RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Le Smart City Innovation Challenge récompense les idées et les projets innovants

tags/mots-clés attribués

Créé le 31.03.2020

smart!mobil est l'un des sept projets gagnants du Smart City Innovation Challenge (Illustration : Claude Salafia) smart!mobil est l'un des sept projets gagnants du Smart City Innovation Challenge (Illustration : Claude Salafia)

SuisseEnergie a lancé pour la deuxième fois en 2020 le Smart City Innovation Challenge. L'objectif de ce concours est de motiver les villes et leurs différents partenaires à faire avancer des projets et des coopérations, des idées innovantes et intelligentes. La cérémonie officielle de remise des prix devait avoir lieu dans le cadre de SmartSuisse et a dû être reportée. Néanmoins, SuisseEnergie a annoncé les gagnants fin mars. Sept projets ont été récompensés, dont trois concernent la mobilité intelligente.

RouteRANK remporte un prix dans la catégorie « Idées » pour son projet de « Plateforme intégrée de mobilité d'entreprise ». L'objectif est de combiner différents outils de planification d'itinéraires multimodaux (le portail de mobilité des entreprises ainsi que les outils CommuterPlanner, commuteRANK Analytics et commuteRANK Parking Managemenent) dans une plateforme qui s'adresse aux employés, aux entreprises ainsi qu'aux communes, villes ou régions.

Dans la catégorie « Projets », c’est le projet smart!mobil qui se voit décerné un prix par SuisseEnergie. Au cours des deux prochaines années, les villes énergétiques de Granges, Olten, Soleure, Zuchwil et de la région de Thal, ainsi que le canton de Soleure et divers partenaires, veulent promouvoir la combinaison et le partage intelligents des offres de mobilité. Que ce soit via des projets partagés, une communication commune, des événements tels que le partage de marchés, une plateforme de covoiturage, le stationnement intelligent ou l'utilisation accrue des vélos cargo. Le Smart City Laboratory sur le site EKZ à Dietikon a également reçu un prix dans la catégorie « Projets ». EKZ teste ici diverses offres et applications d'avenir. Dans le secteur de la mobilité par exemple des stations de recharge pour les vélos électriques, des solutions de recharge pour les voitures électriques, la gestion des parkings et un système qui mesure les flux de circulation.

Un guide de Smart City, que la ZHAW a élaboré pour SuisseEnergie, a été publié à l'issue du concours. Le guide s'adresse aux petites villes et communes, mais aussi aux personnes intéressées du monde politique, de l'administration ou de la société civile. Le document rassemble les différents enseignements, fournit des informations, fait des propositions d'action, veut aider les gens à aborder le sujet de manière efficace et réussie et à faire les premiers pas concrets.

La conférence « citelligent » du 28 mai 2020 fournira également aux villes et aux municipalités une aide concrète pour la conception et la mise en œuvre de projets Smart City. L'accent sera mis sur les activités et les expériences de la ville de Lenzburg dans le domaine de la ville intelligente. À l'origine, l'événement devait également se dérouler dans cette ville, mais en raison de la situation actuelle, les organisateurs ont décidé de tenir l'événement sous forme numérique.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien