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Mini-exemple: «Plan sectoriel pour le trafic cycliste» du canton de Berne

Créé le 04.06.2015

Il est fondamental d’avoir un réseau cyclable adéquat, que ce soit pour le quotidien et pour les loisirs. Il est fondamental d’avoir un réseau cyclable adéquat, que ce soit pour le quotidien et pour les loisirs.

Avec ce «Plan sectoriel pour le trafic cycliste», le canton de Berne a voulu réagir face à différentes observations: premièrement, le vélo a perdu des parts dans le trafic quotidien durant ces dix dernières années et les ressources financières restent limitées pour le développement des grands axes pour le trafic des vélos. D'autre part, la nécessité d’avoir des liaisons cyclables rapides, sûres et attrayantes hors routes très fréquentées est devenue de plus en plus importante, tout comme la valorisation des paysages du canton de Berne par le biais du tourisme vélo. De plus, avec la forte augmentation des vélos électriques, ceux-ci peuvent désormais parcourir des trajets sur de plus longues distances et en côte.

L'objectif du canton de Berne est d'augmenter la part quotidienne des trajets en vélo et d'optimiser les itinéraires de randonnée à vélo en étroite collaboration avec SuisseMobile. Mais pour que le vélo devienne véritablement plus attrayant, il est fondamental d’avoir un réseau cyclable adéquat, que ce soit pour le quotidien et pour les loisirs. Le nouveau «Plan sectoriel pour le trafic cycliste» du canton de Berne sert d'outil de planification et vise à se concentrer sur la revalorisation des routes où réside le plus grand potentiel pour la circulation à vélo. La base de la conception des routes cyclistes de tous les jours résulte d’une analyse de potentiel.

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Description

Adopté en décembre 2014, ce «Plan sectoriel pour le trafic cycliste» définit les routes pour le trafic quotidien et de loisirs dans le réseau cantonal. Il met en œuvre les dispositions légales de la loi cantonale sur les routes et coordonne le développement du réseau cyclable avec d'autres projets territoriaux. Le plan sectoriel revêt un caractère contraignant en fournissant la base pour la planification régionale et locale du réseau des pistes cyclables, tout en priorisant les mesures des pistes cyclables selon le réseau cantonal. Lorsque des itinéraires cyclables qui ont la fonction de réseau cantonal côtoient les routes communales et privées, des mesures en faveur du trafic cyclable sont mises en place grâce à des subventions cantonales.

L’analyse du potentiel comme base

Pour définir les liaisons prioritaires pour le trafic cycliste quotidien, une analyse du potentiel de la circulation cycliste a été réalisée au préalable. Pour définir le potentiel, un modèle basé sur un système d'information géographique a été spécialement développé, en se basant sur la demande potentielle. Différents paramètres sont pris en compte : distances moyennes à vélo, différences d’altitude (kilomètres-efforts), utilisation pour les trajets scolaires, importance pour les loisirs et attraction exercée par les gares, les centres et les pôles de développement. Le potentiel du vélo peut être exploité lorsque le trafic cycliste suit des itinéraires optimaux. Pour définir un itinéraire vélo quotidien avec une fonction de réseau cantonal, le potentiel cyclable devait se situer entre moyen à élevé.

Contenu du plan sectoriel

Le document est composé comme suit:

  1. Introduction et buts du plan sectoriel.
  2. Principes et contenu du plan sectoriel: délimitation, procédure, typologie, modifications, collaboration.
  3. Critères de développement du réseau et exigences de qualité pour la planification d'itinéraires cyclables.
  4. Compétences et financement.
  5. Cartes géographiques avec le réseau des pistes cyclables.

En annexe du plan sectoriel, la fiche «lacunes dans le réseau» liste les principales lacunes physiques et qualitatives du réseau du trafic cycliste quotidien, et propose des suggestions d'amélioration pour les routes de loisirs. La planification des mesures concrètes a lieu dans le cadre des conceptions régionales des transports et de l'urbanisation, lesquelles comprennent également les programmes d'agglomération, les routes cantonales du réseau routier et le crédit-cadre d’investissement routier.

Mise en œuvre

Le plan sectoriel pour le trafic cycliste a été élaboré en plusieurs étapes par la Direction des travaux publics du canton de Berne:

  1. Enquête de base: analyse supplémentaire du microrecensement des transports sur le développement de la circulation à vélo dans le canton de Berne. Enquête exhaustive sur les routes pour aller à l'école à pied et en vélo entre les communes.
  2. Analyse du potentiel pour la planification des itinéraires cyclables quotidiens: évaluation du potentiel du trafic cycliste en utilisant une analyse des SIG. Le potentiel du trafic cycliste porte sur les sections de route qui sont fortement mobilisés par les cyclistes, afin que les fonds puissent être utilisés le plus efficacement possible. A cet effet, les données quantitatives ont été évaluées, siot la population, le nombre d'emplois, les distances vélo, l'altitude, les itinéraires scolaires, les routes de loisirs, les pôles et lieux centraux, etc.
  3. Mise en œuvre de la planification du réseau: cela inclut la définition préalable autour de l'approche méthodologique ainsi que la typologie du réseau et sa hiérarchie. Selon le potentiel du trafic cycliste, ces itinéraires cyclables sont différenciés selon les principales connexions (haut potentiel dans la circulation quotidienne) et le réseau de base (potentiel moyen de la circulation quotidienne). Des alternatives ont été recherchées lorsque la circulation cycliste devait se faire à l’écart des routes principales ou lorsque les frais d’aménagement des routes principales étaient disproportionnés : des solutions ont été recherchées sur les pistes cyclables cantonales, ainsi que sur les routes communales ou privées.
  4. Création du «Plan sectoriel pour le trafic cycliste» comme consultation publique: cette consultation s’appuie sur un document bilingue avec du texte et des cartes, ainsi qu’avec la carte du plan sectoriel à l'échelle de 1: 50’000.
  5. Mise en œuvre d'un processus de consultation: pendant un mois le projet était en consultation publique dans tous les bureaux des districts du canton. Sur un total de 885 suggestions reçues, seules 28% d’entre-elles n’ont pas pu être prise en compte.
  6. Adoption et publication du «Plan sectoriel pour le trafic cycliste».

Pour le suivi du plan sectoriel, la Direction des travaux publics élabore périodiquement un rapport de suivi sur l'état du développement du réseau cyclable dans le canton de Berne.

Effets

Le cyclisme est économe en ressources et en espace et maintien en forme.

  • Environnement: un bon réseau de pistes cyclables est la base pour la promotion du vélo sur des routes attrayantes et contribue ainsi indirectement à l'amélioration de l'équilibre énergétique et environnemental de la circulation.
  • Société: une mobilité de loisirs plus active et reposante, des déplacements à vélo moins stressants pour aller au travail.
  • Economie: La réduction des embouteillages offre des avantages économiques. L'amélioration des offres de loisirs renforce la valeur ajoutée locale.

Informations complémentaires

Liens

Contact

Renseignements sur le plan sectroriel:

Office des ponts et chaussées du canton de Berne
Centre de prestations
Section Planification et circulation
Reiterstrasse 11
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 35 11


Responsable de l’élaboration de ce mini-exemple:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80
info.air@be.ch

Documents en allemand

Documents en français