RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Kit de mobilité light (avec mini-exemple)

Créé le 04.06.2009
Modifié le 01.10.2013

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Coûts d'investissement

  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)
0 10'000 50'000
  • faible (jusqu'à Fr. 10'000.-)

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants

Type de territoire

  • Agglomération
  • Rural / Village

Le déménagement dans une autre commune ou le changement d’emploi impliquent souvent une remise en question de bon nombre d’habitudes. Il est, entre autres, opportun de repenser ses déplacements, notamment le moyen pour se rendre au travail. Dans une telle situation, il faut disposer de connaissances suffisantes et être motivé afin de pouvoir également envisager des solutions originales. Le kit de mobilité, qui contient non seulement des informations concernant les offres (régionales) en matière de mobilité mais aussi des bons permettant d’expérimenter des alternatives au transport individuel motorisé, constitue une aide précieuse dans cette démarche. La version «light», moins coûteuse et conçue pour les communes plus petites (jusqu’à 10000 habitants), complète le kit de mobilité existant élaboré par le canton de Berne.

L’exemple de Herzogenbuchsee

Lors de la planification de son kit de mobilité, il s’est avéré que la commune de Herzogenbuchsee avait besoin d’une solution plus simple et moins onéreuse. L’objectif de la version «light», moins coûteuse, est de permettre également à de petites communes d’élaborer un kit de mobilité.

A Herzogenbuchsee, la commune remet depuis janvier 2009 le kit de mobilité light aux nouveaux résidents. Le kit en format A4 contient différentes offres, des bons et des informations en rapport avec la mobilité à Herzogenbuchsee. Dans un premier temps, 50 exemplaires ont été tirés.  

Description

Contexte

Le choix du moyen de transport utilisé est fortement influencé par les habitudes, généralement assez difficiles à modifier. Un déménagement dans une autre commune, un changement d’emploi ou une modification de la situation familiale incitent toutefois plus volontiers à une remise en question de ces habitudes. Un certain nombre de questions se posent dans un tel cas: comment aller travailler, comment se rendre dans un centre commercial pour faire ses courses ou se déplacer pour pratiquer ses activités de loisirs? Quel est le moyen de transport le plus approprié? Il faut attirer l’attention des personnes confrontées à ce type de situation sur l’existence d’alternatives au trafic motorisé individuel afin de les motiver à changer de mode de transport. Le kit de mobilité constitue un moyen efficace pour informer au mieux les personnes qui se retrouvent dans un nouvel environnement sur les offres de mobilité dont elles disposent.

L’existence d’offres attrayantes en matière de mobilité est aujourd’hui un critère entrant de plus en plus en ligne de compte lors du choix du lieu de résidence. L’amélioration de la qualité de l’habitat et du site, ainsi que la promotion des transports publics et de la mobilité pédestre et cycliste, font par ailleurs partie des objectifs que se sont fixés de nombreuses communes, et le kit de mobilité est à même d’y contribuer de manière déterminante.

Offre

Le kit de mobilité light s’adresse plus particulièrement aux petites communes. En effet, le besoin d’une solution plus simple et moins onéreuse s’est fait sentir, afin de permettre aussi aux petites communes ayant besoin d’un nombre de tirages moins important et disposant d’un budget limité d’élaborer un kit de mobilité. Le kit contenant des informations et des bons pour les offres de mobilité de la région considérée peut être remis par la commune aux nouveaux arrivants ou aux autres personnes intéressées; dans les entreprises d’une certaine importance, il peut également être remis aux nouveaux employés. Les tirages limités à un prix modique permettent aussi une certaine flexibilité en ce qui concerne l’adaptation du contenu.

Ce cas pratique met à disposition des petites communes un guide ainsi qu’une maquette pour la page de couverture, afin qu’elles puissent produire elles-mêmes leurs kits à moindre coût. Le contenu (bons, écusson de la commune, logo, etc.) variant d’une commune à l’autre, la nouvelle maquette pour la page de couverture a été élaborée sous forme de fichier Word et conçue de manière à pouvoir être adaptée facilement par chaque commune.

Les outils mis à la disposition des communes (guide, liste de contrôle, etc.) facilitent grandement l’élaboration d’un kit de mobilité, qui se compose des éléments suivants:

  • une pochette (A4);
  • une feuille de couverture, dont la maquette neutre est mise à disposition sous la forme d’un fichier Word que les communes sont en mesure d’adapter facilement (en fonction de leurs partenaires, en insérant l’écusson de la commune, les logos, etc.) et qu’elles peuvent ensuite imprimer elles-mêmes;
  • des informations, concernant p. ex. les points de CarSharing, les vélostations, le service de livraison à domicile, les horaires des transports publics, etc.;
  • des bons de fournisseurs de prestations en matière de mobilité, p. ex. les transports publics, des entreprises de taxis ou le courrier à vélo.

C’est à la commune ou à la région de s’organiser et de réunir elle-même les informations et les bons adaptés à l’offre régionale.

Expérience

Dans la commune de Herzogenbuchsee, le kit de mobilité light intitulé «Unterwegs in Herzogenbuchsee» (Se déplacer à Herzogenbuchsee) est remis aux nouveaux arrivants depuis janvier 2009. Les nouveaux résidents apprécient l’offre et utilisent principalement l’horaire régional et les bons.

Le kit de mobilité n’étant proposé que depuis peu, son impact (notamment le transfert modal vers des moyens de transport durables) n’a pas encore pu être estimé de manière concluante.

Effets

Environnement et énergie

Un transfert du trafic motorisé individuel vers les transports publics ou le trafic piéton ou cycliste contribue à améliorer la qualité de l’air et à réduire le niveau de bruit.

Société

La réalisation du transfert vers des modes de transports durables et respectueux de l’environnement permet d’améliorer la qualité de vie et la sécurité du trafic.

Par ailleurs, suivant le moyen de transport choisi, le mouvement actif qu’impliquent les parcours quotidiens a des effets bénéfiques sur la santé.

Economie

En ce qui concerne les entreprises locales offrant des services dans le domaine de la mobilité (communautés tarifaires, taxis, service de courrier à vélo, etc.), une collaboration plus étroite permet de renforcer l’offre proposée.

Le transfert modal peut permettre de résoudre les problèmes de stationnement dans certaines entreprises, d’où une diminution des coûts de mise à disposition et d’entretien des places de parking.

Le kit de mobilité peut être utilisé pour promouvoir l’image des communes et des entreprises.

Outils

Démarche

En général, c’est la commune ou la région (secrétaire communal, service de la mobilité, de l’énergie ou de l’environnement) qui se charge de la direction du projet. Les outils suivants sont disponibles pour sa mise en œuvre:

  1. Liste de contrôle
  2. Conditions requises en matière de mobilité dans la localité
  3. Facteurs de coûts
  4. Liste d’adresses
  5. Maquette pour la feuille de couverture

(Les Documents se trouvent en annexe de la version pdf.)

Financement

Des informations détaillées concernant les coûts et le financement sont fournies dans le document C) Facteurs de coûts (voir annexe de la version pdf).

Certains cantons partenaires de Mobilservice Pratique offrent encore jusqu’à fin 2009, en collaboration avec des conseillers en mobilité accrédités par SuisseEnergie pour les communes, un service de conseils d’orientation concernant les cas pratiques et d’autres sujets relatifs à la mobilité. Le canton de Berne octroie aux communes qui en font la demande une participation financière aux frais d’impression de la pochette du kit de mobilité. Le montant disponible chaque année est limité.

Marketing

Afin de garantir que le kit de mobilité ait l’impact souhaité, il faut attirer l’attention du nouvel arrivant ou du nouvel employé sur les informations qu’il contient en matière de mobilité lorsqu’on le lui remet.

Les communes peuvent en outre présenter le kit de mobilité sur leur site Internet et l’envoyer sur demande aux personnes intéressées (p. ex. des personnes envisageant de s’installer dans la commune ou la région).

Informations complémentaires

Pour en savoir plus:

Autres documents à télécharger:

Adresses de contact et fournisseurs:

Büro für Mobilität AG
Hirschengraben 2
CH-3011 Berne
Tél. 031 311 93 63

Commune de Herzogenbuchsee
Bauverwaltung (Administration communale des constructions)
Bernstrasse 2
CH-3360 Herzogenbuchsee
Tél. 062 956 51 41
Fax: 062 956 51 40

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80