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Éclairage public nocturne: enjeux pour la marche

Créé le 05.09.2023

Passage pour piétons éclairé la nuit à Fontaines, Commune de Val-de-Ruz, 2017 (photo : Laurent Debrot) Passage pour piétons éclairé la nuit à Fontaines, Commune de Val-de-Ruz, 2017 (photo : Laurent Debrot)

Depuis plusieurs années, des villes et des communes suisses décident de réduire ou d’éteindre l’éclairage public nocturne afin de diminuer la pollution lumineuse et leur consommation d’énergie. Val-de-Ruz a été l’une des premières communes à faire le pas. Ces démarches posent la question sensible de l’éclairage du réseau piéton, et en particulier des passages pour piétons.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Exemple

Commune de Val-de-Ruz (NE)

La commune de Val-de-Ruz, située dans le canton de Neuchâtel, est reconnue comme précurseure sur la question de l’extinction de l’éclairage public nocturne. Elle a été la plus grande commune de Suisse à éteindre l’éclairage public sur l’entier du territoire, à l’exception des passages pour piétons. Ces derniers doivent rester allumés pour des raisons de sécurité, sur demande du Service cantonal des ponts et chaussées (SPCH). Le Conseil communal tient à mettre en place, à terme, des détecteurs de présence sur les mâts éclairant les passages pour piétons.

Val-de-Ruz a donné une impulsion dans la région et, dans le cadre de la crise énergétique, presque la totalité des communes du Canton de Neuchâtel ont mis en place une politique d’extinction. En raison de son contexte urbain, la Ville de Neuchâtel a adopté des mesures différenciées : L’extinction générale de minuit à 5h du matin ne concerne pas le centre-ville et les axes principaux pour des raisons de sécurité, d’accessibilité et d’activités culturelles, tandis que les autres candélabres destinés à la circulation routière sont complètement éteints. L’heure d’extinction initiale (1h du matin) était basée sur la fin de l’horaire des bus.

Description

Val-de-Ruz de nuit, 2016 (photo : Laurent Debrot) Val-de-Ruz de nuit, 2016 (photo : Laurent Debrot)

Contexte

Val-de-Ruz est une commune rurale de 17'000 habitant·e·s, créée le 1er janvier 2013 suite à la fusion de 15 villages. Elle est située entre les deux pôles urbains du Canton – Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, et connait une croissance démographique continue, mais aussi des problématiques liées à la circulation urbaine.

Le projet d’extinction nocturne de l’éclairage public s’inscrit dans le cadre du programme de législature du Conseil communal de Val-de-Ruz (Plan communal des énergies), avec des engagements forts en termes de développement durable et d’économies d’énergie. La commune a adopté en 2012 déjà un système d’abaissement de l’éclairage public nocturne à 50%. Depuis 2019, l’ensemble des localités de Val-de-Ruz sont éteintes de minuit à 4h45. Malgré quelques oppositions et après discussion avec les usager·ère·s (principalement des jeunes), le Conseil communal a décidé d’éteindre l’éclairage avant l’arrivée du dernier bus. Le contexte de crise énergétique a permis d’élargir les plages horaires de 23h à 6h durant l’hiver 2022-2023.

Conflit d'objectifs

La question de l’éclairage des passages pour piétons est un des points les plus sensibles rencontré par les collectivités qui veulent supprimer l’éclairage inutile la nuit. Pour les personnes à pied, traverser la route est un moment crucial en matière de sécurité. En Suisse, les normes et principes VSS 40 241 et SLG 202 mentionnent que l’automobiliste doit disposer de la visibilité minimale nécessaire pour s’arrêter à temps, afin de garantir la sécurisation des traversées piétonnes. Or la visibilité est plus mauvaise de nuit et la portée des feux de croisement des véhicules est insuffisante dans certaines circonstances (vêtements sombres, conditions météorologiques, phares en sens inverse, etc.).

À la suite de diverses demandes de communes, le Conseil d’État Neuchâtelois a fait analyser la question de l’éclairage aux passages pour piétons au niveau juridique. Un avis de droit (Dr. C. Müller, Faculté de droit de l’Université de Neuchâtel) a conclu que, malgré l’absence de loi fédérale imposant l’éclairage nocturne des passages pour piétons, l’autorité communale serait responsable en cas de collision. Les communes sont ainsi tenues de laisser les lampadaires éclairant les passages pour piétons allumés, sauf sur demande précise au cas par cas, pour des rues à faible trafic ou avec un nombre limité de véhicules. La Ville de Neuchâtel éteint par exemple l’éclairage des passages pour piétons liés aux trajets scolaires en zone 30. Les développements technologiques devraient permettre d’affiner l’horaire d’éclairage en fonction des besoins spécifiques localisés. Dans le contexte de potentielle pénurie d’électricité durant l’hiver 2022-2023, le Conseil d’État a émis un arrêté temporaire (valable jusqu’en avril 2023) permettant aux communes d’éteindre également l’éclairage des passages pour piétons, en dérogation à l’article 26 du règlement d’exécution de la loi sur les routes et voies publiques (RELRVP).

Expériences

La population de Val-de-Ruz était réticente au moment du changement, avec certaines préoccupations notamment en termes de sécurité pour les jeunes qui rentrent les soirs de week-ends. Un travail de sensibilisation et de communication a été réalisé par le biais de divers évènements et le lancement du projet régional « Nos voisins sauvages », ayant permis à la population d’étudier la présence d’animaux sauvages par le signalement de ses propres observations. Le projet d’extinction a finalement suscité un engouement de la population. A Neuchâtel, les habitant·e·s ont eu tendance à demander davantage de mesures d’extinction.

Balade nocturne à Cortaillod (NE) pour découvrir les différentes facettes de l’éclairage public, 2018 (photo : Laurent Debrot) Balade nocturne à Cortaillod (NE) pour découvrir les différentes facettes de l’éclairage public, 2018 (photo : Laurent Debrot)

Effets

Environnement et énergie

La diminution de la pollution lumineuse a contribué à l’amélioration des conditions d’habitation de la faune sauvage et a permis une recrudescence de cette dernière. De nombreux recensements et observations ont été menés. La Commune de Val-de-Ruz a fait des économies d’énergie, de l’ordre de 173'000 kWh/an, soit 40% de baisse de la consommation d’électricité.

Société

Ces mesures ont comme effet général une augmentation de la qualité de vie de la population, et notamment de la qualité du sommeil. La sécurité des traversées est assurée grâce à l’éclairage des passages piétons qui reste allumé toute la nuit. Elle est également renforcée par un effet indirect, à savoir l’abaissement de la vitesse moyenne des véhicules de 10%. La police locale a tenu un registre des vols et n’a noté aucune recrudescence de ceux-ci. Il faut toutefois noter que ces effets s’appliquent à un milieu rural, avec peu d’activités et de déplacements nocturnes.

Économie

Ces mesures ont permis d’économiser environ 34'000 CHF d’électricité par année. L’installation de détecteurs sur les passages piétons a dû être abandonnée en raison de l’offre trop élevée (620'000 CHF). Il sera toutefois certainement possible à l’avenir de moderniser cet éclairage grâce aux avancées technologiques. 

Outils

Démarche

Val-de-Ruz a pu s’appuyer sur l’expertise et les compétences techniques de son partenaire, Groupe E SA. Ce dernier a reprogrammé un à un quelque 700 luminaires LED de façon à ce qu’ils s’éteignent de minuit à 4h45, tout en conservant un éclairage aux abords de 76 passages piétons. La démarche a aussi permis de moderniser les lampadaires qui en avaient besoin.

Étapes du projet :

  • 2012-2013 : système d’abaissement de l’éclairage public nocturne à 50%
  • Octobre 2017 : organisation d’une Fête de la Nuit
  • 2017-2018 : phase test de 6 mois dans le village de Fontaines – mesures de trafic et de limitations de vitesse
  • Été 2018 : sondage de la population, favorable à 85%
  • Novembre 2018 : le Conseil général accepte le projet d’extinction nocturne de l’éclairage public de Val-de-Ruz
  • 2019-2020 : étude et travaux localité après localité
  • 14 août 2020 : extinction de l’éclairage de toutes les localités de Val-de-Ruz de minuit à 4h45
  • Hiver 2022-2023 : plages horaires élargies de 23h à 6h dans le contexte de crise énergétique

Fête de la Nuit de Fontaines pour marquer la première nuit éteinte, 2017 (photo : Laurent Debrot) Fête de la Nuit de Fontaines pour marquer la première nuit éteinte, 2017 (photo : Laurent Debrot)

Financement

Coût de l’extinction nocturne de Val-de-Ruz : 170'000 CHF. Il faut compter en plus de cela les travaux d’entretien sur le réseau, car celui-ci n’était pas en très bon état. Il a notamment fallu adapter le système de luminaires afin de pouvoir laisser les passages pour piétons allumés. 

Informations complémentaires

Recommandations

  • Afin de garantir la sécurité et l’attractivité des déplacements à pied, les communes doivent veiller à l’efficacité et à la qualité de l’éclairage de leur réseau piéton.
  • L’éclairage public répond pour les personnes à pied à un besoin de sécurité au moment de traverser la route et contribue au sentiment de sécurité. L’extinction totale ou partielle n’est par conséquent acceptable que dans les cas où elle ne compromet pas la sécurité à pied.
  • Dans tous les cas où il faut compter avec la présence de piétonnes et piétons la nuit, l’éclairage doit être maintenu, à l’exception éventuelle des très petites communes.
  • Il n’est pas concevable de supprimer des passages piétons en conséquence de l’extinction de l’éclairage.
  • Il est important d’impliquer la population (visites de terrain, enquêtes, etc.) dans la planification des projets.

Afin de réduire l’éclairage sans péjorer la sécurité à pied, les autorités peuvent envisager les solutions suivantes : 

  • Doter les lampadaires des passages piétons de détecteurs de mouvement sur les axes fréquentés
  • Maintenir l’éclairage sur certains axes, ou à certaines traversées
  • Moderniser le matériel d’éclairage avec un système ajustable individuellement

Les aménagements suivants, plus conséquents, facilitent l’extinction nocturne de l’éclairage :

  • Fermer la rue au trafic la nuit (ex. borne amovible à la Neubrückstrasse à Berne)
  • Instaurer une limitation à 30km/h de nuit de façon systématique (ex. Ville de Lausanne)

Autres liens

Documents en français

Adresses de contact

Mobilité piétonne Suisse
Flore Maret, Cheffe de projet
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zürich

Tél. 043 488 40 34

Commune de Val-de-Ruz
M. François Cuche
Rue de l’Épervier 6
CH-2053 Cernier

Ville de Neuchâtel
Pierre-Olivier Aragno
Délégué à l’Environnement et au Développement durable
Faubourg du Lac 3
CH-2000 Neuchâtel

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique :
Mobilité piétonne Suisse
Klosbachstrasse 48
CH-8032 Zürich