De nouveaux défis "un mois sans voiture" en Suisse et premier bilan à Winterthur
tags/mots-clés attribués
Créé le 05.06.2025
Défi « Un mois sans ma voiture » à Broye (photo: BMH)
Les expérimentations qui invitent des ménages à laisser leur voiture privée durant un mois pour se déplacer uniquement avec des modes de transport alternatifs se multiplient en Suisse ces dernières années. Pour la première fois à Genève, c’est le projet Déclic mobilité de la Fondation Modus qui a eu lieu durant le mois de mai dans deux communes. 80 ménages volontaires ont dû laisser leur véhicule stationné dans un parking de la Fondation des Parkings à Genève. En échange, ils ont reçu un kit avec des services et équipements de mobilité durable comme un abonnement général CFF découverte, des cours de remise en selle vélo, un abonnement de vélo partage et des bons de livraisons à domicile. En plus de ce kit, les participant.es ont pu bénéficier de conseils d’expert.es en mobilité et échanger entre eux. Il est déjà prévu qu’une seconde édition de l’expérimentation ait lieu cet automne à l’attention cette fois de tout le canton de Genève.
Également en Romandie, le défi « Un mois sans ma voiture » lancé ce printemps dans cinq communes vaudoises propose le même concept afin de faire tester des modes de déplacement alternatifs à la voiture. Quant au Luzernmobil, sa troisième édition aura lieu en août 2025.
A Winterthur, 1005 personnes ont participé au défi 31-Days l'année dernière. Au total, 563 voitures sont restées au garage pendant un mois, soit plus d'un pour cent des voitures individuelles à Winterthur. On estime que les participants ont ainsi économisé plus de 100 tonnes de CO2. L'objectif était de provoquer un changement durable des comportements en matière de mobilité. Immédiatement après le défi, 84 ménages ont décidé de vendre leur voiture. Ils ont reçu jusqu'à 3'000 francs pour acheter des solutions de mobilité durable. Une étude complémentaire examine l'impact à long terme du projet. Les premiers résultats intermédiaires de cette étude qualitative ont été publiés récemment. Ils montrent que les expériences positives vécues pendant l'expérience ont contribué à faire réfléchir les participants à leurs habitudes de mobilité et, dans certains cas, à les modifier. Les résultats complets de l'étude devraient être publiés fin 2025. Ils pourraient s'avérer précieux pour d'autres défis similaires.
Plus d'informations
- Expérimentation Déclic mobilité
- Défi Un mois sans ma voiture
- Défi 31-Days (de)
- Bilan défi 31-Days à Winterthur
- Dossier d'actualité Mobilservice “Défi relevé : Troquez vos clés de voiture contre des offres de mobilité alternatives” (novembre 2023)
- Cas pratique Mobilservice sur la plateforme Luzernmobil (juin 2023)