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Efficience spatiale: un défi majeur pour les villes

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Créé le 05.04.2022

Plus le besoin en surface par personne qui se déplace est faible, plus l'efficience de la surface est grande. (Photo : Cycling Promotion Fund) Plus le besoin en surface par personne qui se déplace est faible, plus l'efficience de la surface est grande. (Photo : Cycling Promotion Fund)

"Efficience en termes d'utilisation de l'espace : du concept à la pratique" - tel était le thème du colloque de printemps de la Conférence des villes pour la mobilité (CVM), qui s'est tenu le 1er avril 2022 à Berne. La concurrence pour un espace limité n'est pas seulement un thème important dans les villes. Dans son allocution de bienvenue, le président de la CVM Adrian Borgula a cependant rappelé que les villes sont plus denses et que les problèmes sont donc plus urgents que dans les régions rurales. Il considère donc les villes comme un laboratoire pour de nouveaux concepts et solutions en matière d'efficacité des surfaces.

Yves Delacrétaz, professeur de mobilité et de transport à la HEIG-VD, a introduit le sujet en expliquant comment le manque d'espace préoccupe les villes depuis l'époque romaine et ne sera pas moins urgent à l'avenir avec les véhicules autonomes et électriques. L'exposé suivant, présenté par Andreas Bühlmann (EBP), portait sur la question de savoir ce que signifie exactement l'"efficience spatiale". En effet, bien que le terme semble très clair au premier abord, la question est très complexe lorsqu'on y regarde de plus près. Les termes liés à l'efficience spatiale sont utilisés de différentes manières, en fonction de la question posée et des hypothèses sous-jacentes. Un document de synthèse élaboré à la demande de la CVM et du Canton d'Argovie donne un premier aperçu de la question. D'autres clarifications conceptuelles sont attendues dans une étude de la SVI, actuellement en cours.

La mise en œuvre pratique était au cœur de la deuxième partie de la manifestation. Lina Mosshammer de la VCÖ - mobilité d'avenir, a donné un aperçu des expériences en rapport avec l'efficience des surfaces en Autriche et la conseillère d'État bâloise Esther Keller a expliqué comment Bâle, en tant que canton urbain, a ancré l'efficience des surfaces dans la loi et l'ordonnance. Pour clore le colloque de printemps de la CVM, Christian Zeyer, directeur de swisscleantech, a abordé le thème de l'efficience des surfaces dans une perspective politique. Il a expliqué comment la dynamique concernant le financement de la mobilité et des infrastructures de transport va fondamentalement changer dans les années à venir. Le boom de la mobilité électrique réduit certes l'impact environnemental du TIM, mais la pression sur les infrastructures augmente et les recettes provenant de l'impôt sur les huiles minérales diminuent. Pour Zeyer, la question de la valeur de l'espace et de la qualité de vie est absente du débat sur les coûts de la mobilité. Il a plaidé pour le lancement aujourd'hui d'un processus de dialogue social et a proposé que l'association swisscleantech, avec ses liens avec différentes parties prenantes, puisse jouer un rôle important.

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