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Des données pour un système de mobilité efficient : webinaires Mobilservice sur le thème NADIM

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Créé le 05.04.2022

La NADIM : données sur la mobilité en réseau (photo: OFT) La NADIM : données sur la mobilité en réseau (photo: OFT)

Dans le courant du mois de mars 2022, un double webinaire – édition française et allemande – s’est intéressé à « NADIM, l’infrastructure nationale des données pour une mobilité multimodale en Suisse ». Le système de mobilité de la Suisse doit devenir plus efficace grâce à la mise en réseau des données. Concrètement, les offres de mobilité doivent être planifiées de manière plus ciblée, les infrastructures utilisées plus efficacement, les besoins de mobilité satisfaits de manière durable, les innovations encouragées et les dépendances vis-à-vis des prestataires privés réduites. Pour ce faire, le Conseil fédéral veut mettre en place une infrastructure étatique de données sur la mobilité (MODI) et a récemment mis le projet de loi en consultation. La nouvelle infrastructure de données se compose de deux éléments principaux : la NADIM et le Réseau de transport CH. Alors que NADIM - pour simplifier - acquiert et traite les données des fournisseurs et les met à disposition des utilisateurs de données et de services sous une forme neutre et standardisée, le Réseau de transport CH constitue le système de référence spatial central pour la mise en relation des données de mobilité via NADIM.

Les nombreuses questions posées par les audiences francophones et germanophones traduisent une certaine difficulté à bien cerner la NADIM, notamment son application. Cette thématique, abordée lors des tables rondes des webinaires, s’est notamment attardée sur la limite floue de la NADIM : est-ce un fournisseur de données et (ou) de services ? Par exemple, la NADIM n’est pas une app : elle souhaite faciliter la tâche de ceux souhaitant en développer une. Mais la NADIM, par l’intermédiaire du centre de données sur la mobilité (CDM – organe indépendant qui exploite la NADIM) pourrait proposer quelques services, comme un calculateur de bilan écologique de certains trajets selon les modes de déplacement choisis. Des points restent ouvert, tel que la possibilité que le CDM traite de la vente et de la réservation de billet, et bien d’autres encore. Si les institutions publiques ont clairement affirmé que le CDM ne cherchait pas à proposer des services que le marché assurait déjà, quelques interrogations voire craintes ont été formulées.

Un autre élément de discussion important fut celui de la mise à disposition des données par les prestataires de services de mobilité. Si les transports publics sont tenus de partager les données qu’ils recueillent, aucune base légale n’oblige les prestataires privés à le faire. Ces questionnements furent pondérés par l’expérience faite auprès des fournisseurs de bornes de recharges pour véhicules électriques : près de 80% de ces derniers ont déjà partagé volontairement leurs données dans le cadre de la réalisation de la couche de données disponible sur « je-recharge-mon-auto.ch » Tout le monde à y gagner.

De nombreuses questions restent donc en suspens concernant l'organisation concrète de la nouvelle infrastructure de données. La consultation sur le projet de loi durera jusqu'au 03.05.2022 et offre la possibilité de s'impliquer et de participer à son élaboration.

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