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Consitex SA

Mendrisio (TI)

Créé le 25.03.2019

La durabilité et l’innovation sont des valeurs essentielles pour Consitex SA. La mise en œuvre du plan de mobilité avait pour objectif de trouver des solutions de mobilité pour les collaborateurs, dans un contexte où peu de places de stationnement étaient disponibles. Consitex SA est l’une des premières entreprises du Tessin à avoir intégralement mis en pratique le modèle MobAlt, et à avoir mis en place un système de navettes transportant quotidiennement plus de 500 personnes. De nombreuses mesures ont été réalisées : la gestion des places de stationnement, la promotion des transports publics, une offre de navettes et de covoiturage ainsi qu’une adaptation des horaires de travail pour favoriser le tout.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Affaires
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • grande (plus de 250 empl.)
0 10 50 250
  • grande (plus de 250 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Branche de l'entreprise

  • Production de marchandises

Contexte

Activités de l'entreprise

Les sièges de l’entreprise Consitex SA se trouvent à Stabio et à Mendrisio (TI). Elle appartient au groupe Ermenegildo Zegna, et est active dans le secteur des vêtements de luxe pour homme. Les sièges de l’agglomération de Mendrisio comprennent aussi bien le site de production (Mendrisio) que les bureaux (Stabio et Mendrisio). Consitex SA emploie env. 1'250 personnes dans la région, dont la plupart travaillent à Mendrisio même (env. 1'000 collaborateurs).

Site / conditions générales

Le site de Consitex SA à Mendrisio est situé à l’intérieur de la zone industrielle San Martino de la ville de Mendrisio, à 1,5 km du centre-ville.

MD

La connexion au réseau d’itinéraires cyclables n’est pas très marquée.

TP

La gare de Mendrisio San Martino du train régional TILO est située à 800 m du site de Mendrisio. Elle est desservie toutes les demi-heures depuis Lugano, Côme et Varèse. Dès décembre 2019, une ligne de bus reliera le siège de Mendrisio aux gares de Mendrisio San Martino et Capolago – Riva San Vitale. Les liaisons TP entre Mendrisio et certaines régions d’Italie (Olgiatese, Valceresio) sont insuffisantes. Par le passé, lorsqu’il n’y avait encore aucune liaison par bus, la distance entre le site de l’entreprise et la gare était également un problème en soi.

TIM

Le site de Consitex à Mendrisio se trouve à proximité de la jonction autoroutière de Mendrisio. Les places de parc pour les visiteurs et les collaborateurs sont attribuées sur la base de critères d’admissibilité. De manière générale, les collaborateurs obtiennent une place de parc s’ils sont au moins quatre à partager le même véhicule pour se rendre au travail.

Contexte initial / motivation

Plusieurs aspects se sont révélés déterminants pour la mise en place de la gestion de la mobilité liée aux activités de Consitex :

  • Nombre limité de places de parc et nécessité d’en améliorer la gestion
  • Nombre insuffisant de places de parc par rapport au nombre de collaborateurs (moins d’une place de parc pour 5 employés)
  • Liaison TP insatisfaisante pour les collaborateurs venant d’Italie
  • Participation au projet pilote MobAlt et au programme «Gestion de la mobilité dans les entreprises» de SuisseEnergie

Mesures

Etat: 2018

Système de gestion de la mobilité

Consitex a élaboré un plan de mobilité dès 2012, et introduit les mesures correspondantes progressivement.

  • Approche :
    (1) Analyse des conditions cadres
    (2) Enquête de mobilité auprès des collaborateurs
    (3) Disponibilité/qualité des transports publics, accessibilité à pied et à vélo
    (4) Elaboration de mesures Push & Pull
    (5) Mise en œuvre par étape.
  • Encadrement, développement continu et controlling par un répondant «mobilité» (poste à 80%).
  • Au départ, les mesures ont été développées en interne (covoiturage et promotion des TP), puis plus tard avec l’assistance d’un consultant externe et de son service MobAlt pour la gestion des navettes de l’entreprise.
  • Chez Consitex, la communication passe par des campagnes «Top Down». Pour cela, un consultant externe a été mandaté : une campagne basée sur l’application MobAlt a été menée avec des brochures, des concours et des événements.
  • Maintenance externe d’un site web pour la gestion de la mobilité (www.centralemobilita.ch) et points d’information réguliers au sujet des mesures grâce à une présence sur le site de l’entreprise, de concours et de brochures.
  • Collaboration avec la Ville de Mendrisio et le Dipartimento del Territorio du Canton du Tessin.
  • Objectif d’ici 2020 : part de la mobilité durable dans le trafic pendulaire = 90%

Mesures structurelles

  • Nouvel abri à vélos (mesure mise en oeuvre)
  • Des navettes sont mises à disposition (mesure mise en oeuvre)
  • Réduction du nombre de places de parc et gestion du stationnement (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Plusieurs vélos électriques sont mis à disposition gratuitement (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution annuelle «mobilité» pour les collaborateurs à l’achat d’un abonnement Arcobaleno (abonnement annuel de la communauté tarifaire tessinoise) (mesure mise en oeuvre)
  • Navettes d’entreprise avec un fonctionnement représentant la moitié des coûts d’exploitation (mesure mise en oeuvre)
  • Places de parc gratuites assurées pour les « teams covoiturage » d’au moins 4 personnes (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion de la mobilité durable au moyen de présentations et de points d’information, ainsi que du lancement de l’application MobAlt pour la découverte de modes de déplacement alternatifs pour les trajets pendulaires (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Campagnes de communication pour encourager les collaborateurs à tester les navettes (mesure mise en oeuvre)
  • Informations régulières sur les offres alternatives à la voiture (par le biais d’e-mail, de points d’information, des responsables du groupe, d’affiches et de brochures) (mesure mise en oeuvre)
  • Accès à l’application MobAlt pour visualiser les alternatives de mobilité (TP, P+R, covoiturage, navette, vélo, vélo électrique) (mesure mise en oeuvre)
  • Site internet www.centralemobilita.ch (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • 55% des collaborateurs empruntent les   navettes
  • 20% des collaborateurs utilisent le covoiturage pour se rendre au travail
  • 5% des collaborateurs utilisent un abonnement TP
  • Entre 2015 et 2018, la part de la mobilité durable est passée de 50 à 80%

Environnement

Les premières mesures ont entraîné une réduction du TIM estimée à env. 300 trajets TIM en moins

Société

Les mesures mises en œuvre pour la promotion des navettes, du covoiturage et de l’utilisation des TP ont été bien accueillies par les collaborateurs. L’occupation du parking par les collaborateurs a pu être réduite à moins de 20%.

Expériences

Facteurs de succès

  • Meilleure offre de moyens de transport pour les déplacements pendulaires (navettes)
  • Introduction de différentes incitations financières
  • Complémentarité des mesures proposées et des besoins des collaborateurs
  • Soutien de la direction et assistance par un consultant externe

Facteurs inhibiteurs

  • De nombreux collaborateurs résident dans des zones mal desservies par les TP
  • Pas assez de places P+R
  • Offre TP insuffisante entre les gares et les sites de l’entreprise
  • Un plus grand nombre de collaborateurs serait nécessaire pour pouvoir augmenter la capillarité de l’offre actuelle de navettes

Plus d'informations

Cet exemple d'entreprise a été développé pour la base de données de Mobilservice sur le modèle de l'étude SVI 2004/045 «Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivations et efficacité» (2008). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de SuisseEnergie (2019).

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