Stratégies de communication pour la transition vers une mobilité durable : le Lots* Framework
tags/mots-clés attribués
Créé le 03.09.2025
Réussir la transition en matière de mobilité : la communication pour accompagner les changements de comportement (illustration : Lots*)
Malgré l'abondance d'informations sur les offres de mobilité, beaucoup de gens continuent à prendre leur voiture par habitude, et la transition vers une mobilité durable n'avance qu'à petits pas. Alors, comment inciter à un changement pérenne de mode de transport ? C'est là qu'intervient le Lots* Framework. Développé par un groupe de travail composé de conseillers en communication sous la direction du 20blue Research Institute et de 18 organisations issues de la pratique, il fait la synthèse entre les enseignements de la psychologie comportementale, de la sociologie et des sciences de la communication. L'objectif était de créer un outil qui n'attire pas seulement l'attention à l'instant T, mais qui modifie le comportement de mobilité à long terme.
Pour ce faire, le groupe de travail a utilisé des laboratoires en conditions réelles, des tests et des boucles de rétroaction. Leur conclusion : la clé réside dans la manière de communiquer. Bien souvent, les stratégies traditionnelles ne tiennent pas compte de la phase de propension au report modal dans laquelle se trouvent les gens. Le Framework se base quant à lui sur quatre étapes majeures et livre pour chacune d'elles une stratégie de communication adaptée. Il explique ainsi comment dispenser un accompagnement ciblé avant la décision de changer de mode, mais aussi avant, pendant et après le changement de mode.
Étape 1 : identification des groupes cibles. Il s'agit de déterminer où un changement de comportement est le plus susceptible de se produire, le tout sur la base des données existantes ou nouvellement collectées et d'une analyse des acteurs pertinents.
Étape 2 : affinement de l'objectif de changement. Il s'agit de déterminer quel changement concret et mesurable doit être atteint.
Étape 3 : définition des mesures. Elles doivent être scientifiquement fondées, méthodologiquement justifiées et adaptées aux groupes cibles, tant sur le plan du contenu que sur le plan émotionnel.
Étape 4 : évaluation de l'efficacité. Pour ce faire, les résultats sont enregistrés et, si possible, évalués en continu afin de pouvoir corriger le tir si nécessaire.
Le Lots* Framework peut être utile aux personnes chargées de planifier des projets de diverses natures. Comme les changements de comportement prennent du temps, la collaboration avec des spécialistes externes en communication qui accompagnent les personnes sur long terme reste un facteur de réussite essentiel.
Le webinaire de l'ATE du 25 août 2025 s'est également penché sur le langage et la communication. Le linguiste Hugo Caviola a montré en quoi le langage pouvait soutenir le report modal.
Plus d'informations
- Site web de Lots* sur le Playbook (de)
- Webinaire de l'ATE du 25 août 2025 sur le thème Langage et changement de mode de transport (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la psychologie du changement (février 2025)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur le rôle de la communication dans la conception d'une mobilité durable (mai 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice sur la motormativité (mai 2024)