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Croce Verde Lugano

Lugano (TI)

Créé le 04.12.2018
Modifié le 28.01.2019

La durabilité et l’innovation sont des valeurs importantes pour l’entreprise Croce Verde Lugano. Avec la mise en œuvre du plan de mobilité, l’entreprise s’est fixé comme objectif de rendre la mobilité de ses collaborateurs aussi durable que possible. A cet effet, plusieurs mesures visant à promouvoir les déplacements en transports publics (TP) et à vélos à assistance électrique (VAE) ont été prises. La gestion du stationnement est également en cours de réorganisation, dans le but de réduire le nombre de places de parc pour les pendulaires et d’introduire un système de tarification.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Vélo
  • Entreprises
  • TP
  • Voiture

Taille de l'entreprise

  • moyenne (50 à 249 empl.)
0 10 50 250
  • moyenne (50 à 249 empl.)

Motivation

  • Motivation interne

Type de territoire

  • Centre / Ville

Dimension

  • Interne à l'entreprise

Système de gestion

  • Intégration dans un système de management environnemental (SME) existant

Branche de l'entreprise

  • Santé et affaires sociales

Contexte

Activités de l'entreprise

Croce Verde Lugano est une association à but non lucratif, dont les deux sièges sont situés à Pregassona (ville de Lugano) et à Agno (TI). Elle est active dans le domaine des premiers secours en ambulance dans les régions de Lugano, Malcantone et de la basse vallée du Vedeggio, gère également un service dentaire disposant d’un service de piquet en dehors des heures de bureau, et organise des cours de premiers secours.

Site / conditions générales

Le siège principal de Croce Verde est situé au nord de l’agglomération de Lugano, dans le quartier de Pregassona. Environ 100 collaborateurs y travaillent, auxquels vient s’ajouter à peu près le même nombre de volontaires pour les cours de premiers secours. Pour couvrir les régions de Malcantone et de la basse vallée du Vedeggio, Croce Verde dispose en outre d’un siège opérationnel à Agno.

MD

Der Anschluss des Hauptsitzes an das Velowegnetz ist aufgrund der Velowegverbindung vom Stadtzentrum von Lugano entlang des Flusses Cassarate als ziemlich gut einzuschätzen.

TP

Grâce à sa situation centrale, Croce Verde Lugano à Pregassona est très bien desservie par le réseau de bus urbain. Il manque cependant une liaison directe à l’important nœud de transport de la gare de Lugano. L’accès au siège opérationnel d’Agno est bon, étant donné qu’il est situé à quelques mètres de la gare d’Agno desservie par la ligne du RER Lugano – Ponte Tresa.

TIM

L’accessibilité du siège principal est très bonne pour le TIM, car il se trouve à proximité du tunnel qui conduit à la jonction autoroutière de Lugano Nord. Les places de parc pour les patients et les visiteurs sont gratuites, celles pour les collaborateurs deviendront payantes dès début 2019, en fonction de la durée du stationnement, conformément à la nouvelle réglementation.

Contexte initial / motivation

Plusieurs aspects se sont avérés déterminants pour la mise en place de la gestion de la mobilité liée aux activités de Croce Verde Lugano :

  • Conscience écologique de l’association.
  • Nombre limité de places de parc devant de surcroît être réduit à moyen terme, ainsi que la nécessité d’améliorer la gestion du stationnement.
  • Soutien de la ville de Lugano à l’élaboration, d’une part, d’un plan de mobilité dans le cadre du programme « Gestion de la mobilité en entreprise » de SuisseEnergie et, d’autre part, du plan de mobilité pour le périmètre de Lugano Nord.

Mesures

Etat: 2018

Système de gestion de la mobilité

Dès 2017, Croce Verde développe un plan de mobilité et met en œuvre les mesures correspondantes, par étapes.

  • Approche :
    (1) Analyse des conditions-cadres
    (2) Enquête de mobilité auprès des collaborateurs
    (3) Disponibilité/qualité des TP, accessibilité à pied et à vélo
    (4) Elaboration de mesures Push & Pull
    (5) Mise en œuvre par étapes.
  • Encadrement, développement continu et controlling par un répondant « mobilité » (poste à 20%).
  • Croce Verde a organisé deux « mois de la mobilité » dans le but de promouvoir l’utilisation des TP et les déplacements à pied et à vélo. Pour cela, le bureau Mobitrends SA a été mandaté pour mener une campagne à l’aide de brochures, de concours et de diverses manifestations.
  • Maintenance externe d’un site internet pour la gestion de la mobilité et points d’information réguliers au sujet des mesures grâce à une présence sur le site de l’association, de concours et de brochures.
  • Collaboration avec la ville de Lugano et le Dipartimento del Territorio du canton du Tessin.
  • Objectif d’ici à 2020 : augmentation de 30% de la part de la mobilité durable dans le trafic pendulaire.  

Mesures structurelles

  • Nouveau garage pouvant accueillir 19 VAE, avec éclairage automatique, système d’accès par contrôle électronique et emplacement de recharge séparé pour les batteries. (mesure mise en oeuvre)
  • Nouvel abri à vélos d’une capacité de 12 vélos pour les patients et les visiteurs. (mesure mise en oeuvre)

Mesures organisationnelles / incitations

  • Gestion du stationnement et introduction d’un système de tarification (mesure mise en oeuvre)
  • Einsatz der App „MobAlt“ für die Entdeckung von Mobilitätsalternativen auf dem Arbeitsweg: E-Bikes sowie gratis Monatsabos für den ÖV wurden dabei kostenlos zur Verfügung gestellt (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution annuelle « mobilité » de 50-60% pour l’abonnement annuel « Arcobaleno » de la communauté tarifaire tessinoise. (mesure mise en oeuvre)
  • Contribution à l’achat d’un VAE (mesure mise en oeuvre)
  • Concours hebdomadaires afin d’inciter les collaborateurs à tester d’autres manières de se déplacer. (mesure mise en oeuvre)

Information et faire changer les habitudes

  • Campagnes de communication pour encourager les collaborateurs à tester les VAE et les TP (mesure mise en oeuvre)
  • Promotion de la mobilité durable à l’aide de journées d’information, de présentations et de points d’information. (mesure mise en oeuvre)
  • Informations régulières sur les alternatives à la voiture (mesure mise en oeuvre)
  • Informationen via E-Mail, Infopoints, Plakate und Broschüren (mesure mise en oeuvre)
  • Accès à l’application « MobAlt » pour une meilleure visualisation des alternatives de mobilité (TP, P+R, covoiturage, navette, vélo, VAE) (mesure mise en oeuvre)
  • Site internet « Centrale de la mobilité Lugano Nord » (www.centralemobilita.ch) (mesure mise en oeuvre)

Effets

Trafic

  • 10% des collaborateurs utilisent un abonnement TP
  • 10% des collaborateurs effectuent leurs déplacements pendulaires à pied ou à vélo
  • 5% font du covoiturage jusqu’à leur lieu de travail
  • Entre 2017 et 2018, la part des usagers utilisant une forme de mobilité durable est passée de 5% à plus de 20%.

Environnement

Les premières mesures ont entraîné une réduction du TIM (environ 40 trajets TIM en moins)

Finances

Les coûts totaux des mesures mises en œuvre (contribution « mobilité », financement de la communication et des analyses) s’élèvent à env. CHF 15'000.- par an. Ces coûts sont pris en charge par l’association, qui a été soutenue par les incitations cantonales pour la mise en œuvre des mesures.

Société

Les mesures instaurées pour promouvoir l’utilisation du vélo et des TP sont bien accueillies par les collaborateurs. La limitation de l’accès aux places de parc est en revanche peu appréciée.

Expériences

Facteurs de succès

  • Einführung der unterschiedlichen monetären Anreize
  • Komplementarität zwischen angebotenen Massnahmen und Bedürfnissen der Mitarbeitenden
  • Unterstützung durch die Geschäftsleitung und durch externe Berater
  • Zusammenarbeit mit der Stadt Lugano und dem Kanton Tessin

Facteurs inhibiteurs

  • Viele Mitarbeitende wohnen in vom ÖV ungenügend bedienten Gebieten
  • Wegen der Nähe des Hauptsitzes in Pregassona zum städtischen P+R gibt es keinen Zugang zu diesen Parkplätzen
  • Fehlende sichere Velowege in der Stadt und Region Lugano

Plus d'informations

Cet exemple d’entreprise se base sur l’étude 2004/045 « Gestion de la mobilité dans les entreprises, motivation et efficacité » (2008) et fait partie du recueil des exemples Mobilservice. Il a été préparé et traduit grâce au soutien de SuisseEnergie (2018).  

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