Étude sur l'impact des plans de mobilité sur les sites mixtes
tags/mots-clés attribués
Créé le 04.06.2025
Le quartier de Matteo Mattenhof (en photo) et la coopérative Kalkbreite : les deux meilleurs scores de l'étude (photo : Trafiko)
Le plan de mobilité est un instrument de planification qui favorise concrètement la coordination de l'urbanisation et des transports. L'objectif : garantir la mobilité au sein du site avec moins de trafic individuel motorisé et encourager des comportements durables en matière de transports.
Un récent rapport de recherche de l’Association suisse des spécialistes en mobilité et transports (SVI) étudie pour la première fois l'influence des plans de mobilité sur les comportements de mobilité et sur les volumes de trafic. La recherche a porté sur dix sites avec et sans obligation de soumettre un plan de mobilité dans le cadre du permis de construire. Étant donné que des sites sans plan de mobilité « officiel » mettent également en œuvre des mesures efficaces (p. ex. ratio de stationnement réduit) et qu'il existe à l'inverse des sites avec plan de mobilité « officiel » sans mesures efficaces, un système de scoring a été développé : plus le score d'un site est élevé, plus les mesures appliquées sont nombreuses.
Les données ont été collectées au moyen d’entretiens avec les propriétaires et les gestionnaires immobiliers et d’une enquête sous forme de questionnaire auprès des habitantes et habitants (n=911). L'analyse a montré que les sites avec un score élevé présentaient moins de trajets en TIM, des parts modales TIM plus faibles et des distances journalières moyennes en TIM plus basses, alors que le recours aux offres de partage, entre autres, était plus élevé. En ce sens, l'objectif central des plans de mobilité est atteint : satisfaire les besoins de mobilité au sein du site tout en réduisant le recours au TIM. La thèse selon laquelle « plus le ratio de stationnement est bas (places de stationnement pour habitant.e.s par unité d'habitation), plus la part modale du TIM est faible en termes d'étapes et de distances » a également pu être confirmée.
Les chercheurs ont formulé des recommandations à l'attention des parties impliquées dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de mobilité. L'une des principales conclusions est qu'il existe des plans solides, qui fixent des objectifs clairs et définissent des mesures efficaces. D'autres sont en revanche faibles (« pseudo-plans ») et manquent de précision quant aux mesures préconisées. Le plan n'est toutefois pas le seul facteur décisif, ce sont les mesures mises en œuvre qui font la différence. Un suivi est également essentiel pour procéder à d'éventuelles adaptations. Les principales conclusions du rapport de recherche sont synthétisées dans une notice.
Plus d'informations
- Dossier d'actualité Mobilservice « Nouvelles normes et bases pour la gestion de la mobilité en Suisse » (avril 2025)
- Dossier d'actualité Mobilservice « Concepts de mobilité pour sites : un outil de pilotage efficace pour les communes » (juillet 2024)
- Webinaire Mobilservice du 25 mars 2025 sur le thème « Plans de mobilité : standards suisse pour les sites et entreprises » (documentation et vidéo)
- Mini-exemple Mobilservice concernant la gestion de la mobilité sur le site de Matteo à Kriens-Mattenhof (février 2023)
- Mobilservice : Exemples de sites
Documents en allemand
- Wirkung von Mobilitätskonzepten. Merkblatt zur SVI-Studie (März 2025) [PDF, 1.55 MB]
- Studie "Einfluss von Mobilitätskonzepten auf das Mobilitätsverhalten und das Verkehrsaufkommen" (März 2025) [PDF, 14.17 MB]
Documents en français
- Résumé de l'étude « L'influence des concepts de mobilité sur le comportement de mobilité et le volume de trafic » (mars 2025) [PDF, 14.17 MB]