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Groupe E SA

Granges-Paccot (FR)

Créé le 23.05.2019

Siège de l’entreprise à Granges-Paccot (Photo : Groupe E) Siège de l’entreprise à Granges-Paccot (Photo : Groupe E)

En vue de l’emménagement dans son siège à Granges-Paccot en 2011, l’entreprise Groupe E a élaboré un plan de mobilité d’entreprise afin d’encourager ses collaborateurs à diminuer leur impact environnemental lié aux habitudes de transport. Différentes actions incitatives et informatives ont été réalisées, notamment le subventionnement de l’utilisation des transports publics, la mise à disposition d’une flotte de véhicules partagés incluant des véhicules hybrides et électriques, la promotion du covoiturage et la publication d’une page intranet dédiée à la mobilité. Une démarche parfaitement cohérente pour cette entreprise engagée dans le développement durable.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Branche de l'entreprise

  • fourniture d'énergie

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Type de territoire

  • Agglomération

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Contexte

Activités de l'entreprise

L’entreprise Groupe E est active dans le domaine de la production, distribution et commercialisation d’électricité en Suisse occidentale. Avec ses six sociétés, le groupe propose des services dans de nombreuses thématiques liées à l’électricité, comme les énergies renouvelables et la mobilité électrique. Il emploie plus de 1600 collaborateurs, dont 190 apprentis (chiffres 2018).

Site / conditions générales

Le siège de Groupe E SA, qui est le site regroupant le plus grand nombre de collaborateurs, se situe à Granges-Paccot, à environ 2 km du centre-ville de Fribourg.

MD

Des trottoirs, passages-piétons et pistes cyclables permettent de rejoindre le bâtiment de Groupe E.

TP

L’arrêt de bus «Forum Fribourg» de la ligne 1 des TPF est situé à environ 200 mètres du bâtiment de Groupe E. En semaine, il est desservi jusqu’à 8 fois par heure durant les heures de pointe. La ligne 1 rejoint la gare de Fribourg en 14 minutes. La gare «Fribourg Poya» se trouve à 1 km du site. Elle est desservie par la ligne de train régional S1 qui relie Berne à Fribourg.

TIM

Le site est directement desservi par l’autoroute A12 grâce à la sortie « Fribourg-Nord » située à 300 mètres. Environ 180 places de parc sont proposées par Groupe E et des accords existent avec les parkings alentours.

Contexte initial / motivation

Groupe E a mis en place le plan de mobilité lors de l’emménagement dans son bâtiment de Granges-Paccot en 2011, pour assurer l’accessibilité du site et dans la perspective d’un développement durable. Le plan de mobilité mis en place concerne les près de 350 employés actifs à Granges-Paccot.

Mesures

Etat: 2019

Système de gestion de la mobilité

Etapes réalisées pour l’élaboration du plan de mobilité Groupe E :

  • Formation d’un groupe de travail avec des représentants de la direction et de la commission du personnel, des responsables du projet de nouveau bâtiment et des représentants de l’ATE Fribourg, coordonné par le bureau de conseil en écologie EcoLive
  • Réalisation d’un diagnostic de mobilité
  • Proposition d’un catalogue de 29 mesures aux membres du groupe de travail
  • Evaluation des mesures et choix de 13 mesures à retenir et mettre en œuvre

Le plan de mobilité est effectivement entré en fonction en 2011. Depuis lors, il ne cesse d’évoluer.

Mesures structurelles

  • Mise à disposition d’un parking couvert pour deux-roues (mesure mise en oeuvre)
  • Mise à disposition de douches et de vestiaires (mesure mise en oeuvre)
  • Mise à disposition de bornes de recharge pour les voitures électriques (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Promotion du télétravail (mesure mise en oeuvre)
  • Encouragement à l’utilisation des nouvelles technologies pour vidéoconférence (mesure mise en oeuvre)
  • Subventionnement d’un restaurant d’entreprise (mesure mise en oeuvre)
  • Subventions pour les employés se déplaçant en transports publics (mesure mise en oeuvre)
  • Accès au portail CFF pour les déplacements professionnels via le contrat d’entreprise (mesure mise en oeuvre)
  • Taxe pour l’accès au parking de l’entreprise (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion du co-voiturage en proposant un système de mise en relation interne + externe à l’entreprise (mesure mise en oeuvre)
  • Abonnement Mobility à disposition des collaborateurs pour les déplacements professionnels (mesure mise en oeuvre)
  • Mise à disposition d’une flotte de véhicules partagés incluant des véhicules hybrides et électriques (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Organisation d’actions de mobilité douce ponctuelles, p. ex. participation à l’action nationale « Bike to work » (mesure mise en oeuvre)
  • Création d’une page « Mobilité » sur intranet, avec informations et liens utiles (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • Les déplacements professionnels en transports publics représentent un chiffre d’affaires annuel de près de CHF 80'000.- (chiffres 2018)
  • La flotte de véhicules électriques parcourt plus de 20'000 km par an (chiffres 2018)
  • 12% des collaborateurs de Granges-Paccot profitent de la subvention pour les déplacements pendulaires en transports publics (chiffres 2018)

Environnement

Entre 2014 et 2017, les émissions en CO2 de la société Groupe E SA ont diminué de 19.5 % pour les déplacements professionnels et de 23.8 % pour les déplacements pendulaires.

Finances

Les recettes de la taxe mensuelle d’accès au parking pour les ayant-droits (CHF 50.-/mois) permettent de financer les autres mesures.

Société

La satisfaction des employés est globalement bonne par rapport au plan de mobilité. Le nombre limité de droits d’accès au parking du personnel reste le point le plus sensible. Le fait d’appliquer des règles transparentes à ce sujet et de pouvoir proposer des solutions auprès des parkings alentours s’avère important.

Expériences

Facteurs de succès

  • Engagement de l’entreprise pour le développement durable
  • Sensibilité du personnel à ce sujet

Facteurs inhibiteurs

  • L’activité de l’entreprise nécessite des déplacements sur des chantiers et sites mal desservis en transports publics
  • Trafic surchargé aux heures de pointe jusqu’à la gare de Fribourg

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2019).

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