperméabilisation réalisée sur le site d'Erlenmatt permet à l'eau de pluie de s'infiltrer et de s'évaporer, contribuant ainsi à un microclimat plus agréable (Photo : © Frieder Kaiser)
L’Association suisse des spécialistes en mobilité et transports (SVI) a fait de « Mobilité et climat » l’un de ses thèmes prioritaires. La question centrale à cet égard est de savoir comment atteindre les objectifs climatiques dans le secteur des transports. Le 23 septembre 2025, des discussions menées sur le site bâlois d'Erlenmatt ont examiné la mise en œuvre sur la voirie d’éléments relevant de la ville éponge.
En plus d’être confrontées à des canicules de plus en plus fréquentes, les villes subissent d’importants dégâts en cas de fortes pluies lorsque l'eau ne peut pas s'infiltrer. Le principe de la ville-éponge prend alors tout son sens : il s’agit de permettre à l’eau de pluie de s’accumuler temporairement en surface, de s’infiltrer lentement dans le sol, de s’évaporer naturellement, et ainsi de rafraîchir l’environnement tout en soulageant les réseaux d’évacuation. Pour cela, une infrastructure bleu-vert est nécessaire, comme des espaces végétalisés, des plans d'eau, des surfaces perméables ou des écoulements de secours.
Sa mise en œuvre sur la voie publique est toutefois complexe, car les infrastructures de mobilité et les conduites techniques occupent beaucoup d'espace, et les normes en vigueur limitent les possibilités. L’usure des pneus est particulièrement problématique, raison pour laquelle l'infiltration des eaux de pluie n'est autorisée que sur les routes peu fréquentées, par exemple à Bâle lorsque le TJM est inférieur à 2000 véhicules.
Pourtant, des potentiels existent : les trottoirs, les pistes cyclables et les parkings peuvent être aménagés de manière à permettre l'infiltration, de même que les zones de détente comme à Erlenmatt. Les arbres ont besoin d’espace pour leur système racinaire, c’est essentiel à leur vitalité. En milieu urbain, ils ne survivent souvent qu'une trentaine d'années en raison du manque de place et du stress dû à la chaleur et à la sécheresse. Différentes villes testent actuellement de nouveaux substrats à la fois porteurs et perméables, qui laissent plus d’espace pour les systèmes racinaires sous les parkings, les trottoirs et les voies de circulation.
Les voies piétonnes et cyclables doivent, via de l’ombrage et un microclimat agréable, être conçues comme des espaces de séjour et de mouvement attrayants, sans que leur accessibilité s’en trouve limitée. Des exemples prouvent que c’est possible : à Bienne, une piste cyclable chaussée et perméable a été créée près du parc de l'Île-de-la-Suze selon le principe de la ville éponge ; sur le site d'Erlenmatt, un revêtement en gravier compacté a été utilisé pour la piste cyclable.
Plus les éléments de la ville éponge sont intégrés tôt dans le processus de planification et les concepts de mobilité, mieux c’est. Les infrastructures bleu-vert nécessitent de l’espace, d'où l'importance d’espaces de voirie multifonctionnels. Actuellement, de nombreuses expériences sont en cours, de nouvelles normes sont en développement pour l'infiltration des eaux de pluie et des substrats sont testés. Le projet BlueGreenStreets de l'Université HafenCity de Hambourg rassemble un précieux corpus d'expériences, de potentiels et de solutions. Sa vaste boîte fournit des connaissances essentielles et une aide à la planification pour la pratique.
Deux autres manifestations de la série SVI auront lieu en octobre.
Plus d'informations
- SVI, série d'événements sur le thème prioritaire Mobilité et climat
- Université HafenCity de Hamburg : BlueGreenStreets Toolbox
- Plate-forme d'information Ville éponge : pour une gestion de l'eau adaptée au climat en milieu urbain
- Cas pratique Mobilservice "Vivai Diffusi - végétalisation temporaire de qualité pour les villes" (septembre 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice "Ça chauffe dans la rue : l’espace public face à l’urgence climatique" (novembre 2020)
- Dossier d'actualité Mobilservice "Comment la planification urbaine et des infrastructures influencent la santé" (mars 2020)
Documents en allemand
- BlueGreenStreets Toolbox – Teil A. Multifunktionale Straßenraumgestaltung urbaner Quartiere (BlueGreenStreets, 2022) [PDF, 95.54 MB]
- BlueGreenStreets Toolbox – Teil B. Multifunktionale Straßenraumgestaltung urbaner Quartiere (BlueGreenStreets, 2022) [PDF, 63.7 MB]
- BlueGreenStreets 2.0 implementieren, evaluieren, verstetigen. Toolbox 2.0 Essentials für die Umsetzung (BlueGreenStreets 2.0, 2024) [PDF, 74.19 MB]