RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Flâneur d’or 2023 : La passerelle « Rayon Vert » à Renens remporte le premier prix

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche

Créé le 01.11.2023

La passerelle « Rayon Vert » à Renens (photo: Mobilité piétonne Suisse) La passerelle « Rayon Vert » à Renens (photo: Mobilité piétonne Suisse)

Un projet ambitieux qui place au centre les besoins et les souhaits des piéton·ne·s ? C’est ce que Mobilité piétonne Suisse récompense tous les trois ans avec le prix Flâneur d’or. Lors de cette édition, 59 projets ont été analysés par le jury, repérant ainsi ceux qui se distinguent par leur capacité de favoriser les déplacements à pied et d’en augmenter la qualité.

Cette année, la passerelle « Rayon Vert » à la gare de Renens (VD) a gagné le premier prix. Véritable lien entre le nord et le sud de la commune, la passerelle se distingue à la fois par sa capacité à connecter les différents services de transport public et par son rôle en tant qu'espace « de vie et de rencontre ». Les réalisateur·trice·s du Rayon Vert ont su créer une ambiance apaisante et conviviale grâce à la toiture en verre bleu et une végétalisation riche. D’une largeur entre 11 et 16 mètres, elle accueillit de nombreux aménagements permettant aux usagers de se poser lors de l’attente de son propre train ou d’une promenade. La passerelle s’inscrit en effet dans un aménagement plus large : les deux places aux bords du Rayon Vert accueillent désormais un mobilier attrayant, des jeux d’eau, des arbres, ainsi qu’un système d’éclairage qui s’adapte selon la fréquentation du lieu.

Lors du concours, sept d’autres projets se sont distingués. Par exemple, les aménagements à Monte, petit hameau de San Pietro (TI), ont su préserver le charme et les lieux de vie traditionnels des villages tessinois, tout en permettant une meilleure accessibilité aux personnes de tous âges, en particulier aux aîné·e·s. Comme l’affirme le jury, "une main courante pour s’appuyer, une marche où poser le panier des commissions un peu trop lourd ce jour- là, un banc, un simple banc où échanger deux mots » permettent de garder un certain confort dans le quotidien. Le projet comprend également une composante fascinante et ludique : un parcours de billes à l’intérieur des mains courantes, afin de permettre aux enfants de jouer, ainsi que de créer des espaces intergénérationnels.

De même, un autre projet a été très apprécié par le jury. À Sierre (VS), un aménagement temporaire participatif a redonné aux piéton·ne·s un espace de qualité à la place de la gare. La démarche participative a permis de prendre en compte la mixité des usages de cet endroit, qui s’est révélé être un axe central connectant la gare au centre-ville. Le projet s’est déroulé en trois étapes, ou mieux, selon trois scénarios testés en grandeur nature. En commençant par des aménagements légers lors du premier scénario, le dernier a permis la piétonisation de la route pendant plusieurs mois, qui s'est révélée un véritable succès.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien