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Gestion des places de stationnement dans les entreprises

Créé le 08.05.2008
Modifié le 14.05.2008

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Entreprises
  • Affaires
  • Voiture

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
  • moyens (jusqu'à Fr. 20'000.-)

Coûts d'investissement

  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)
0 10'000 50'000
  • moyens (jusqu'à Fr. 50'000.-)
  • élevés (plus de Fr. 50'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

De par le trafic commercial, d’achats, de marchandises et de pendulaires qu’elles génèrent, les entreprises participent de manière importante à l’exercice de la mobilité. C’est pourquoi un nombre toujours croissant d’entreprises cherchent de nouvelles solutions en matière d’organisation de leurs transports, ceci pour des raisons financières et écologiques mais aussi pour améliorer leur image. La gestion des places de stationnement constitue un instrument efficace pour diminuer le volume de trafic et les nuisances environnementales qu’il engendre.

L’exemple d’Ypsomed à Berthoud

Ypsomed est une entreprise active dans le domaine de la technologie médicale, qui emploie quelque 1100 personnes sur trois sites en Suisse. Le siège principal de la société se trouve à Berthoud, à proximité immédiate de la gare, et est très facilement accessible par les transports publics ou en vélo. Les places de stationnement pour vélos sont toutes couvertes, et des vestiaires avec douches sont à la disposition des cyclistes. Près de la moitié des quelque 600 salariés se rend au travail en voiture, un tiers en transports publiques (TP) et le reste en vélo.

L’entreprise pratique depuis longtemps la promotion des TP et de la mobilité douce (MD): les collaborateurs reçoivent chaque année un écobonus sous la forme d’un chèque REKA Rail d’un montant de Fr. 150.-, ce qui correspond au prix d’un abonnement demi-tarif annuel. Des casques de vélo et des vêtements de cyclisme portant le logo de l’entreprise sont également proposés à des conditions très avantageuses. Plusieurs vélos d’entreprise et vélos électriques sont à la disposition des collaborateurs pour leurs déplacements sur le site ou d’un site à l’autre.

La gestiondes places de stationnement pour voitures a été introduite en raison du manque de places et vise à motiver les collaborateurs à utiliser les transports publics. Les places de stationnement non couvertes ne sont pas attribuées et sont exploitées selon un système de surréservation (voir sous «Offre»). Pour pouvoir utiliser les places de stationnement de l’entreprise, il faut une vignette annuelle ou une carte mensuelle ou journalière que tous les collaborateurs peuvent se procurer. Une place de parking (PP) non couverte, non réservée, coûte Fr. 35.- par mois ou Fr. 2.- par jour. Les places couvertes sont attribuées de manière fixe (en premier lieu à la direction de l’entreprise) et coûtent Fr. 70.- par mois. Une dizaine de places de stationnement de courte durée sont à la disposition des visiteurs internes venant d’autres sites; sur ces places, le stationnement est limité à 3heures. Les visiteurs externes et les artisans disposent, en outre, de 28 PP supplémentaires. Une réduction de la taxe de stationnement est accordée aux personnes employées à temps partiel (moins de 80%) et aux ouvriers travaillant en équipe. Les véhicules conduits par des handicapés de même queles véhicules d’entreprise ne sont pas inclus dans cette réglementation. Les motos de plus de 49cm3 doivent également s’acquitter de la taxe de stationnement.

Les recettes provenant de la gestion des places de stationnement sont entièrement redistribuées aux collaborateurs par le biais de l’écobonus. Les places sont contrôlées et celui qui laisse son véhicule sans carte de stationnement sur l’aire de l’entreprise perd, sans préavis, son prochain écobonus. Tout manquement ultérieur entraîne une dénonciation à la justice.

Le système actuel est très bien accepté par les collaborateurs. Bien que le nombre d’employés ait doublé au cours des trois dernières années, il n’a fallu construire que 30 places supplémentaires.

L’exemple du siège principal de Swisscom à Worblaufen (BE)

Swisscom est l’un des plus grands opérateurs de télécommunications de Suisse et emploie au total quelque 17000 personnes dans notre pays. Une gestion des PP adaptée aux conditions locales est pratiquée sur tous lessites de l’entreprise. Le siège principal, qui se trouve à Worblaufen près de Berne, est situé à proximité immédiate de la gare et est bien desservi par le train en direction de Berne (liaisons rapides en 5 min) ainsi que par différentes lignes de bus. L’entreprise est facilement atteignable en vélo. Toutes les places de stationnement pour vélos sont couvertes et les cyclistes disposent de vestiaires et de douches. La majeure partie des 1600 employés utilise les TP pour se rendre au travail.

Swisscom mise également sur la promotion des TP et de la MD: tous les collaborateurs reçoivent un abonnement demi-tarif et ceux qui voyagent obtiennent une participation à l’abonnement général en fonction de la fréquence de leurs déplacements. L’entreprise participe, en outre, à la campagne «bike to work».

Swisscom pratique activement la gestiondes places de stationnement, depuis des dizaines d’années déjà. Le système actuel vise une attribution équitable des places de stationnement et une juste répartition des coûts entre ceux qui les occasionnent. Par principe, il n’existe aucun droit à une place de parking. Les 243 places (qui n’incluent pas les PP réservées aux clients, aux livreurs et aux motos) sont divisées en cinq zones:

  • Les PP de la zone 1 ne sont pas réservées et sont exploitées selon un système de surréservation (voir aussi sous «Offre»). Elles sont octroyées selon les priorités suivantes: 1. PP nécessaires à l’exploitation, 2. véhicules de service, 3. véhicules privés utilisés à des fins professionnelles, 4. collaborateurs ayant droit à une PP. La zone 1 est «surréservée» à raison de 10% afin d’arriver à une utilisation optimale de la capacité; les absences usuelles font néanmoins qu’il reste normalement suffisamment de PP à disposition.
  • Les PP de la zone 2 sont attribuées de manière fixe selon les priorités suivantes: 1. handicapés, 2. gestion de la flotte de véhicules, 3. cadres ayant droit à une PP, 4. collaborateurs ayant des horaires irréguliers (dans la mesure où cela ne leur permet pas de prendre les TP).
  • Les PP de la zone 3 sont à la disposition des clients et des visiteurs et coûtent Fr. 15 par jour.
  • La zone 4 est réservée aux motos, aux petits véhicules et aux véhicules électriques, et la zone 5 aux livraisons.

De plus, dans la zone 1, des places de stationnement marquées, bien éclairées et situées près des escaliers ou de l’ascenseur, sont réservées aux femmes.

Le prix mensuel des places de parking, qui va de Fr. 118.- (place non couverte) à Fr. 169.- (dans le parking couvert), correspond aux prix pratiqués sur le marché. Les recettes servent à couvrir les frais. A Worblaufen, l’entreprise met, en outre, à la disposition des collaborateurs 37 véhicules du parc de l’entreprise.

Le système actuel est dans l’ensemble bien accepté par les collaborateurs. Etant donné qu’il s’agit du siège principal de l’entreprise, la proportion de cadres est assez élevée; les cadres de haut niveau étant relativement jeunes, beaucoup se déplacent à vélo ou en TP bien qu’ils puissent disposer d’une voiture d’entreprise et d’unePP.

Description

Contexte

On entend par gestion des places de stationnement un contrôle, souvent payant, de l’utilisation des places de parking. Il s’agit de faire concorder l’offre avec la demande ou de réduire le volume du trafic, ce qui peut être obtenu en fixant des taxes de stationnement et/ou des critères d’attribution des places. La gestion des places de stationnement s’avère un moyen efficace de réduire les effets néfastes du trafic pendulaire sur l’environnement et de répartir équitablement les coûts sur ceux qui les occasionnent. Elle est souvent introduite dans les entreprises en raison d’un manque aigu de places de stationnement, mais aussi parce que la mise à disposition de places de parking gratuites constitue une prestation accessoire au salaire accordée aux seuls collaborateurs qui viennent travailler en voiture. L’introduction d’un système de gestion des places de stationnement crée donc aussi une plus grande équité entre les utilisateurs des différents moyens de transport. Idéalement, la mise en place d’un tel système est une mesure qui s’effectue dans le cadre d’un concept global de gestion de la mobilité.

Offre

Dans le contexte de la gestion des places de stationnement, on définit des critères pour l’attribution de l’espace de stationnement de l’entreprise ou des taxes pour son utilisation:

  • Taxes de stationnement:
    la mise à disposition de places de stationnement engendre des frais pour l’entreprise. Aussi, dans un souci de vérité des coûts, les taxes devraient-elles couvrir ces frais entièrement, ou en tout cas partiellement.. Il existe différents modèles de taxes (p. ex. des taxes en fonction de la qualité ou de l’emplacement de la place de parking ou selon l’acceptabilité du temps de trajet en TP/MD).
  • Critères d’attribution des PP:
    la plupart des entreprises (qu’elles disposent ou non de places de parking payantes) attribuent les places selon des critères définis, qui constituent, avec les taxes, les principaux éléments de contrôle de la gestion des places de stationnement. Les entreprises disposent de différentes approches plus ou moins complexes pour attribuer les places de parking à leurs collaborateurs. Ces approches vont du modèle simple de répartition en zones (selon le lieu de domicile) jusqu’à des priorités bien définies (PP nécessaires à l’exploitation, cadres, handicapés, distance du domicile, différence entre la durée du trajet en TP ou MD et en TIM, covoiturage etc.)
  • Autres modèles:
    d’autres modèles, qui peuvent également être combinés, consistent en l’attribution fixe d’une PP à une personne et dans le système de surréservation, par lequel on dispose d’un nombre de places de stationnement inférieur aux besoins, ce nombre étant calculé avec précision en tenant compte des absences usuelles, ce qui permet néanmoins d’avoir toujours des places en suffisance.

Le contrôle de l’accès (vignettes, cartes de parking, barrières, service de sécurité, etc.) est également un aspect à considérer, de même que les emplacements spéciaux (pour les clients, livreurs, collaborateurs externes, etc.).

Un système de gestion des places de stationnement requiert, en effet, une combinaison judicieuse de différents éléments.

Expérience

Une étude portant sur la gestion des places de stationnement dans les entreprises, réalisée par l’EPF de Zurich (Parkplatzbewirtschaftung in Unternehmen), a révélé que les systèmes payants étaient bien acceptés par le personnel. Elle montre aussi que l’introduction d’un stationnement payant doit être bien préparée par les entreprises. Les critères de réussite résident dans une réflexion approfondie et une planification rigoureuse de la gestion des places de stationnement; le coût en tant que tel étant moins important.

Les éléments ci-après peuvent être déterminants pour le succès et l’acceptabilité du projet par les collaborateurs:

  • la qualité de la desserte par les transports publics: des entreprises bien desservies ne semblent pas rencontrer de problèmes à faire payer une taxe de stationnement plus de Fr. 100.- par mois;
  • en cas d’introduction d’une taxe, l’acceptation est principalement influencée par l’utilisation qui est faite des recettes; des taxes élevées servant exclusivement à couvrir les frais ne posent pas problème;
  • les taxes doivent rester dans des proportions acceptables par rapport aux salaires versés. Les entreprises de services fixent généralement des taxes plus élevées que les entreprises industrielles.

Il est recommandé aux entreprises souhaitant actualiser leur gestion des places de stationnement de considérer la mobilité dans son ensemble et pas uniquement le problème des places de stationnement. Il est capital à cet effet de recenser toutes les prestations accessoires au salaire qui sont liées à la mobilité, et notamment de prendre en compte le coût total d’une place de parking.

Effets

Environnement et énergie

Une gestion payante des places de stationnement est un instrument efficace pour diminuer le volume du trafic et, partant, ses effets néfastes sur l’environnement.

Société

Dans de nombreuses entreprises, les collaborateurs venant travailler en voiture bénéficient d’un traitement de faveur (place de stationnement gratuite), alors que ceux qui prennent les transports publics payent généralement eux-mêmes leurs frais de déplacement. Le montant des prestations accessoires au salaire qui sont liées à la mobilité dépend donc du choix fait par l’employé par rapport au moyen de transport utilisé pour se rendre au travail. Cette pratique, qui est contraire au principe d’égalité de traitement, peut être évitée en mettant en place une gestion pertinente des places de stationnement.

Economie

La gestion des places de stationnement vise à réduire les coûts et à utiliser de manière optimale l’espace disponible. Chaque place de parking, y compris la surface de circulation correspondante, nécessite une superficie de 25m2. Le coût de construction (sans compter le prix du terrain) s’élève à environ Fr. 5000.- pour une place de parking extérieure. Dans les installations couvertes et souterraines, le prix se situe entre Fr. 20000.- et Fr. 45000.-. Le coût annuel total d’une place de stationnement est en moyenne de Fr. 1000 à Fr. 3000.-.

Outils

Démarche

L’élaboration et la mise en œuvre d’une gestion des places de stationnement s’effectuent idéalement au sein d’un groupe de travail ayant le soutien de la direction de l’entreprise. Dans le cas d’entreprises d’une certaine importance, il peut s’avérer judicieux de s’adjoindre la collaboration d’un bureau externe spécialisé pour optimiser l’espace stationnement; ce bureau élabore, en étroite collaboration avec l’entreprise, un paquet de mesures parfaitement adaptées aux spécificités de celle-ci et tenant compte des conditions-cadres juridiques.
Il est recommandé de procéder en quatre étapes:

  1. Planification du projet
  2. Recensement de lce qui existe et analyse du problème:
    examiner la situation actuelle des déplacements domicile-travail et du cercle des utilisateurs des places de stationnement; examiner la situation en matière de places de stationnement; analyse de ce qui existe.
  3. Choix du modèle de taxes de stationnement et d’attribution des places: examiner les différentes possibilités d’optimisation de l’espace de stationnement et leurs coûts respectifs; concrétiserle modèle choisi.
  4. Réalisation et contrôle ultérieur des résultats:
    travaux préparatoires; communication; phase test; introduction définitive; contrôle des résultats.

Financement

L’élément capital, lors de la décision de mettre en œuvre un système de gestion des places de stationnement,réside dans le choix entre une mise à disposition payante ou gratuite des places de stationnement pour le personnel. Une partie des recettes générées par la gestion des places de stationnement devrait servir à couvrir les frais liés au système d’accès ou au contrôle, ainsi qu’à la revalorisation des places de parking. Les excédents peuvent être reversés aux employés sous forme de bonus de mobilité (p. ex. des chèques Reka) ou servir à financer des mesures de promotion des TP ou de la MD.

Marketing

L’expérience a montré que les collaborateurs réagissent de manière réservée, voire hostile dans certains cas, à l’introduction d’un système de places de stationnement payantes, tout comme à une modification du système existant d’attribution des places. Il est néanmoins aussi démontré qu’une gestion des places de stationnement payante qui fonctionne bien est généralement très bien acceptée. Les points suivants devraient être pris en considération afin de désamorcer les idées reçues et ne pas laisser s’installer l’impression que l’on veut se faire de l’argent sur le dos des automobilistes:

  1. une préparation professionnelle du projet;
  2. une communication ouverte et diffusée suffisamment tôt sur les motifs de l’introduction d’une gestion des places de stationnement et sur l’utilisation qui sera faite des recettes.

Informations complémentaires

Autres documents:

  • Handbuch Parkraumoptimierung, KIGA, 1996
  • Parkplatzbewirtschaftung bei «Publikumsintensiven Einrichtungen» – Auswirkungsanalyse, 2002, Association suisse des ingénieurs en transports (SVI)
  • Parkplatzbewirtschaftung in Unternehmen – Überblick und Analyse bestehender Ansätze, 2007, Pascal Mages (travail semestriel, EPF de Zurich)

Adresses de contact:

  • Swisscom Immobilien, Premises Management
    Benno Kessler
    Alte Tiefenaustr. 6
    3048 Worblaufen
  • Ypsomed, Facility Management
    Bruno Rentsch
    Brunnmattstrasse 6
    3400 Berthoud

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Responsable de l’élaboration de ce cas pratique:

Canton de Berne
Office de l'environnement et de l'énergie
Section Protection contre les immissions
Laupenstrasse 22
CH-3011 Berne
Tél. 031 633 57 80