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Comment augmenter la résilience du système de transport suisse?

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Créé le 06.09.2023

Table ronde lors de la conférence nationale sur la mobilité 2023 (Photo : Salvatore Vinci Photography) Table ronde lors de la conférence nationale sur la mobilité 2023 (Photo : Salvatore Vinci Photography)

La troisième conférence nationale sur la mobilité organisée par l'Office fédéral du développement territorial ARE, qui s'est tenue le 29 août 2023 à Berne, avait pour thème "la robustesse et la résilience du système de transport suisse". En suivant le fil conducteur de la "résilience", les intervenants ont traité de thèmes tels que l'influence du changement climatique sur le système de transport, les cyberattaques, la pandémie Covid ainsi que l'accident dans le tunnel du Gothard. Dans son discours d'ouverture, le conseiller fédéral Albert Rösti a souligné que pour lui, il n'y avait pas à choisir entre les modes de transport, mais qu'il fallait les considérer comme complémentaires. Ainsi, la route doit être encouragée là où elle n'est pas concurrentielle par rapport au rail et inversement. Cela contribue également à la résilience du réseau de transport, car cette stratégie permet des formes de redondance. Le déraillement d'un train de marchandises dans le tunnel de base du Gothard a montré l'importance de cette stratégie.

L'importance des redondances a été évoquée à maintes reprises. La structure du réseau routier, en particulier, permet d'éviter que certaines localités soient coupées en cas de crise. Markus Wyss, de l'Office des ponts et chaussées du canton de Berne, a répondu que c'est justement l'absence de structure de réseau pour les ouvrages d'importance systémique dans les Alpes, comme les barrages et les centrales électriques, qui le préoccupe. D'autant plus qu'il faut s'attendre à ce que les sinistres augmentent avec le changement climatique. Tous les intervenants étaient d'accord sur ce point. Vincent Ducrot, le PDG des CFF, a montré les défis auxquels les CFF sont confrontés : dommages causés par des événements naturels, recherche de personnel adéquat ou cyber-attaques. Chaque année, les CFF doivent faire face à environ deux millions de cyberattaques et, pour les plus perfides, il n'y a que 20 millisecondes pour réagir.

Stefan Brem, de l'Office fédéral de la protection de la population, et Sujit Mohanty, du Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes, ont expliqué quelles dispositions peuvent aider à faire face aux crises. Des idées innovantes sur la manière dont le système de mobilité pourrait être rendu plus résistant aux crises ont été discutées lors des sessions ouvertes. On a réfléchi à la manière d'éviter ou de réduire le trafic et il a été montré quelles mesures possibles pourraient aider au niveau des entreprises, des administrations et des communes.

La marge de manœuvre des villes a également été discutée lors de la Journée des villes 2023 à Aarau. Sous le thème "Repenser la mobilité et l'espace public", l'exemple de Berne a notamment montré comment aménager l'espace public pour faire face au changement climatique. En prenant l'exemple de MONAMO Aarau, Marco Caprarese a expliqué quelles formes de mobilité il fallait promouvoir et que le diable se cachait souvent dans les détails. Cela nécessite parfois de procéder selon la devise "essayer avant d'étudier". Cette affirmation vaut également, dans un cadre élargi, comme conclusion de la conférence nationale sur la mobilité de l'ARE : la planification et l'entraînement sont essentiels pour faire face aux crises. Mais en cas d'urgence, il faut garder la tête froide, trouver une bonne solution sur le moment en faisant preuve d'une certaine créativité et en se basant sur les faits disponibles.

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