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Etre et rester mobile

Créé le 18.03.2004
Modifié le 27.03.2008

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Achats
  • Loisirs
  • TP
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération

Taille de la commune

  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Les nombreuses offres de mobilité et les nouveautés en matière de technique font qu'il est parfois difficile, notamment pour les personnes âgées, de se sentir à l'aise au milieu du trafic. « Etre et rester mobile » aide les participants à rester indépendants et autonomes dans leurs déplacements.

L'exemple de Thoune

Comment prendre un billet de train en utilisant l'écran tactile des CFF? Comment transporter mes achats à la maison? Comment rester en bonne santé, mobile et autonome en avançant en âge? Ces questions et ces préoccupations des personnes âgées concernant leur mobilité quotidienne ont été le point de départ de la décision prise par la ville de Thoune d'organiser, durant l'hiver 1999/2000, les premiers cours de mobilité pour les aînés. Quelque 100 personnes ont participé aux cinq journées de cours du module « Mobilité et santé ». Sur la base du succès rencontré par ce projet pilote, cette offre est désormais proposée au plan national dans plusieurs villes de Suisse, complétée par d'autres modules grâce à une collaboration avec la CI Vélo (« A vélo en sécurité ») et le TCS (« Check up - Conduire aujourd'hui »).

L'exemple de Genève

Le succès des cours de mobilité mis en place dans différentes villes de Suisse alémanique ont incité Genève à proposer, en 2003, la première série de cours « Etre et rester mobile » en Suisse romande, dans le cadre d'un projet pilote. Bien que le projet ait eu un écho extrêmement positif dans les médias, la participation a été légèrement plus faible que prévue. Le partenariat local, regroupant notamment la Ville et le Canton de Genève, Pro Senectute et les Transports publics genevois (TPG), a décidé de modifier quelque peu ces cours afin de les proposer à nouveau en 2004. Il est en outre prévu d'élargir l'offre à d'autres villes romandes avec des partenaires intéressés.

Description

Contexte

En matière de mobilité, les offres et les technologies se développent à un rythme toujours plus rapide et s'adressent généralement aux groupes d'âge performants de notre société, qui ont une capacité d'apprentissage élevée. Une proportion importante des personnes âgées, toujours plus nombreuses, est dépassée par cette évolution qui, couplée aux diminutions physiques liées à un manque d'exercice, peut entraîner un sentiment d'incapacité, des craintes, une perte d'autonomie, voire un isolement. Des événements déterminants comme le fait de devoir rendre son permis de conduire, une maladie ou un accident, peuvent considérablement limiter la mobilité quotidienne lorsqu'on ne connaît pas d'offre alternative ou si l'on ne sait pas bien l'utiliser.

Offre

C'est là qu'interviennent les cours de mobilité « Etre et rester mobile ». Ils sont proposés sous la forme de trois modules. Le module 1 « Mobilité et santé » (module de base) explique les offres de mobilité en théorie et en pratique: les principaux éléments développés dans ce cours d'une journée sont une description de l'ensemble du système des transports publics, des offres et des services de mobilité combinée ainsi que des aspects de sécurité des déplacements à pied, l'utilisation des distributeurs de billets (en particulier l'écran tactile des CFF) et une sensibilisation au fait que la mobilité est bonne pour la santé. Les modules 2 et 3 sont plus spécifiques. Dans le cours « A vélo en sécurité », on s'exerce à faire du vélo; les participants apprennent à rouler à vélo en toute sécurité et à maîtriser des situations inhabituelles comme circuler dans un rond-point. Enfin, le module « Check up - Conduire aujourd'hui » explique les nouvelles prescriptions et règles de la circulation, propose des exercices pratiques de conduite et montre comment rouler en économisant de l'énergie et en ménageant l'environnement. Il apprend également à atteindre un degré de sécurité élevé en adaptant sa conduite.
Les cours bénéficient d'un large soutien tant au plan national qu'au niveau régional. Les institutions et les services publics qui contribuent à ces cours sont principalement actifs dans le domaine de la mobilité (p. ex. CFF, CI Vélo, TCS), la santé (p. ex. Promotion Santé Suisse) et le social (p. ex. Pro Senectute).

Expérience

Les premières enquêtes réalisées le jour du cours ainsi que six mois plus tard, mais qui ne sont pas encore représentatives en raison du faible nombre de participants sondés, indiquent que le cours est très utile aux participants dans leur vie quotidienne. La plupart d'entre eux sont satisfaits de ce qu'ils ont appris; ils sont notamment plus à l'aise lors de l'utilisation de distributeurs de billets, ils ont plus de facilité à s'orienter et se sentent plus assurés dans les grandes gares. Les résultats montrent aussi qu'ils utilisent plus souvent les transports publics et que l'utilisation de la voiture est réduite, tant en ce qui concerne le nombre de courses que les distances parcourues. Les trois quarts des personnes interrogées avouent que la participation au cours a été le facteur déclenchant de ce changement de comportement.
Par ailleurs, on observe que le groupe cible des aînés est hétérogène et assez peu réceptif au thème de la mobilité. Beaucoup de personnes âgées pensent ne pas appartenir à cette catégorie et trouvent que le mouvement et les déplacements dans le quotidien n'est pas un thème d'un grand intérêt pour un cours, contrairement à l'informatique, par exemple. Il faudrait surtout s'adresser de manière plus ciblée aux hommes. Pour que l'offre ait du succès, il faut être très attentif à la communication (marketing).
Bien que l'acceptation parmi les partenaires nationaux et régionaux soit très élevée, certaines difficultés peuvent néanmoins se manifester au niveau du financement, en particulier à cause des aspects multiples que le produit regroupe et qui font que les responsabilités ne sont pas toujours claires. La mise en place d'une structure de ce type peut s'avérer un travail de longue haleine. La plupart des partenaires reconnaissent néanmoins l'avantage d'une intégration dans un partenariat solide tant en ce qui concerne le contenu qu'au niveau politique.

Effets

Environnement et énergie

La gestion du projet national „Etre et rester mobile“ a subi régulièrement un certain nombre d’évaluations, notamment des cours offerts, sur la base de questionnaires écrits soumis aux participants. L'évaluation du cours «mobilité et santé» (bureau Rundum, 2005) montre des effets clairs quant au choix du moyen de transport : 12% des participants ont abandonné l'utilisation de la voiture. Le nombre et la longueur des trajets en voiture ont diminué. Avant le suivi du cours, la distance parcourue chaque année par les automobilistes s'élève à une fourchette d’environ 3260 à 4900 kilomètres. Six mois plus tard, cette fourchette ne représente plus qu’environ 1280 à 3860 kilomètres. Cela correspond à une réduction de 20% à 60%.

Les réductions d’émissions CO2 obtenues sont considérables : Par participant et année, environ 600 kg de CO2 sont économisés.

Société

« Etre et rester mobile » encourage les personnes âgées à rester indépendantes, autonomes et en bonne santé et supprime les craintes et les barrières mentales.

Economie

Les coûts de la santé diminuent. Une plus grande assurance dans le trafic entraîne une diminution des accidents et des frais qui en découlent. Les entreprises de transports acquièrent de nouveaux usagers.

Outils

Démarche

L'élaboration, la mise en oeuvre et le développement ultérieur sont soutenus et suivis par la direction nationale du projet. Cette dernière donne en outre des directives qui doivent être respectées par les partenaires (assurance de qualité).

  1. Contact avec la direction nationale du projet
  2. Définition de la direction locale du projet (bureau privé, organisation de transports, service administratif, etc.)
  3. Mise sur pied d'un partenariat local composé de partenaires des domaines de la mobilité, du social, de la santé et de l'économie. Les partenaires participent financièrement et/ou en offrant des prestations (animateurs pour les cours, billets gratuits pour les transports publics, annonces gratuites, mise à disposition de salles de cours, prise en charge de la procédure d'inscription, marketing, etc.)
  4. Définition d'un patronage par une ou plusieurs personnalités connues du public (du monde politique ou culturel)
  5. Définition des instruments de marketing (p. ex. flyers) et des canaux (p. ex. information dans les journaux de quartier)
  6. Mise en oeuvre du marketing
  7. Préparation des cours (déroulement, animateurs, contenu, documentation fournie, inscriptions et facturation, etc.)
  8. Organisation des cours
  9. Evaluation (rapport d'évaluation du 31.12.03, pdf 284 kB)

Documents en allemand

Documents en français

Financement

Le financement des cours n'est de loin pas autonome. Dans la pratique, il s'avère qu'aucun organisme ou service administratif n'est disposé à assurer seul les moyens tiers; il faut plutôt que les moyens soient mis à disposition par plusieurs partenaires. La réalisation est d'autant plus simple que les partenaires investissent de manière plus importante en prestations propres. Le sponsoring par des entreprises s'est avéré difficile dans la phase de mise en place, mais pourrait être envisagé à moyen terme. Il faut, dans tous les cas, montrer aux partenaires l'avantage qu'ils peuvent retirer du projet. Les prestations au plan national sont du ressort de la direction nationale du projet (p. ex. articles pour la presse nationale).

Marketing

Le marketing s'effectue à trois niveaux avec les instruments suivants:

  1. Niveau national / public large Publications dans des magazines des domaines de la mobilité, des aînés/du social et de la santé; site Internet national avec des informations locales; modèles de flyers, annonces, etc.
  2. Niveau régional / public large
    Médias régionaux et locaux, annonces, site Internet
  3. Niveau régional / axé sur les groupes cibles

Publication dans des programmes de cours dont les principaux groupes cibles sont les personnes âgées (p. ex. programmes de cours de Pro Senectute), distribution de flyers par le biais des partenaires (p. ex. guichets de banques, cabinets médicaux, centres de rencontres de quartier, salles paroissiales, etc.), présence lors de manifestations destinées aux aînés, mailings

Informations complémentaires

Autres liens:

Etre et rester mobile:
www.mobilsein-mobilbleiben.ch/f/default.htm

Autres documents à télécharger:

Évaluation du cours février 2004 (pdf en allemand)

Adresses de contact et fournisseurs:

  • RUNDUM) mobil
    Albert Clavadetscher
    Postfach 2525
    Obere Hauptgasse 20
    3601 Thun
    Tel: 033 222 06 44
  • Service d'aménagement et d'éclairage public
    Marcel E. Mühlestein
    Rue de l'Hôtel-de-Ville 4
    CP 3983
    1211 Génève 3
    Tel: 022 418 82 68

Demandez conseil auprès des représentants de Mobilservice Pratique de votre canton.

Responsable de l'élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80
info.air@be.ch

Documents en allemand