RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Réduire les émissions dues aux transports avec Green Mobility Movement

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP

Créé le 06.03.2024

Suivre, comparer et améliorer l'empreinte climatique de sa mobilité avec l'application Swiss Climate Challenge Suivre, comparer et améliorer l'empreinte climatique de sa mobilité avec l'application Swiss Climate Challenge

Comment la Suisse peut-elle se donner des chances d'atteindre son objectif de zéro émission nette dans le secteur des transports ? Swisscom et 42hacks entendent réduire les émissions liées aux déplacements pendulaires. À cet effet, ils ont lancé le programme "Green Mobility Movement", et misent sur l'utilisation de données réelles ainsi que sur le soutien de l'IA. "Green Mobility Movement" combine une approche basée sur les données avec des éléments ludiques et comprend trois étapes : mesurer, optimiser et s'engager.

La première étape consiste à déterminer la répartition modale des trajets pendulaires vers et depuis certains sites de l'entreprise en utilisant les données anonymisées de téléphonie mobile de Swisscom, les données RH de l'entreprise ainsi que d'autres sources de données (par ex. Google Maps). L'analyse calcule ensuite le potentiel de report de la voiture vers les transports publics ou le vélo. L'application Swiss Climate Challenge offre une autre source de données permettant de mesurer encore plus précisément la répartition modale sur une période donnée avec un groupe test représentatif de collaborateurs.

Dans un deuxième temps, des mesures sont simulées sur la base des informations collectées, par exemple une optimisation du dernier kilomètre par une meilleure desserte en transports publics, l'introduction de vélos électriques partagés ou encore la promotion du smart working sur le trajet pendulaire. L'objectif est d'augmenter la part des trajets domicile-travail pour lesquels les transports publics ou le vélo constituent une alternative valable à la voiture.

Enfin, il s'agit de susciter l'engagement en faveur d'une mobilité pendulaire durable. Les collaborateurs de la direction et de différents départements imaginent des mesures dans le cadre de hackathons afin d'accroître l'attractivité des trajets en transports publics ou à vélo. Le Swiss Climate Challenge implique les collaborateurs et promeut de manière ciblée les mesures développées lors du hackathon. L'application Swiss Climate Challenge permet de suivre, de comparer et d'améliorer sa mobilité et l'empreinte climatique qui y est liée à l'aide des capteurs de son téléphone portable. Lors des challenges, les collaborateurs peuvent gagner des "Green Points" à échanger contre des offres dans les domaines des transports publics et de l'électromobilité d'une valeur d'environ 50'000 francs.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français