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DocTour – Promouvoir la santé et la mobilité douce

Créé le 01.02.2011

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

L’augmentation des transports individuels motorisés a pour conséquence une réduction des déplacements à pied ou à vélo. Actuellement, plus d’un tiers de la population ne fait pas suffisamment d’activité physique. Le manque d’exercice accroît le risque de maladies cardiovasculaires, de cancer ou d’ostéoporose.
Avec pour mot d’ordre «human powered mobility» (mobilité à force humaine), de nouvelles approches visant à promouvoir l’activité physique par des déplacements réguliers à pied ou à vélo ont été mises en place au cours des dernières années. Dans le cadre de ces initiatives et campagnes visant à allier la prévention de la santé et la promotion de la mobilité douce à la notion de divertissement durant les activités de loisirs, les groupes cibles sont directement interpellés, par l’intermédiaire des médecins ou des hôpitaux par exemple.  

L’exemple de la région de Soleure: le DocTour

Dans le cadre de l’Offensive Mobilité douce Soleure et région (LOS!), certains médecins de famille invitent leurs patients à faire un petit tour à vélo dans la région. Le but étant que les participants prennent conscience des effets positifs de l’activité physique et contribuent ainsi à la promotion de leur santé en exerçant une activité sportive. Après le succès rencontré en 2009, l'initiative «DocTour» a été répétée en 2010. Reposant sur l’engagement de médecins de famille de la région, le DocTour est soutenu par une communication et une coordination homogènes de la part de la direction du projet LOS!.  

Exemple de Lausanne: «Ton toubib se bouge»

Pour attirer l’attention du public sur la nécessité d’exercer une activité sportive régulière, la Société Vaudoise de Médecine (SVM) organise depuis 2002 l’initiative «Courir pour prévenir» dans le cadre de laquelle les médecins et le personnel médical du canton du Vaud s’associent pour participer aux 20 km de Lausanne. Outre la SVM, l’Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique – section vaudoise (ASMAV), la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) prennent également part à cette course actuellement. Les participants portent un maillot aux couleurs de cette initiative. Les coureurs et les supporters peuvent effectuer un test gratuit à un stand d’information en vue de déterminer leur composition corporelle, telle que teneur en eau, pourcentage de graisse et masse musculaire. Chaque organisation finance et organise elle-même la participation (frais de participation, T-shirts) de ses membres. Les frais de publicité sont également pris en charge par les organisations. La ville de Lausanne, qui organise les 20 km, soutient l’initiative en réduisant les frais de participation et en mettant gratuitement à disposition le stand d’information.

Description

Contexte

Dans le cadre des travaux du programme d’agglomération de Soleure, a été lancée en 2006 l’Offensive Mobilité douce Soleure et région (LOS!), en vue d’encourager les déplacements à pied et à vélo. Elle a pour but de faire connaître les offres proposées dans le domaine de la mobilité douce et de présenter les projets récemment réalisés ou planifiés visant à améliorer et à renforcer l’attrait de la mobilité douce. La mise en œuvre de mesures à court terme et efficaces qui ne peuvent pas être intégrées au programme d’agglomération est également prévue.
LOS! doit permettre d’identifier, d’exploiter et d’accroître le potentiel de la mobilité douce dans la région de Soleure. Des campagnes de sensibilisation sont organisées pour inciter la population à se déplacer à pied ou à vélo sur les voies existantes et nouvellement créées.

Le concept du DocTour consiste à associer la promotion de la mobilité douce à la prévention de la santé. Pour la plupart d’entre nous, l’activité physique quotidienne reste insuffisante, ce qui se traduit souvent par des répercussions négatives sur la santé. Actuellement, plus d’un tiers de la population ne fait pas suffisamment d’activité physique, alors qu’une demi-heure par jour suffirait pour prévenir efficacement les risques de santé, comme les maladies cardiovasculaires, et rester en bonne santé. Les effets secondaires sont positifs: on se sent mieux et on devient plus performant.
Parallèlement à l’amélioration des infrastructures de circulation, la communication joue un rôle essentiel dans la promotion de la mobilité douce. L’initiative DocTour met l’accent sur le vélo comme moyen de locomotion durant les loisirs – l’objectif étant d’inciter les participants à se déplacer à vélo dans la vie de tous les jours également.

Offre

Des médecins de famille de la région invitent leurs clients à faire un tour à vélo agrémenté de petites activités divertissantes. Les différents objectifs poursuivis sont les suivants:

  • Prévention de la santé: les participants découvrent les effets positifs d’une activité physique tout en profitant de la nature.
  • Expérience sociale: être avec des personnes partageant les mêmes intérêts, se faire plaisir avec des «ar-rêts ravitaillement. Un tour à vélo est divertissant et le fait d’être en groupe permet de surmonter plus faci-lement la paresse.
  • Promotion de la mobilité douce: découverte par les participants des joies du vélo.

Le DocTour constitue pour le groupe cible des patients une offre «tout public» qui vit du contact personnel entre médecin de famille et patient.

Expérience

Cinq DocTours avec 53 participants en tout ont eu lieu en 2009. En fonction de la météo, le nombre de partici-pants variait entre 3 et 16 personnes par tour. Les DocTours ayant rencontré un écho favorable, aussi bien auprès des participants que des médecins, il a été décidé de répéter l’initiative l’année suivante. En 2010, des médecins de famille en dehors du périmètre LOS! (de la région d’Olten et d’Oensingen) y ont également participé pour la première fois. Combiner les tours à vélo avec d’autres activités, comme p. ex. un repas au restaurant pour se fortifier après le tour ou une brève visite chez le «docteur vélo» (le mécanicien vélo local), s’est avéré être une expérience commune extrêmement intéressante.

Effets

Environnement et énergie

Le DocTour incite les participants à utiliser plus souvent le vélo au quotidien et pendant leurs loisirs – au lieu des moyens de transport motorisés. Ils contribuent ainsi à la réduction du volume de trafic, de ses répercussions négatives sur l’environnement (bruit, polluants atmosphériques, émissions de CO2) et de la consommation d’énergie par le biais de la mobilité.

Société

Au niveau individuel, l’initiative DocTour vise à encourager l’activité physique à vélo et à promouvoir la santé des participants. Une activité physique quotidienne suffisante renforce le bien-être et réduit les risques de santé, notamment de maladies cardiovasculaires, de cancer et d’ostéoporose. Outre les effets sur la santé, les déplacements à pied ou à vélo ont également un impact positif sur le bien-être et les performances physiques et mentales. Par ailleurs, les expériences partagées dans le cadre d’un «DocTour» et d’autres actions similaires constituent une composante sociale importante.

Economie

Selon les estimations, les coûts de traitements directs engendrés par le manque d’exercice s’élèvent à 1,6 milliard de francs par an. Une prévention efficace de la santé par le biais de la promotion d’une activité physique quotidienne peut permettre potentiellement de réduire considérablement les coûts dans le domaine de la santé.

Outils

Démarche

Dans le cas du DocTour, l’initiative a vu le jour grâce à des médecins de famille de la région qui se sont adressés à des représentants du programme LOS! en les contactant personnellement. Les conditions essentielles sont donc l'intérêt et l'engagement directs des médecins et de leurs clients.   Organisation du projet
La mise en œuvre opérationnelle des DocTours incombe aux médecins de famille. Ils sont assistés dans cette tâche par le groupe de travail LOS! et le bureau de planification et de communication mandaté. «LOS!» est en majeure partie financé par les pouvoirs publics (communes et canton). Par ailleurs, quelques projets sont pris en charge par des sponsors privés.

Démarche:

  1. Initiative de la part de médecins de famille engagés
  2. Prise de contact avec les organisations et services compétents (dans le cas du DocTour, avec le groupe de travail LOS!) et clarification du programme d’aide à la prévention de la santé et de la mobilité douce
  3. Mise à profit d’éventuelles synergies avec des campagnes et projets existants
  4. Constitution d’un groupe de travail et définition de l’organisation du projet
  5. Planification de l’initiative et des différentes activités
  6. Concept professionnel et matériel publicitaire homogène (prospectus, fiches d’inscription, affiches)
  7. Information aux patients et invitation par les médecins de famille lors de visites au cabinet médical, dans l’environnement personnel et via Internet
  8. Réception des inscriptions et planification du tour
  9. DocTours effectués en compagnie des médecins de famille
  10. Travail médiatique et communication de l’initiative au public (communiqué de presse, photos, etc.)
  11. Évaluation de l’initiative (p. ex. par le biais d’une enquête auprès des participants)
  12. Répétition de l’initiative et évaluation

Répartition du travail / tâches La conception et l’impression des affiches, des prospectus et des portraits ainsi que la campagne de sensibilisation incombent à la direction du projet de LOS!.
Les médecins de famille impliqués se chargent de faire connaître l’initiative à leurs clients par le biais de sup-ports publicitaires et outils d’information mis à disposition. Ils réceptionnent les inscriptions et planifient leur DocTour personnel. Après le tour, ils établissent un compte rendu avec des photos qu’ils mettent ensuite à disposition pour publication dans la presse et sur Internet (par exemple sous forme de galerie photo).

Financement

Les tâches étant en majeure partie prises en charge par les médecins de famille sous forme de prestations personnelles, les coûts à financer se limitent aux instruments de communication (imprimés, site Internet, conception, etc.) et à des petites tâches de communication.

Marketing

Une communication et une conception homogènes, attrayantes et professionnelles donnent à l’initiative le poids nécessaire. Les affiches et prospectus pour les cabinets médicaux s’avèrent être des supports publicitaires efficaces.

  • Affiches A2 dans les cabinets médicaux
  • Prospectus A5: photo du médecin qui invite à participer, prise par le photographe de LOS!.

Campagne de sensibilisation:

  • Comptes rendus des tours 2009 / 2010 (en ligne)

En principe, un DocTour peut n’être organisé qu’une seule fois, mais cette initiative est également idéale comme offre à long terme, par exemple sous forme de journée ou de semaine promotionnelle annuelle.

Informations complémentaires

Liens utiles:

  • Offensive Mobilité douce Soleure et région (LOS!) (en allemand): www.so-los.ch
  • Groupe de planification régionale Espace Soleure (repla) (en allemand): www.repla-rsu.ch
  • Société Vaudoise de Médecine: www.svmed.ch

Promotion de la santé en général:

  • Médecins en faveur de l’Environnement (AefU): www.aefu.ch
  • Projet pilote «Gesund bewegt» (santé et mouvement) (AefU) (en allemand): www.gesundbewegt.ch
  • Réseau suisse Santé et activité physique: www.hepa.ch
    (Le réseau hepa.ch regroupe des organisations qui se sont donné pour tâche de promouvoir la santé et la prévention ainsi que la mobilité durable.)

Autres documents à télécharger:

Adresse et service à consulter:

Rolf Bruckert
Bruckert/Wüthrich Grafik und Werbung
Solothurnerstrasse 107
CH-4600 Olten

Demandez également conseil auprès des représentants de Mobilservice PRATIQUE dans votre canton:

www.mobilservice.ch/mobilservice/dossiers/mobilite/conseils-pratiques.html

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Soleure
Amt für Verkehr und Tiefbau (Service des transports et des ponts et chaussées)
Kurt Erni, Leiter Grundlagen Planung
Rötihof, Werkhofstrasse 65
4509 Soleure
Tél. 032 627 26 51

Documents

Documents en allemand

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