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Mini-exemple: Gestion de la mobilité pour le lotissement Luegisland à Zurich

Créé le 31.08.2021

Le lotissement de Luegisland de la coopérative d’habitation BAHOGE à Zürich Schwamendingen (photo: BAHOGE) Le lotissement de Luegisland de la coopérative d’habitation BAHOGE à Zürich Schwamendingen (photo: BAHOGE)

La coopérative d’habitation BAHOGE, propriétaire du lotissement Luegisland sis au quartier de Schwamendingen à Zürich, a mandaté l’offre de conseil « consultation plus » du programme « Impuls Mobilität » de la Ville de Zürich dans le but de mettre en place des mesures visant à améliorer l’offre de stationnement vélo. Une première enquête menée auprès des habitant·es, réalisée par BAHOGE, a démontré la nécessité de faire appel à « Impuls Mobilität » et a débouché sur la mise en place d’un programme de mesures. Actuellement, un parking à vélos est en cours de construction après avoir été développé avec les habitant·es. Les connaissances acquises à Luegisland servent désormais d’autres lotissements de BAHOGE.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville

Taille de la commune

  • > 20'000 habitants

Exemple

Le lotissement Luegisland dans la ville de Zurich

La coopérative de logement à but non lucratif BAHOGE compte au total 14 lotissements et 1017 appartements dans la ville et l'agglomération de Zurich. La coopérative de logement entretient et construit des logements pour les familles, les personnes âgées, les célibataires et les communautés en colocation. Elle est synonyme de vie abordable, respectueuse de l'environnement et économe en ressources. Afin de fournir des logements durables et à l'épreuve du temps, la coopérative continue de développer son parc immobilier : BAHOGE s'intéresse à la mobilité durable dans le cadre de projets pilotes et intègre ses expériences dans divers projets. Dans le lotissement Luegisland, la situation du stationnement des vélos a été analysée grâce à l’offre de consultation de « Impuls Mobilität », proposé par la ville de Zurich. Le projet est maintenant mis en œuvre par étapes et a débuté par un nouveau parking à vélos avec aménagement paysager. D'autres mesures, petites mais efficaces, permettent d'optimiser le stationnement des vélos dans les bâtiments existants et de rendre plus pratique et plus visible l'usage du vélo dans le cadre de la mobilité durable.

Contexte

Généralités sur le lotissement

Le lotissement de Luegisland a été construit en 1964/65 et légèrement rénové entre 1990 et 2006. 208 appartements de 1 à 4 pièces sont répartis dans sept bâtiments, dont un de 15 étages. Le lotissement Luegisland est situé entre l'autoroute urbaine A1 (Milchbuck et Schöneichtunnel / City) et la piscine Auhof. Les vastes espaces verts entre les bâtiments offrent des lieux de séjour agréables avec des zones grillade et des aires de jeux pour enfants. Les différents bâtiments sont accessibles à pied et à vélo grâce à un réseau de sentiers.

Dans une avenir proche, le périmètre de Luegisland va subir d'importants. Sur ce tronçon, l'autoroute A1 sera entièrement recouverte et un parc sera aménagé. Dans ce contexte, les maisons longitudinales le long de l'autoroute devraient être remplacées par de nouveaux bâtiments à partir de 2028. Dès 2025, des rénovations sont prévues pour la tour de 15 étages ainsi que pour la partie sud-est du site (bâtiments ponctuels). BAHOGE coordonne les travaux de construction dans son modèle de construction 2021-2030 afin de rendre socialement acceptable le développement ultérieur de ses lotissements. Les résidents intéressés peuvent ainsi s'installer temporairement ou définitivement dans des appartements situés dans les lotissements voisins.

Site / conditions générales

Le lotissement Luegisland est situé au nord-est de la ville de Zurich, dans le quartier de Schwamendingen (12ème arrondissement). Le lotissement est bordé par l'autoroute A1 et est orienté vers la Schwamendingerplatz, soit le centre du quartier Schwamendingen. La Luegislandstrasse, qui traverse le lotissement, est en zone 30.

A pied et à vélo
Actuellement, en raison de l'autoroute au nord-ouest, les déplacements à pied et à vélo se font principalement dans le sens longitudinal via la Luegislandstrasse. Avec le recouvrement de l’autoroute et la création d’un parc, la coupure deviendra couture. Les installations nécessaires aux besoins quotidiens, telles que les magasins, les écoles et les piscines, se trouvent à 800 mètres à pied en direction de la Schwamendingerplatz. Non loin du lotissement passe l’itinéraire cycliste n°29 (le long de la Glatt de Schwamendingen à Glattfelden). Cette route est principalement utilisée pour le cyclisme de loisir. D'après l'enquête décrite ci-dessous, le cyclisme de loisir prime à Luegisland ; les déplacements domicile-travail à vélo ne revêtent que d’une importance secondaire.

TP
Le lotissement Luegisland est bien desservi par les transports publics (qualité de la desserte A selon l’Office fédéral du développement territorial). Les arrêts de transports publics les plus proches proposent des cadences toutes les 7-8 minutes et se trouvent à 350m (bus) et 700m (tram). Les lignes de tramway mènent directement à la gare CFF de Stettbach et à la gare centrale de Zürich.

TIM
En voiture, l'accès au lotissement se fait par la Luegislandstrasse. Des places de stationnement sont disponibles dans le parking souterrain central et dans un parking extérieur. Le site Mobility le plus proche se trouve à environ 600 mètres.

Contexte initial / motivation

La situation des parkings à vélo était source de mécontentement pour beaucoup et représentant un problème majeur concernant la gestion de la mobilité dans le lotissement de Luegisland (photo: Mobilservice) La situation des parkings à vélo était source de mécontentement pour beaucoup et représentant un problème majeur concernant la gestion de la mobilité dans le lotissement de Luegisland (photo: Mobilservice)

En septembre 2018, une consultation a été organisée par le service de conseil municipal «Impuls Mobilität» avec BAHOGE. Il a été déterminé que la situation du stationnement des vélos dans le lotissement de Luegisland était une source de plaintes récurentes. À l'époque, le lotissement de Luegisland comptait environ 385 places de stationnement vélos pour 208 appartements. Leur taux d'utilisation, pour des places à l’intérieur et à l’extérieur, était très différent. Pourtant, près de 600 places devraient être proposées pour l’ensemble du lotissement. Une enquête a donc été menée auprès des résident·es afin de préciser les besoins et les exigences en matière de stationnement vélos à court et à long terme. La situation a été examinée plus en détail et des options d'optimisation ont été développées dans le cadre de la consultation «Impuls Mobilität». L'analyse s'est limitée au lotissement de Luegisland.

La situation a été examinée individuellement pour les différents types de bâtiments. Pour BAHOGE, la «consultation plus» dans le lotissement Luegisland représentait également un projet pilote pour l'amélioration progressive future des places de stationnement vélos dans l'ensemble de son parc immobilier dans la ville et l'agglomération de Zurich. La coopérative mène d’autres projets pilotes pour l'électromobilité ainsi que pour la revalorisation écologique des espaces extérieurs. En outre, BAHOGE a l'intention de réaliser un quartier sans voitures.

Outils

Démarche

Dans le cadre de la consultation plus, une conseillère spécialisée du service de conseil «Impuls Mobilität» de la Ville a élaboré diverses propositions pour améliorer la situation du stationnement vélos dans le lotissement Luegisland. Afin d'analyser les points faibles des parkings vélos actuels, une inspection du lotissement Luegisland a eu lieu en octobre 2018 avec les responsables de BAHOGE. Pour chacun des trois types de bâtiments (maisons longitudinales, maisons ponctuelles et immeubles de grande hauteur), la situation du stationnement vélo d'un bâtiment a été examinée à titre d'exemple.

«Impuls Mobilität» a également évalué les quelque 270 réponses à l'enquête menée auprès des habitants du lotissement de Luegisland afin d'élaborer des suggestions d'amélioration. Cela a permis d'identifier les lacunes de la situation actuelle en matière de stationnement vélos et de faire ressortir les besoins précis des habitant·es. Étant donné que le vélo est principalement utilisé à des fins de loisirs dans le lotissement, les mesures proposées se concentrent sur le stationnement de longue durée (plus de 2 jours) et donc sur des espaces de stationnement protégés des intempéries (idéalement dans le local à vélos). L'enquête a également permis d'expliquer l'utilisation apparemment faible des places de stationnement pour vélos disponibles : en raison de leur mauvaise qualité (ordre, saleté, vol, système de stationnement), les vélos sont également garés ailleurs, par exemple dans l'appartement.

Sur la base des mesures recommandées pour l'ensemble du lotissement de Luegisland, BAHOGE a pu mettre en œuvre les mesures par étapes et les coordonner avec les autres travaux de construction. Toutefois, l'objectif était également de mettre en œuvre rapidement des mesures qui apporteraient des améliorations à long terme. Pour cette raison, la coopérative s'est concentrée en premier lieu sur les habitations situées au sud-est de la Luegislandstrasse. L'extension des places de stationnement de longue durée extérieures avec un système de parking (toiture et système permettant de cadenasser son vélo) a nécessité une conception particulière pour des raisons législatives (règlement urbanistique). La commission de construction de BAHOGE a ainsi décidé d'étudier les espaces extérieurs des bâtiments de façon globale pour ouvrir le champ des possibles.

En novembre 2020, un événement de dialogue a été organisé à Luegisland au sujet du stationnement vélos prévus et de l'aménagement paysager des environs. Les participant·s ont été très impliqués dans la discussion. Diverses suggestions ont été acceptées et seront mises en œuvre comme souhaité. Outre les 45 nouvelles places de stationnement pour vélos, la qualité du quartier peut également être améliorée en collaboration avec les habitant·es : de nouvelles assises, des aires de jeux et un jardin avec un point d'eau seront créés. Les plantations seront attentives aux aspects écologiques (prairies fleuries, arbustes sauvages). Les travaux de construction correspondants seront réalisés à l'été 2021.

Démarche participative dans le lotissement de Luegisland, novembre 2020 (photo: BAHOGE/Katharina Nüesch) Démarche participative dans le lotissement de Luegisland, novembre 2020 (photo: BAHOGE/Katharina Nüesch)

Mesures

Etat: 2021

Mesures structurelles

  • L'abri à vélos existant sera équipé d'un véritable système de stationnement vélos.
  • Un nouveau parking à vélos de 45 places sera réalisé en même temps que les aménagements paysagers. L'installation sera couverte et permettra de cadenasser son vélo.
  • Des mesures peu coûteuses mais efficaces (système de stationnement, marquage au sol) sont prévues pour les locaux à vélos dans la tour et dans les bâtiments longitudinaux. La mise en œuvre aura lieu après l'achèvement de la nouvelle installation définie ci-dessus.

Chantier du nouveau parking à vélos et travaux paysagers en été 2021 (photo: Mobilservice) Chantier du nouveau parking à vélos et travaux paysagers en été 2021 (photo: Mobilservice)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Des mesures régulières de rangement (nettoyage, retrait des vélos inutilisés) ont été mises en place avec le concierge pour tous les locaux à vélos. Après l'achèvement des mesures structurelles, celles-ci seront revues et intensifiées si nécessaire.
  • Le nouveau parking à vélos met à la disposition des résident∙es une pompe à vélo.

Information et faire changer les habitudes

  • L'enquête menée auprès des résident∙es sur la situation du stationnement des vélos a contribué à les sensibiliser sur l'utilisation du vélo comme moyen de transport. Le processus participatif mené pour la conception paysagère est toujours en cours.
  • Des journées d'action telles qu'une bourse aux vélos ou des après-midi de réparation sensibilisent à l'utilisation des vélos. Une première journée d'action est prévue lors de la fin des travaux du nouveau parking à vélos.

Effets

Trafic

L'impact sur le trafic ne pourra être évalué qu'après la mise en service des nouvelles installations de stationnement vélos.

Environnement et énergie

BAHOGE peut utiliser les résultats de cette consultation comme une contribution à la gestion de la mobilité dans d'autres lotissements de la ville et de l'agglomération zuirchoise. Ainsi, les mesures individuelles de promotion du vélo peuvent se déployer à plus large échelle.

Société

Le processus participatif a été très apprécié par les résident∙es et a insufflé une dynamique visant la revitalisation du quartier. Partant, BAHOGE a organisé un autre moment d’échange concernant la conception du jardin.

Economie et Finances

Coûts d'investissement d'environ 600’000 CHF pour l'aménagement paysager et le nouveau parking à vélos. Les autres mesures (organisation, journées d'action) ne sont pas très coûteuses. BAHOGE dispose d'un fonds de durabilité et d'un fonds de renouvellement pour financer les mesures et les événements participatifs.

Expériences

Facteurs de succès

  • Les événements participatifs (enquête, dialogue) ont été bien accueillis par les résident∙es, qui continuent de s'impliquer dans la revalorisation du lotissement.
  • Le parking à vélos situé sur l'espace commun représente une opportunité de revalorisation paysagère. Les mesures ne profitent pas seulement aux bâtiments individuels, mais à l'ensemble du lotissement.

Facteurs inhibiteurs

  • La mise en œuvre de mesures réglementaires dans la gestion opérationnelle du lotissement en tant que mesure permanente nécessite du temps et un engagement de la part de toutes les personnes concernées.
  • Les travaux de construction à venir (rénovation et nouvelle construction) compliquent la mise en œuvre structurelle dans les locaux à vélos, car les investissements doivent toujours être mis en balance
  • La demande en places de stationnement pour vélos était relativement basse. Cela a réduit la volonté de prendre des mesures d'amélioration. Cependant, en améliorant l'offre de parkings à vélos, il a été possible de non seulement mieux répondre aux besoins des résident∙es, mais également d’encourager l'utilisation du vélo.

Informations complémentaires

Ce cas pratique s’intègre à la collection d'exemples de Mobilservice qui rassemble de nombreux projets ayant trait à la gestion de la mobilité d’entreprise et dans les quartiers d’habitation (MOHA). Sa rédaction et sa traduction ont été rendues possibles grâce au soutien de la Ville de Zurich (2021).

Autres liens

Documents en allemand

Contact

Ville de Zurich, Tiefbauamt
Offre de conseil «Impuls Mobilität»
Werdmühleplatz 3, Amtshaus V
CH-8001 Zurich
Tél. 058 595 78 70 (secrétariat)
 

BAHOGE Wohnbaugenossenschaft
Christoph Felder, Leiter Bau & Unterhalt
Werdstrasse 36
CH-8004 Zurich
Tél. 044 241 45 73 
info@bahoge.ch

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique : 

Secrétariat de «Impuls Mobilität» de la Ville de Zurich
www.stadt-zuerich.ch/impulsmobilitaet
et
BAHOGE Wohnbaugenossenschaft
https://bahoge.ch/