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Les rues cyclables arrivent en Suisse

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Créé le 04.10.2023

La première rue cyclable de Gland sera inaugurée le 2 novembre 2023, dont le gros-œuvre des travaux a été achevé fin septembre.  (photo : Victor Beckert, Ville de Gland) La première rue cyclable de Gland sera inaugurée le 2 novembre 2023, dont le gros-œuvre des travaux a été achevé fin septembre. (photo : Victor Beckert, Ville de Gland)

Lorsqu’une voiture s’approche d’un cycliste, les règles de la circulation demandent que ce dernier se range au bord de la route, pour laisser passer le véhicule motorisé, ce qui crée une hiérarchie en fonction de la rapidité et du poids des véhicules. Serait-il possible d'inverser parfois cette hiérarchie, en priorisant les vélos? C’est ce qui s’appelle une rue cyclable, une idée venue d'Allemagne et expérimentée aussi aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves, en Belgique et au Luxembourg. Une rue cyclable est conçue intentionnellement pour que la circulation automobile soit subordonnée à la circulation cycliste. Elle inverse le rapport de force entre les automobilistes et les cyclistes sur les tronçons qui forment les principales artères cyclistes d’une ville. En Allemagne, la Ville de Brême expérimente avec une rue cyclable depuis 2014. En juin 2022, un rapport sur l’efficacité de cette mesure a été publié, qui montre que si le trafic cycliste a beaucoup augmenté, des points de friction avec les automobilistes demeurent, et préconise donc des adaptations supplémentaires.

En Suisse, la législation ne permet pas de prioriser les vélos sur les voitures. Cependant, des essais pilotes de rues cyclables ont été réalisés dès 2016 en Ville de Bâle, ainsi que dans d’autres villes, en collaboration avec l'Office fédéral des routes et le BPA. Depuis le 1er janvier 2021, la modification de l’ordonnance sur les zones 30 et zones de rencontre permet désormais de mettre en place des rues cyclables dans toute la Suisse. Les vélos n'y sont pas prioritaires comme aux Pays-Bas, mais la rue est tout de même aménagée en vue d'optimiser la circulation cycliste. Concrètement, ces zones 30 se démarquent par l'abandon des priorités de droite aux carrefours traversés par la rue cyclable. La rue est donc prioritaire par rapport aux axes qui la croisent, ce qui permet aux cyclistes de progresser plus facilement.

Plusieurs villes de Suisse allemande comme Berne, St-Gall ou Winterthur, Rüti ou Wil veulent ou ont mis en place des rues cyclables. En Suisse romande, la Ville d'Aigle a inauguré deux rues cyclables cet été. La Ville de Gland inaugurera sa première rue cyclable le 2 novembre 2023 prochain, avec un projet de requalification complète.

Cette dernière est un bon exemple du potentiel de ce type de rue. En effet, la rue de la gare fait partie des axes cyclables structurants de la commune vaudoise (une condition pour la mise en place d’une rue cyclable) en connectant tous les quartiers nord de la ville à la gare. Le retrait des priorités de droite le long de cette rue permet ainsi aux cyclistes de relier plus rapidement et facilement la gare. De leur côté, les piétons bénéficient d’un trottoir élargi et continu tout au long de la rue, et la végétalisation a été accrue pour offrir un espace public plus convivial et réduire les îlots de chaleur. La circulation automobile reste quant à elle permise, en suivant les règles des zone 30. En termes de signalisation, il n'existe pas de panneau pour identifier les rues cyclables. La Ville a donc opté pour un marquage au sol spécifique (pictogramme vélo surdimensionné) aux extrémités de la rue et répété aux intersections pour souligner la particularité de cet axe. La rue débouche sur des zones de rencontre au sud (Place de la Gare) et au nord (en cours d’aménagement), contribuant ainsi à une circulation apaisée dans la ville vaudoise.

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