RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Viteos SA

Neuchâtel (NE)

Créé le 10.12.2025

Image de synthèse du futur site principal de Viteos à La Chaux-de-Fonds (Source: Viteos) Image de synthèse du futur site principal de Viteos à La Chaux-de-Fonds (Source: Viteos)

En 2027, Viteos inaugurera un tout nouveau site principal à La Chaux-de-Fonds dans le but de réunir la majorité de ses services administratifs et ses ateliers. Dans le cadre de ce changement majeur, Viteos a souhaité développer un plan de mobilité d’entreprise capable d’atteindre ses objectifs de durabilité, tout en obtenant la plus grande adhésion possible de ses collaborateur·trice·s. Appuyé par le bureau de mobilité Transitec et au terme d’un diagnostic complet de la mobilité pendulaire et professionnelle de l’entreprise, un plan d’actions composé d’une quinzaine de mesures a été édité. Le projet se poursuit encore aujourd’hui avec sa mise en œuvre portée par le Mobility manager de l’entreprise. Cette montée en maturité du plan de mobilité de Viteos a pour objectif son déploiement complet lors de la refonte des sites de l’entreprise en 2027.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Entreprises

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Imposé de l'extérieur
  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Système de gestion de la mobilité autonome

Contexte

Activités de l'entreprise

Référence neuchâteloise de la transition énergétique, Viteos assure la fourniture d’énergies ainsi que la gestion des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz et de chauffage/froid à distance à plus de 100’000 client·e·s. Le groupe Viteos propose tant aux particuliers qu’aux entreprises des solutions efficientes, globales et durables dans les domaines des infrastructures, du photovoltaïque, des batteries de stockage, des pompes à chaleur ou encore de la mobilité électrique. Présent en Romandie avec ses sociétés filles Viteos Solutions, Swiss-Green et Betelec, le groupe Viteos emploie quelque 500 personnes dont environ 410 sont rattachées à la société mère (ci-après : Viteos). Chacune de nos sociétés mène une politique environnementale et sociétale responsable et s’engage à être une partenaire de confiance, proche de sa clientèle.

Site / conditions générales

Viteos est aujourd’hui présente sur une large partie du territoire neuchâtelois avec des sites à Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et au Locle. En 2027, son futur site principal sera situé à l’entrée sud de la Ville de La Chaux-de-Fonds, dans le secteur dit « Malakoff », et un second site sera maintenu à Neuchâtel. Une large majorité des collaborateur·trice·s sont domicilié·e·s sur le littoral neuchâtelois ou à La Chaux-de-Fonds, ce qui fait de l’accessibilité au futur site un enjeu prépondérant.

MD

Les réseaux cyclables et piétonniers permettant de relier le futur site depuis le centre de La Chaux-de-Fonds et la gare sont aujourd’hui assez peu développés et n’offrent que peu d’aménagements sécurisés et de qualité. Cette situation sera en partie améliorée par le projet de requalification de la nouvelle route de contournement H18. Un certain dénivelé doit également être franchi pour y accéder et les conditions météorologiques hivernales restent un frein à la pratique des mobilités actives pour de nombreuses personnes.

TP

Seule une ligne de bus dessert actuellement le futur site, à savoir la n°311, avec une fréquence de 15’ aux heures de pointe. Cette offre routière n’est pas prévue d’être augmentée dans les années à venir. En revanche, une nouvelle halte ferroviaire va être créée d’ici 2027 pour desservir ce secteur de la commune par la ligne La Chaux-de-Fonds - Les Ponts-de-Martel. Les trains en provenance de Neuchâtel ne s’y arrêteront donc pas, nécessitant une correspondance à la gare de La Chaux-de-Fonds.

TIM

Le futur site principal se situe à proximité directe du réseau national (N20) et de la future route de contournement (H18) offrant ainsi une excellente desserte routière. Il sera pourvu d’un parking en ouvrage accueillant l’entier des besoins professionnels et pendulaires.

Contexte initial / motivation

Plusieurs éléments ont été les moteurs de cette volonté de faire évoluer la mobilité de l’entreprise à l’aide d’un plan d’action touchant tant les déplacements professionnels que pendulaires :

  • Regroupement des activités de Viteos sur un nouveau site principal permettant d’optimiser l’organisation de l’entreprise, de rationaliser ses ressources et d’améliorer son efficience énergétique.
  • Réduction annoncée des capacités de stationnement pour les pendulaires sur le futur site principal alors que cette problématique est déjà présente à l’heure actuelle et qu’un accroissement des effectifs est visé.
  • Nécessité de mettre en place un plan d’accompagnement du personnel dans le cadre de ce changement important pour leur quotidien, celui-ci ayant exprimé des craintes importantes face à ce projet de déménagement.
  • Typologies de postes très différentes au sein de l’entreprise impliquant un large panel de besoins opérationnels. 
  • Objectifs ambitieux fixés en matière de durabilité à l’horizon 2035, tant en termes de réduction des émissions de CO2 de l’entreprise que d’élévation de cette dernière à l’ère du numérique.
  • Importance de maintenir une attractivité employeur suffisante afin de garder les collaborateur·trice·s déjà en poste et de faciliter les recrutements futurs.
  • Opportunité créée par ce profond changement de faire émerger une nouvelle philosophie de la mobilité au sein de l’entreprise.

La gestion de la mobilité (plan de mobilité) en cours de déploiement au sein de Viteos concerne l’ensemble du personnel de l’entreprise, soit environ 410 personnes en 2024 et environ 430 en 2028. Celle-ci se veut exemplaire en termes de respect de l’équité. Les sociétés filles de l’entreprise ne sont pas intégrées à ce plan, du moins pour le moment. 

Mesures

Etat: 2025

Système de gestion de la mobilité

En 2022, Viteos a lancé le développement de son plan de mobilité d’entreprise en prévision de la future mise en service de son nouveau site principal à La Chaux-de-Fonds en 2027. Destiné à regrouper la quasi-totalité de ses activités administratives et de terrain, Viteos y a vu l’opportunité de repenser sa mobilité en l’alignant avec ses objectifs de durabilité et de réduction de ses émissions de CO2. Consciente que ce changement générerait des craintes au sein de ses équipes, elle a souhaité que ce plan puisse apporter des réponses concrètes à ses employé·e·s et les accompagner dans cette métamorphose. Appuyé par le bureau de mobilité Transitec, la définition du plan d’action a été la première étape de ce projet qui a duré un peu plus d’un an et s’est déroulée de la manière suivante :

  • Diagnostic de la situation actuelle
    ð Afin d’obtenir une vision claire sur les habitudes de mobilité pratiquées par les collaborateur·trice·s de l’entreprise, une grande enquête en ligne a été réalisée auprès de tout notre personnel. Celle-ci a abordé la question des trajets pendulaires, des déplacements professionnels, du télétravail et du mode de transport envisagé pour rejoindre le futur site. Avec une participation de près de 75%, les résultats ont permis de mettre en avant une forte dépendance au transport individuel motorisé pour tous les types de déplacement. Une tendance vouée à se renforcer si rien n’était mis en place pour le déménagement. Le parking du futur site ne pouvant accueillir qu’un nombre limité de véhicules, un report vers les alternatives à la voiture individuelle est apparu comme indispensable.
  • Analyse des potentiels modaux
    Une évaluation des modes de transport pouvant être utilisés pour rejoindre le futur site depuis le domicile de chacun·e des collaborateur·trice·s a permis de mettre en lumière les potentiels de report vers les transports publics, les modes actifs (marche, vélo, vélo électrique, etc.) et le covoiturage. Celle-ci a été réalisée à l’aide de l’outil commuteRANK Analytics qui s’appuie sur une large gamme de critères (horaires des transports publics, déclivité, etc.) pour déterminer un temps précis de trajets porte-à-porte. Divers scénarios ont ensuite pu être développés en faisant varier le temps de trajet maximum pour chacun des modes permettant ainsi de simuler le besoin en places de stationnement et de fixer un objectif de report modal visant à réduire de près de moitié l’utilisation de la voiture individuelle. 
  • Définition du plan de mesures
    Une fois les enjeux et les objectifs identifiés, une quinzaine de mesures ont alors pu être développées touchant tous les pans de la mobilité de l’entreprise. Une estimation des coûts associés à chacune d’elles a été réalisée afin de produire un planning intentionnel visant à déployer progressivement le plan d’actions tout en assurant à terme un équilibre financier. Un élément structurant important étant l’objectif d’obtenir un plan de mobilité autoportant financièrement, impliquant de facto de trouver des sources de financement, essentiellement issues du stationnement automobile. 

Une fois cette première phase achevée, la seconde a pu être lancée avec l’approfondissement des mesures retenues et leur mise en œuvre. Deux d’entre elles, portant un enjeu structurant pour l’ensemble du plan, ont consisté à :

  • Création du rôle de Mobility manager
    Nécessaire à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du plan de mobilité d’entreprise, le rôle de Mobility manager a dans un premier temps été porté par un mandataire externe, en l’occurrence le bureau Transitec, dans le but d’assurer la meilleure continuité possible dans cette phase de mise en œuvre du train de mesures. Sa mission vise également à monitorer le plan d’action afin d’en évaluer l’efficacité et la cible des objectifs. A terme, ce rôle sera porté par une ressource interne à Viteos. 
  • Constitution d’un groupe de travail Mobilité (GT)
    Indispensable pour obtenir l’adhésion des collaborateur·trice·s de l’entreprise, ce GT est composé de représentant·e·s de l’ensemble des services et métiers que compte Viteos. Il a pour mission de faire remonter l’expérience terrain et de challenger une partie des mesures du plan d’action. Le travail principal de ce groupe a été de définir le contenu des directives internes sur la mobilité (pendulaire et professionnelles) impliquant les questions des contributions aux alternatives à la voiture individuelle et de la gestion du stationnement, ainsi que de sa potentielle tarification.  

L’objectif commun de ces deux entités est de permettre une montée en puissance progressive du plan de mobilité jusqu’à son déploiement opérationnel total au moment du déménagement sur le nouveau site principal prévu en 2027.

La communication aux collaborateur·trice·s tient également une place importante dans la mise en œuvre de ce plan d’action afin d’entretenir sa vision inclusive et d’en assurer sa compréhension, son adhésion et son efficacité.

Mesures structurelles

  • Soutien à la mobilité cyclable par la création de places de stationnement protégées et attractives sur les divers sites actuels de l’entreprise. (mesure mise en œuvre)
  • Mise à disposition d’une offre de vélos en libre-service pour les déplacements professionnels et pendulaires. (mesure mise en œuvre)
  • Electrification de la quasi-totalité de la flotte de véhicules d’entreprise afin de réduire les émissions directes de CO2 et exploiter l’expertise interne en matière de bornes de recharges. (mesure en cours de mise en œuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Création du rôle de Mobility manager au sein de l’entreprise pour coordonner et monitorer le plan de mobilité. (mesure mise en œuvre)
  • Constitution d’un groupe de travail Mobilité (GT) composé de représentant·e·s de l’ensemble des services et métiers que compte Viteos afin d’approfondir le développement des mesures et de faire évoluer le plan de mobilité une fois son déploiement achevé. (mesure mise en œuvre)
  • Introduction d’un système de gestion de stationnement permettant d’attribuer les autorisations de stationnement à partir d’une liste de divers critères comme le temps de trajet en transports publics ou avec un mode actif pour rejoindre le site, le ratio temps en voiture vs temps en transports publics, les conditions familiales et de santé, les contraintes horaires du poste, etc. (mesure prévue)
  • Cagnottes « mobilité durable » annuelle mises à disposition des employé·e·s de Viteos qui renoncent ou n’obtiendraient pas de place de stationnement pour soutenir leur transfert vers les transports publics et les modes actifs. Usage libre de ces cagnottes tant que cela soutient la pratique d’une mobilité durable (abonnements de transports publics, achat d’un vélo, etc.) et remboursement sur présentation d’un justificatif. (mesure prévue)
  • Tarification du stationnement pour toute personne utilisant le parking, même de manière occasionnelle, afin de financer le budget pour les cagnottes. (mesure prévue)
  • Promotion de la mobilité durable par des actions de communication et la participation à des défis locaux et nationaux, ainsi que l’organisation de petits événements au sein de l’entreprise et la mise à disposition d’équipements de confort (vestiaires, douches, casiers, etc.). (mesure partiellement mise en œuvre)
  • Développement du covoiturage en aidant la mise en relation des covoitureur·euse·s potentiel·le·s. (mesure prévue)
  • Lobbying auprès des collectivités locales et du Canton pour améliorer l’accessibilité des sites de l’entreprise en matière d’aménagements piétonniers et cyclables, ainsi que l’offre en transports publics. Création de synergies avec d’autres entreprises locales afin d’optimiser les plans de mobilité de chacun. (mesure mise en œuvre)
  • Monitoring et mutualisation de la flotte de véhicules d’entreprise dans le but d’en optimiser l’utilisation, d’en réduire les coûts et de nourrir le bilan CO2 de l’entreprise. (mesure mise en œuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Participation aux défis « Bike to Work » et « Swiss Green Mobility Challenge » avec une campagne de communication et une remise de prix. (mesure mise en œuvre)
  • Page dédiée sur l’intranet Viteos avec toutes les informations utiles sur la mobilité au sein de l’entreprise (directives, contributions, événements, etc.) (mesure mise en œuvre)
  • Organisation de formations à l’éco-conduite afin de réduire la consommation de carburant, l’usure des véhicules et améliorer la sécurité des chauffeur·euse·s. (mesure prévue)
  • Organisation d’un « Café covoit’ » pour faciliter la mise en relation et encourager le covoiturage, ainsi que la participation au « Challenge covoiturage de l’Arc jurassien ». (mesure prévue)

Effets

Trafic

L’évaluation des effets des mesures du plan de mobilité ne peut être faite à ce stade, ce dernier étant encore en phase de déploiement. Une mise à jour de cet article pourra être apportée par la suite. 

Environnement

(Idem raison invoquée ci-dessus)

Finances

Les coûts imputés aux mesures annualisées (contributions transports publics et modes actifs, événementiel, etc.) ont pour objectif d’être majoritairement assumés par une tarification du stationnement et les forfaits d’utilisation des véhicules d’entreprise pour les trajets pendulaires, rendant le plan de mobilité autoportant.

Le test de vélos électriques d’entreprise en libre-service a révélé un rapport plutôt mitigé entre les coûts/temps investis et la part d’utilisateur·trice·s. Trop peu d’usages pour un investissement conséquent. D’autres pistes sont étudiées pour proposer une offre similaire mais plus efficiente.

Société

L’annonce du développement d’un plan de mobilité a été bien accueillie par les collaborateur·trice·s de l’entreprise car leur permettant de mieux appréhender le déménagement vers le nouveau site principal.

Expériences

Facteurs de succès

  • Inclusion des collaborateur·trice·s dans le processus de développement 
  • Attention particulière portée sur le sentiment d’équité des mesures
  • Soutien de la direction 
  • Communication transparente et régulière
  • Collaboration avec les collectivités publiques

Facteurs inhibiteurs

  • Souci de l’attractivité employeur dans un contexte tendu de recrutement
  • Impact des conditions météorologiques sur la propension à utiliser les mobilités durables
  • Marge de manœuvre faible sur l’amélioration de l’offre en transports publics
  • Grande diversité de métiers et d’horaires de travail
  • Entreprise multisite avec des contextes locaux différents représentant un défi pour le respect de l’équité des mesures

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008).

L’élaboration et la traductioon ont été réalisées en 2024 en collaboration avec l’association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Autres liens: