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Mini-exemple : gestion de la mobilité sur le site de Matteo à Kriens-Mattenhof

Créé le 17.02.2023

Mobilité polyvalente à Matteo avec des forfaits de mobilité et une offre de partage (Photo : Trafiko AG) Mobilité polyvalente à Matteo avec des forfaits de mobilité et une offre de partage (Photo : Trafiko AG)

L'ensemble résidentiel et commercial Matteo est situé directement à la station de RER Kriens-Mattenhof, au sein dupôle de développement LuzernSüd. Avec l’objectif de pouvoir mener une vie sans voiture, les locataires reçoivent chaque année des montants pour les transports publics, les offres de partage et le service de vélos en libre-service en fonction de la surface de l'appartement. Un fournisseur externe de mobilité met à disposition l'offre de mobilité, gère les forfaits de mobilité et communique avec les locataires. Ce concept de gestion de la mobilité est un succès : la prévision originelle était d’atteindre 36 % de ménages sans voiture. En 2022, c’était déjà plus de 50 %.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • TP

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Coûts d'exploitation annuels

  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • élevés (plus de Fr. 20'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • > 20'000 habitants

Exemple

Le site Matteo à Mattenhof-Kriens

Le lotissement Matteo se trouve dans le nouveau quartier urbain de Mattenhof et fait partie du pôle de développement LuzernSüd. Des directives concernant la mobilité ont été fixées lors de la planification pour en faire un modèle de la gestion du trafic du canton de Lucerne. L'objectif est de garantir la fluidité du trafic malgré sa croissance.

Le lotissement Matteo comprend 146 appartements ainsi que des bureaux et des surfaces de vente (par ex. Zurich Assurance, Bächli Sport et Migros). Matteo répond aux normes énergétiques les plus récentes ; il suit le standard Minergie-Eco et est certifié Minergie. De plus, Matteo obtient le label « greenproperty Gold », qui couvre aussi bien les aspects écologiques qu'économiques et sociaux du développement durable.

Le lotissement est situé à proximité du centre-ville et bénéficie d'une desserte idéale, notamment grâce à l'arrêt de RER Kriens-Mattenhof qui se trouve à proximité immédiate. 

L'offre de stationnement est réduite à environ 0,6 place par appartement. Afin de permettre une mobilité individuelle sans voiture, tous les locataires ont accès à des forfaits de mobilité annuels adaptés à leur logement. Les locataires sans voiture peuvent profiter gratuitement d'offres de partage et de transports publics d'une valeur de CHF 400.- à CHF 800.-. Concrètement, l'offre de partage de vélos Nextbike est à disposition gratuitement, ainsi que des crédits pour les abonnements de transports publics, le car sharing, le service de vélos et les vélos électriques Cargobike. Les locataires disposant d'une voiture peuvent louer une place de parking à partir de CHF 1'920.-, mais bénéficient également de prestations de mobilité complémentaires d'une valeur de CHF 150.-.

Aperçu des forfaits de mobilité (source : https://matteo-luzern.ch/mobilitaetskonzept/) Aperçu des forfaits de mobilité (source : https://matteo-luzern.ch/mobilitaetskonzept/)

Écran extérieur des prochains départs des transports publics (photo : Trafiko AG) Écran extérieur des prochains départs des transports publics (photo : Trafiko AG)

Contexte

Site / conditions générales

Matteo est situé dans le pôle de développement LuzernSüd, sur le territoire de la ville de Kriens. Les centre-villes de Kriens et de Lucerne sont accessibles rapidement par tous les moyens de transport.

Mobilité piétonne
Le chemin piéton et cyclable Freigleis mène directement du centre-ville de Lucerne à Mattenhof et à Horw. L'Allmend Luzern, avec son offre sportive et événementielle, est à quelques minutes à pied, tout comme l'espace de détente de proximité Bireggwald. En outre, le lac est rapidement accessible à vélo (baie de Horw).

Transports publics
L'arrêt du RER Kriens-Mattenhof est à côté du site. Il y a ainsi une correspondance avec les lignes du Zentralbahn en direction de Lucerne (durée du trajet : 4 minutes) ou de Hergiswil-Sarnen et Engelberg. Le S-Bahn circule quatre fois par heure dans les deux directions. Des trains supplémentaires circulent aux heures de pointe. 

TIM
La sortie d'autoroute mène directement à Mattenhof. Sur le site, le parking souterrain et le parking collectif proposent une offre limitée de places de stationnement (environ 0,6 places/logement au total). 

Situation de départ / motivation

Dans la planification du site, la situation centrale et les directives ont joué un rôle décisif pour la réalisation d'une gestion de la mobilité. 

  • Le raccordement ferroviaire représente une grande opportunité pour les usage·ère·s du site. 
  • La voie Freigleis, piétonne et cyclable, offre une liaison confortable et sûre vers Horw et Lucerne.
  • Le concept de base des transports définit des objectifs chiffrés pour la zone LuzernSüd.
  • Le cadre général offre des conditions idéales pour expérimenter une gestion innovante de la mobilité.

Procédure

Lors du dépôt de la première demande de permis de construire, un bureau d'études a élaboré un concept de mobilité. Au printemps 2018, celui-ci a été concrétisé par un autre bureau d'études dans un concept de mise en œuvre et l'exploitation a été préparée.

Pour l'exploitation du concept de mobilité, le propriétaire a mandaté Trafikpoint, un « fournisseur de mobilité ». Celui-ci s'occupe de la mise à disposition de l'offre de mobilité en collaboration avec les fournisseurs, de la gestion des forfaits de mobilité et de la communication avec les locataires. 

En outre, un suivi annuel sera élaboré en vue de vérifier l’usage effectif et le succès des mesures mises en place. Cela permettra de procéder à des adaptations si nécessaire et d'en tirer des enseignements pour la gestion de la mobilité sur d'autres sites.

Le financement de la gestion de la mobilité est assuré par le propriétaire de l'immeuble. 

Mesures

Situation : 2022

Les transports publics et le partage comme éléments centraux de la gestion de la mobilité. (Photo : Trafiko AG) Les transports publics et le partage comme éléments centraux de la gestion de la mobilité. (Photo : Trafiko AG)

Mesures de construction

  • Écran extérieur des prochains départs des transports publics avec informations en temps réel.
  • Espace pour l'autopartage (2 sites avec 3 voitures)
  • Place pour le partage de vélos (3 emplacements avec environ 15 vélos)
  • Place pour le partage de vélos cargos électriques (1 électrique)
  • Offre de places de stationnement réduite voiture (env. 0,6 place de stationnement par logement)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Forfait de mobilité pour les locataires (utilisation gratuite de l’offre de partage de vélos, bons pour un abonnement de transports publics, autopartage, partage de vélos cargos et service d’entretien de vélos)
  • Les fournisseurs de mobilité en tant que « responsables » des questions de mobilité
  • Offre de conseil pour la gestion de la mobilité dans les entreprises résidentes
  • Hôte pour la gestion de clés des vélos cargos électriques.

Information et sensibilisation

  • La mobilité comme atout de vente
  • Envoi physique des forfaits de mobilité avec des informations 
  • Articles réguliers sur l'application locataire
  • Suivi annuel à l'attention de la ville de Kriens

Effet

Traffic

  • Grâce à ses offres de mobilité attrayantes, Matteo attire surtout des personnes sans voiture personnelle par le biais d'incitations délibérées et sans contrainte. En 2022, plus de 50 % des ménages de Matteo vivaient sans voiture. L'objectif de 36 % de ménages sans voiture fixé dans le concept de mobilité a donc été dépassé. 
  • Le quota de trajets défini dans le permis de construire a pu être respecté. 
  • Grâce aux contributions financières fixées chaque année pour chaque offre de mobilité, les incitations peuvent être ajustées régulièrement en vue de réguler le volume de trafic.

Environnement et énergie

  • Il faut relativement peu d'espace de stationnement par rapport à l'espace d'habitation, ce qui entraîne une meilleure utilisation de la surface. 
  • Grâce au partage, moins de véhicules sont nécessaires. Cela permet d'économiser des ressources au niveau de la production, de l'exploitation et de l'entretien. 

Société

  • Une nouvelle culture de la mobilité qui n'est pas centrée sur la voiture individuelle se développe. 
  • Le partage permet non seulement de préserver les ressources, mais il favorise aussi les interactions sociales.
  • L’expérimentation d’une gestion innovante est rendue possible.

Économie et finances

  • Grâce aux offres de mobilité attrayantes, Matteo obtient un avantage concurrentiel dans la commercialisation.
  • Le parking, plutôt petit, est suffisant.

Expériences

Facteurs de réussite

  • Les bons d’achat sont une véritable incitation à se passer d’une voiture individuelle, car ils représentent des montants importants. Ils sont pertinents, car ils permettent par exemple de couvrir la majorité des coûts d'un abonnement de transports publics. 
  • La gestion de la mobilité a été introduite dès l’emménagement des premiers locataires. Ainsi, aucun changement n'est soudainement imposé par le propriétaire, comme ce serait le cas pour un immeuble existant. Les locataires ont été confrontés dès le début au fait que la mobilité dans le Matteo est penséede manière différente.
  • Une communication active est la clé du succès. Dans le cadre de la commercialisation, la mobilité a fait l'objet d'une communication active, d'autant plus que de nombreux logements ne disposent pas de places de parking. Comme un déménagement est une situation dynamique pour les locataires, il est propice pour un changement d’habitudes. C'est donc l'occasion d'expérimenter de nouvelles formes de mobilité et de profiter d'une situation idéale pour renoncer à sa propre voiture.
  • Pour l'exploitation du concept de mobilité, la copropriété a mandaté un « fournisseur de mobilité ». Celui-ci s'occupe de la mise à disposition de l'offre de mobilité en collaboration avec les fournisseurs, de la gestion des forfaits de mobilité, de la communication avec les locataires et du suivi. Cela réduit la charge de travail du propriétaire et offre aux locataires un interlocuteur clair. 

Facteurs d'inhibition

  • L'offre de partage ne vient pas encore d'une seule source. Différents logins, applications et bons sont nécessaires. 
  • Les bons, notamment pour les transports publics, doivent encore être délivrés physiquement par la poste. 

Plus d'informations

Ce cas pratiques de gestion de la mobilité pour les nouveaux sites a été préparé pour la collection d'exemples sur Mobilservice en s'appuyant sur les exemples d'entreprises concernant la gestion de la mobilité en entreprise et sur l'exemple pratique « MIPA - Gestion de la mobilité dans les processus de planification de nouveaux sites». 

L'élaboration et la traduction ont été réalisées en collaboration avec l'association professionnelle Mobility Management Suisse et ont été rendues possibles grâce au soutien financier de SuisseEnergie.

Autres liens

Contact

Trafikpoint
c/o Trafiko AG
Kastanienbaumstrasse 301
6047 Kastanienbaum

www.trafikpoint.ch 

Responsable de l'élaboration de cet exemple:

Association professionnelle Mobility Management Suisse MMS
c/o Rundum mobil GmbH
Schulhausstrasse 2
3600 Thun

https://mms-gms.ch/fr