Quand la couleur s'invite dans les villes : la peinture de rue entre égalité et sécurité routière
tags/mots-clés attribués
Créé le 06.11.2025
Peinture temporaire sur la Viktoriaplatz à l'occasion de l'EUR féminin de football (photo : Ville de Berne)
Depuis juin dernier, des couleurs vives sur l'asphalte et les trottoirs de Berne captent le regard. Ces fresques sont plus qu'une décoration urbaine : elles égayent les lieux, rendent visible la présence féminine et interrogent sur l'égalité et la liberté de mouvement dans l'espace public. Dans le cadre de son plan d'action pour l'égalité et à l'occasion de l'EURO féminin de l'UEFA, la ville de Berne a réalisé des peintures temporaires à six endroits le long d'itinéraires piétons et cyclistes menant au stade du Wankdorf. Ces créations colorées ont été conçues par six femmes artistes et réalisées en partie avec la participation de la population. À base de peinture à l'argile, elles s'estompent au bout de quelques mois et peuvent être enlevées si nécessaire.
Cette approche répond à un constat bien connu : alors que les jeunes hommes tendent à maintenir ou à développer leur activité physique dans l’espace public, les adolescentes s’en retirent progressivement. Elles jouent moins souvent dehors, se déplacent moins librement et utilisent les espaces avec plus de prudence - non pas par manque d'intérêt, mais parce que les espaces publics ne sont souvent pas adaptés à leurs besoins. Le sentiment subjectif de sécurité est un facteur central : il guide, chez les jeunes comme chez leurs personnes de référence, les décisions sur le si et le comment de l’usage de l’espace public. Une qualité de séjour insuffisante, un sentiment d’insécurité et des espaces pensés pour les plus jeunes enfants ou dominés par les hommes empêchent les adolescentes de se sentir pleinement à l’aise dans l’espace public.
Les recherches de la Yorkshire Sport Foundation, de l'ONG Make Space for Girls ou de Henning Larsen montrent que la couleur, l'aménagement et des structures spatiales claires jouent un rôle important dans le sentiment subjectif de sécurité et la qualité de séjour. Lorsque les jeunes peuvent s’orienter, se sentent vus et bienvenus, leur volonté de se déplacer et d’utiliser activement les espaces augmente également. C'est là qu'interviennent des projets comme les peintures de rue bernoises : les surfaces colorées modifient la perception de la voirie, créent une ambiance positive et distillent un sentiment d'appartenance. Elles rendent visible le fait que l'espace public est aussi là pour les filles - pour marcher, jouer (au foot), faire du vélo ou simplement flâner.
De tels aménagement dépassent largement le simple embellissement. Comme le montre une étude de Bloomberg Philanthropies, les peintures de rue ne contribuent pas seulement à la revalorisation et à une perception plus positive de la voirie, mais améliorent aussi la sécurité routière objective. Les accidents impliquant des piétons ou des cyclistes ont ainsi pu être réduits de moitié. Bloomberg propose en outre l'Asphalt Art Guide, un outil pratique inspirant qui encourage les villes et les communes à utiliser l'art et le design comme leviers pour un développement urbain inclusif, sûr et vivant. En particulier pour les filles et les jeunes femmes.
Plus d'informations
- Ville de Berne/KORA : Street Murals: Jungen Frauen Raum schaffen (de)
- Ville de Berne/KORA : Übersicht aller Street Murals (de)
- Dossier d'actualité Mobilservice «Comment réussir à réutiliser l'espace routier ?» (février 2024)
- Dossier d'actualité Mobilservice «Les aménagements temporaires : des interventions qui ont la cote» (juillet 2023)
- Mini-exemple Mobilservice : Mouvement, rencontre et animation dans la zone de rencontre de la Kyburgstrasse à Zurich (septembre 2022)
Documents en anglais
- Henning Larsen (2023): Urban Minded. How can the design of urban spaces contribute to the mental well-being of teenage girls? A Design Guide. [PDF, 6.49 MB]
- Yorkshire Sport Foundation (2022): Make Space for Us. Insight Report. [PDF, 8.13 MB]
- Theocharides-Feldman, Olivia; King, Julia & Clark, Imogen (2025): Exploring Essex Parks – Gendering green spaces for young people. (Make Space for Girls). [PDF, 6.28 MB]
- Schwartz, Sam (2022): Asphalt Art Safety Study. Historical Crash Analysis and Observational Behavior Assessment at Asphalt Art Sites. (Bloomberg Philanthropies). [PDF, 5.44 MB]
