RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Promotion de la santé et de l'activité physique par la mobilité active : projets en Suisse orientale

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo

Créé le 02.09.2019

Les espaces publics et les lieux de vie jouent un rôle important pour l'activité physique et la santé (Photo : canton de Saint-Gall) Les espaces publics et les lieux de vie jouent un rôle important pour l'activité physique et la santé (Photo : canton de Saint-Gall)

Chaque personne devrait pouvoir se déplacer librement et en sécurité là où elle vit, apprend ou travaille. Une activité physique régulière permet non seulement de rester en bonne santé physique, mais a aussi un effet bénéfique sur le bien-être psychologique. Le 26 juin 2019, le centre de compétences pour la mobilité pédestre et cycliste de la Haute école spécialisée de Rapperswil (HSR) a organisé une manifestation sur le thème « Exercice et Santé ». Des représentants des domaines de la planification, de la promotion de la santé et de la politique ont fait part de leur expérience dans la planification et la mise en œuvre de projets visant à promouvoir l'activité physique. Avec « GEMEINDE BEWEGT » (la commune se bouge), le canton de Saint-Gall a lancé de 2011 à 2013 un projet pilote dans le but d'améliorer les conditions-cadres des structures qui favorisent l’activité physique. Madame Kathrin Amann, du Département de la Santé du canton de Saint-Gall, a présenté le projet, son impact et a expliqué comment le projet s’est développé depuis la fin de la phase pilote.

Le Prof. Klaus Zweibrücken, professeur de planification des transports au HSR, a présenté une vue d'ensemble de la façon dont les communes peuvent relier les thèmes de la mobilité et de la santé. Il a ensuite présenté trois domaines d'action : le premier consiste à faire d’une mobilité saine un enjeu pour sensibiliser la population à ses bienfaits pour la santé. Deuxièmement, les conditions préalables à une mobilité saine doivent être créées ou améliorées, par exemple en créant des espaces publics propices au mouvement. Enfin, il faut des services qui permettent et simplifient la mobilité saine, comme les services de livraison à domicile ou les systèmes de location.

Un exemple actuel du premier champ d'action est « PEDALE », un festival du vélo qui aura lieu pour la première fois à Wil le 14 septembre 2019. L'objectif est d’encourager la population de Wil et de la région de Wil à utiliser le vélo. L'événement comprendra une exposition de bicyclettes et de produits connexes à essayer, des spectacles et de l'information sur la promotion de l'activité physique et de la bicyclette.

La prochaine manifestation du centre de compétences pour la mobilité pédestre et cycliste du canton de Saint-Gall sera également consacrée au thème du vélo : le 12 septembre 2019, une excursion à vélo pour mettre en œuvre la stratégie cycliste Wil sera au programme. Elle sera suivie de rapports de terrain de la région et des communes et d'une occasion d'échanger des expériences. Ce dernier point est une préoccupation importante du centre de compétences pour la mobilité pédestre et cycliste. En tant que partenaire compétent en matière de conseil, de formation et de mise en réseau, le centre de compétences accompagne les régions, les villes et les communes du canton de Saint-Gall dans la planification du trafic piétonnier et cycliste.

Plus d'informations

Documents en allemand