RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Étude sur le lotissement Kalkbreite à Zurich: l’habitat durable fonctionne

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • TP

Créé le 05.09.2016

Le lotissement de la Kalkbreite à Zurich (photo: Pension Kalkbreite) Le lotissement de la Kalkbreite à Zurich (photo: Pension Kalkbreite)

Le lotissement de la Kalkbreite est un modèle d’habitat durable en ville de Zurich et a récemment été récompensé par le prix d’architecture 2016 du canton de Zurich. Le comportement des habitants y est supposé apporter une contribution essentielle à une gestion des ressources économe. Mais qu’en est-il vraiment ? Et les habitants, sont-ils heureux ? Une étude réalisée dans le cadre de la recherche énergétique de la Ville de Zurich (EFZ) a pour la première fois analysé la consommation et le comportement des habitants avant et après le déménagement dans le lotissement de la Kalkbreite. Conclusion: un bâtiment efficient peut contribuer de manière significative à la réduction de la consommation de ressources chez ses habitants (30% d’énergie primaire et 61% de CO2 en moins).

Ces conclusions se recoupent avec les efforts du réseau suisse pour la construction durable (NNBS) en faveur de standards de construction durables, acceptés et applicables. SNBS 2.0 Hochbau est le premier standard complet avec une certification pour les bâtiments durables en Suisse.

Au-delà d’une architecture et d’une infrastructure énergétiquement efficiente, des règles claires pour les habitants sont aussi nécessaires pour qu’une réduction de la consommation de ressources soit possible dans un lotissement. Selon les études de l’EFZ, l’habitat sans voiture et la limitation de la surface habitable à 35 m2 par personne sont aussi centraux. Un concept de mobilité bien pensé en constitue la base. La plateforme Habitat à mobilité durable (HAMOD) et les programmes MIPA et MOHA de SuisseEnergie proposent à ce sujet de nombreuses informations et aides de travail.

Le 30 septembre 2016, à Gland (VD), la journée annuelle de Rue de l’Avenir se penchera sur le thème de la gestion de la mobilité dans les quartiers. Le colloque HAMOD du 18 octobre 2016 à Berne permettra quant à lui de visiter le projet «Stöckacker Süd», le lotissement sans voiture le plus récent de Suisse. Le 10 juin 2016 se tenait déjà à Winterthour un atelier sur la gestion de la mobilité dans les quartiers d’habitation, avec une visite du lotissement «Giesserei».

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français