RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

De nouvelles innovations pour les systèmes de stationnement pour vélos en Suisse

Créé le 01.06.2021

Le système de guidage des vélos d'Abel Sensors dans une station de vélos à Delft NL (photo : Abel Sensors) Le système de guidage des vélos d'Abel Sensors dans une station de vélos à Delft NL (photo : Abel Sensors)

Les vélostations et les installations protégées de stationnement pour vélos dans les grandes gares et les hubs de mobilité urbaine sont un élément central de la mobilité intermodale. Pour les pendulaires en particulier, un stationnement sécurisé des vélos et un raccordement pratique et rapide vers les transports publics sont impératifs. Lorsqu'il s'agit de favoriser l'acceptation d'une vélostation (surveillée), un emplacement optimal, un accès facile et sûr et une grande convivialité du système de stationnement des vélos (facilité pour entrer et sortir) sont essentiels.

En outre, les systèmes électroniques de gestion des parkings, que l'on connaît déjà dans les parkings modernes, sont de plus en plus utilisés pour les parkings à vélos. Des détecteurs vidéo identifient les places de stationnement libres et des écrans numériques indiquent où se trouvent des places disponibles. En particulier dans les grandes vélostations qui peuvent prêter à confusion, de tels systèmes de guidage dirigent intuitivement les cyclistes vers un espace de stationnement libre en leur faisant gagner du temps. Les exploitants de ces installations optimisent ainsi l'utilisation des places de stationnement et, grâce à la surveillance vidéo intégrée, préviennent en même temps le vol et le vandalisme. Les vélos qui restent inutilisés pendant une longue période peuvent également être rapidement identifiés et retirés.

Afin d'implanter en Suisse cette nouvelle génération de systèmes de vélostations, synonyme d'optimisation de la capacité et de confort maximal pour l'usager, Velopa AG à Spreitenbach, le leader des systèmes de stationnement pour vélos, a conclu un partenariat avec la société néerlandaise Abel Sensors. Abel Sensors est le leader mondial du marché des systèmes de guidage pour le stationnement des vélos et apporte une expertise approfondie en matière de technologie des capteurs, de signalisation et de gestion des données en nuage. L'entreprise a déjà mis en œuvre plusieurs grands projets avec son système "VeloView", comme le plus grand garage à vélos d'Europe, "Stationsplein", à Utrecht, qui compte environ 12 600 places de stationnement pour vélos.

Lors de la prochaine réunion d'information du Forum Vélostation Suisse, qui aura lieu le 3 septembre 2021 à Thoune, vous pourrez découvrir les autres nouveautés et les expériences acquises en matière de systèmes de stationnement pour vélos en Suisse.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français