RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

MOMODU - Modèles de mobilité durable dans les communes: La ville de Wil ouvre la voie

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires

Créé le 05.10.2021

MOMODU Wil : un rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité durable - par exemple avec de grandes remorques à vélo en opération pilote pour City Logistik (Photo : Ville de Wil) MOMODU Wil : un rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité durable - par exemple avec de grandes remorques à vélo en opération pilote pour City Logistik (Photo : Ville de Wil)

Les villes et les communes jouent un rôle central dans la promotion d'une mobilité économe en énergie et respectueuse de l'environnement. Outre l'exécution de tâches régaliennes, leur marge de manœuvre pour la mise en œuvre de mesures volontaires est très large. Dans le cadre de MOMODU (MOdèles de MObilité DUrable dans les communes), des approches innovantes pour une mobilité communales durable sont développées et testées avec le soutien de SuisseEnergie. Cinq communes des différentes régions du pays ont été sélectionnées par appel d'offres : Aarau (AG), Bülach/Dietikon/Meilen (ZH), Martigny (VS), Riviera (TI) et Wil (SG). Durant la période du projet (2020-2025), de nouvelles voies en dehors des cadres et processus existants doivent être explorées et de nouvelles approches testées en pratique. Une procédure en deux étapes, avec une phase de lancement d'environ un an et une phase de mise en œuvre ultérieure (jusqu'à un maximum de 5 ans), a permis aux communautés MONAMO de s'engager dans un processus ouvert qui laisse du temps et de l'espace pour de nouvelles idées et approches.

Jusqu'à présent, seules les villes d'Aarau et de Wil sont passées de la phase de lancement à la phase de mise en œuvre. Martigny et le trio zurichois Bülach/Dietikon/Meilen se sont déjà retirés du programme, tandis que la commune tessinoise de Riviera, avec sa passionnante approche "Comune SLOW", attend toujours l'autorisation d'exemption nécessaire des autorités fédérales et cantonales pour les régimes de vitesse réduite. La ville de Wil est la plus avancée dans la mise en œuvre de MOMODU . Sur la base du processus participatif de "RegioMove" et avec la participation de nombreux partenaires privés, un programme complet de mesures a été élaboré et adopté au cours de l'année initiale 2020. Sous la devise "active.smart.shared.", il contient plus de 20 mesures dans les quatre champs d'action suivants : mobilité partagée, e-mobilité, mobilité active et logistique urbaine. Les mesures qui seront mises en œuvre en 2021 vont d'un service de livraison de vélos comprenant un abonnement de recyclage et un programme d'e-cargobike, à des essais de véhicules électriques et un abonnement gratuit de e-carsharing Mobility pour tous les habitant·e·s de Wil, en passant par un nouveau service à la demande et une opération pilote pour les grandes remorques à vélo. Lors de l'événement d'information publique "MONAMO Flash 21" du 31 août 2021, l'état d'avancement des projets a été présenté aux parties prenantes, aux médias et à la population de Wil de manière festive et divertissante.

Par ailleurs, la ville de Wil a organisé un atelier sur le thème "Smart mobility solutions - ingenious and climate friendly" (IF.08) dans le cadre du 9e colloque suisse sur l'économie verte (SGES) les 2 et 3 septembre à Winterthur. Les mesures MOMODU à Wil et d'autres projets de mobilité ont été discutés au regard de l'objectif zéro émission nette (Cité de l'énergie) de Wil d'ici 2050 et 2030 pour l'administration de la ville. La caractéristique en est que les mesures de mobilité doivent être planifiées en fonction de leur contribution à la réduction des émissions. Dans ce contexte, les mesures de grande envergure sont tout aussi importantes et urgentes pour la neutralité en matière de CO2 que les "fruits à portée de main" rapidement applicables et motivants. Avec un total de 17 forums d'innovation thématiques, le SGES 2021 a offert un débat complet sur des sujets concernant les villes intelligentes et l'économie durable. Par exemple, lors de l'IF.04 "Logistique urbaine durable", le canton de Zurich a présenté son concept de transport et de logistique des marchandises, qui sera bientôt publié, afin de mieux réaliser les effets de regroupement dans la logistique des marchandises entre les modes de transport et les prestataires.

Plus d'informations

  • MOMODU - Modèles de mobilité durable dans les communes (SuisseEnergie)
  • La ville de Wil : une commune modèle pour la mobilité durable (de)
  • RegioMove : la ville de Wil en passe de devenir une ville modèle en matière de mobilité durable (modules START et GO à l'été 2020)
  • MOMODU Wil : carte de mobilité intelligente avec les mesures en cours de mise en œuvre (de)
  • MOMODU Flash 21 : impressions et rapports de la manifestation informative du 31.08.2021 dans la salle communale de  Wil (de)
  • Colloque suisse sur l'économie verte SGES des 2 et 3 septembre 2021, notamment avec les forums d'innovation IF.04 (Logistique urbaine durable) et IF.08 Part 2 (y compris l'atelier "Solutions Smart Mobility  - ingénieuses et écologiques") (de)

Documents en allemand