Gestion de la mobilité en entreprise : des débuts au Centre de compétences national
Meilensteine der letzten 25 Jahre zum betrieblichen Mobilitätsmanagement (Illustration: Mobilservice)
La gestion de la mobilité en entreprise est un sujet central chez Mobilservice depuis ses débuts. Dans un dossier publié en 2002, Mobilservice a présenté un article de la Handelszeitung sur trois entreprises ayant mis en œuvre avec succès des mesures - les places de stationnement étant déjà à l’époque un sujet sensible.
En 2003, SuisseEnergie a lancé un projet pilote, développé en plusieurs phases, intitulé « Gestion de la mobilité en entreprise ». Ce programme visait à inciter les entreprises privées et publiques à créer des conditions-cadres permettant au personnel et à la clientèle d’organiser leurs déplacements de manière aussi énergétiquement efficace que possible.
Une étude publiée en 2009 par la SVI a démontré, à l’aide d’un modèle statistique, que la gestion de la mobilité en entreprise permet de réduire la part de trafic individuel motorisé et les émissions de CO₂.
Des exemples à l’étranger ont également apporté des impulsions précieuses : une étude néerlandaise, publié en 2005, soulignait que là où il y a une volonté, il y a un effet positif.
Pour encourager et inspirer d'autres entreprises à s'engager elles aussi, Mobilservice propose depuis 2010 une base de données des meilleures pratiques, avec des exemples concrets. De nombreux outils sont aujourd’hui disponibles pour soutenir cette démarche, comme Mobalt, FairMove (auparavant FairPark) ou commuteRANK, qui aident à planifier et mettre en œuvre des mesures ciblées.
La gestion de la mobilité en entreprise est aussi soutenue au niveau cantonal et régional, notamment à Lucerne (luzernmobil), Soleure (so!mobil), dans les cantons de Vaud et Genève. Au niveau national, SuisseEnergie a récemment mis en place un Centre de compétences Mobilité durable en entreprise, qui accompagne gratuitement les entreprises, organisations et associations dans la mise en œuvre de solutions de mobilité durable.