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Réduction du bruit routier : nouvelles mesures à Lausanne

Créé le 06.03.2018

Un panneau de limitation nocturne des vitesses (source : Rue de l’Avenir) Un panneau de limitation nocturne des vitesses (source : Rue de l’Avenir)

Le bruit routier est une nuisance importante pour la population. Concernés par la qualité de vie des habitants, la Ville de Lausanne et le Canton de Vaud participent au projet pilote national lancé par l’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI). Le projet vise à limiter à 30 km/h la vitesse des véhicules sur des axes principaux durant la nuit. Une telle diminution de vitesse permet de réduire nettement le bruit des véhicules et équivaut à une réduction d’un tiers du trafic.

À Lausanne, les avenues de Beaulieu et Vinet, choisies pour l’essai, sont des axes structurants et sont utilisées chaque jour par un grand nombre de véhicules. L’expérience se déroule en plusieurs étapes, entre mai 2017 et début 2019. Tout d’abord, la situation initiale a été documentée (comptages de trafic et relevés acoustiques). Début juin 2017, des panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h entre 22h et 6h ont été installés, tout comme des radars pédagogiques indiquant la vitesse des véhicules et sensibilisant les automobilistes. En octobre 2017, les radars pédagogiques ont été enlevés afin de pouvoir mesurer leur effet réel sur les usagers. Durant ces périodes, deux sessions de comptages ont été effectuées (trafic et bruit) ainsi que des enquêtes auprès des usagers et riverains.

Le bilan intermédiaire est positif : les vitesses nocturnes mesurées ont été largement réduites, en particulier pour les vitesses supérieures à 50 km/h. Les périodes avec un niveau sonore très élevé ont ainsi diminué de 80%. L’importance des radars pédagogiques a été relevée. La plupart des habitants sont favorables aux mesures de limitation des vitesses et près de la moitié d’entre eux affirme en ressentir les effets. A la fin de l’essai (mars 2019), une dernière session de mesures permettra de dresser un bilan global et de déterminer l’efficacité d’une réduction nocturne des vitesses pour lutter contre le bruit routier.

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