RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Forums Vélostations et Bikesharing Suisse 2015: utiliser les synergies et promouvoir la multimodalité

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 02.10.2015

Le «SwissPass» permet aussi l’accès au système de bikesharing «PubliBike» Le «SwissPass» permet aussi l’accès au système de bikesharing «PubliBike»

Le 17 septembre 2015, plus de 80 spécialistes se réunissaient à Aarau pour la rencontre d’information des Forums Vélostations et Bikesharing Suisse. Le matin était consacré à la vélostation d’Aarau et ses synergies avec les services de livraison à domicile à vélo et de vélos en libre-service. L’après-midi l’attention s’est portée sur le Bikesharing: expériences actuelles de Zurich et Berne en termes de planification de réseau, facteurs-clés d’un modèle d’affaires pour le vélo en libre-service et le projet pilote bernois de partage de vélos-cargos électriques «carvelo2go».

Les inputs sur le «SwissPass» et sur le système «Optymo» de Belfort (F) ont montré comment les offres de vélo en libre-service pourraient s’intégrer dans un système de mobilité combinée. La carte mobilité CFF introduite en Suisse le 1er août 2015 est équipée d’une puce RFID et, en plus de sa fonction d’abonnement général ou de demi-tarif, permet l’accès aux partenaires nationaux tels que Mobility Carsharing, PubliBike Bikesharing, le réseau de loisirs SuisseMobile et quelques stations de ski. D’autres offres devraient être ajoutées continuellement.

«Optymo» est le réseau de transports publics de Belfort (F) qui intègre dans son offre à la fois le système d’autopartage et le système de vélo en libre-service. Avec le «Pass Optymo», les trois services peuvent être utilisés et payés sur facture. Il a été observé qu’il n’est pas important de prime abord de proposer une alternative à la voiture individuelle, mais bien davantage d’apporter une alternative à l’obligation de posséder une voiture. Cela demande une offre multimodale qui soit facilement compréhensible. Ces éléments et la facture mensuelle ont mené à une acceptabilité élevée et une utilisation par près de 50% de la population de Belfort.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français