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bike2school – à vélo à l’école (avec mini-exemple)

Créé le 02.04.2012

Profil & données-clés

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Coûts d'exploitation annuels

  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)
0 5'000 20'000
  • faibles (jusqu'à Fr. 5'000.-)

Type de territoire

  • Centre / Ville
  • Agglomération
  • Rural / Village

Taille de la commune

  • < 5'000 habitants
  • 5'000 - 10'000 habitants
  • 10'000 - 20'000 habitants
  • > 20'000 habitants

Chaque année, l'action bike2school met en selle des élèves dans toute la Suisse. A partir de la 4e année de primaire et jusqu'au secondaire II, les classes se rendent à l'école à vélo aussi souvent que possible pendant la durée de l'action. Elles collectent ainsi des points et des kilomètres, avec à la clé des prix individuels et collectifs attrayants. Il suffit aux élèves de sélectionner les quatre semaines d'action de leur choix, en automne ou au printemps. Une participation aux deux sessions est possible et même recommandée. L'organisation d'actions parallèles autour du vélo donne un élan supplémentaire et augmente les chances de gagner un prix. L'action est certes une petite goutte dans l'océan, mais ses bénéfices sont déjà palpables dans les écoles et auprès de certains enfants. Elle a par ailleurs inspiré d'autres actions.

L'exemple de Wabern: bike2school à l'école primaire de Wald

«Certains enfants se sont tellement pris au jeu qu’ils prolongeaient chaque jour leur parcours pour collecter un plus grand nombre de kilomètres», raconte Ruedi Tschanz, enseignant à l'école primaire de Wald à Wabern. En 2011, il a participé une nouvelle fois à l'action avec sa classe – et cette fois, il a gagné. La clé du succès: chaque élève de sa classe s'est rendu à l'école à vélo tous les jours de l'action. A cela se sont ajoutés les points collectés lors d'actions parallèles organisées par la classe, à savoir un stand d'en-cas sains, des courses d'orientation à vélo et une grande randonnée cycliste: la classe a bien mérité sa médaille d'or. Cette dernière a d'ailleurs été dignement fêtée par une remise des prix officielle et une chanson bike2school composée et interprétée par la classe.

Action de l'ATE «walk to school»

Le chemin de l'école peut être passionnant et dynamisant - pour autant qu'on le parcoure à pied. L'action de l'ATE «walk to school» a pour but d'encourager un maximum d'écoliers à se rendre à l'école ou au jardin d'enfants à pied pendant une semaine. Cette pratique permet aux enfants de se dépenser, d'acquérir des compétences sociales et d'apprendre le bon comportement à adopter dans le trafic. Sans oublier que l'activité physique améliore la concentration à l'école. Et quand les petits ont dépassé l'âge de «walk to school», ils peuvent participer à bike2school: il y en a pour tous les âges!
(plus d'informations dans le mini-exemple de Mobilservice sur l'action «walk to school» à Granges)

L'exemple de Trubschachen: «schuel(z)wäg»

Le projet «schuel(z)wäg» fait de l'inconvénient d'un long trajet domicile-école dans une commune rurale un avantage, en récompensant les élèves qui parcourent cette distance par leur seule force musculaire et recueillent le plus grande nombre de kilomètres. Ce projet contribue à mettre durablement en pratique l'un des principes du règlement de l'école, à savoir: «Le développement sain et complet de l'enfant est au cœur de notre action».

Description

Contexte

L'Office féderal des routes OFROU a déposé un rapport alarmant sur la pratique du vélo chez les jeunes : un recul de près de 50% est à observer pour la population des 6-20 ans entre 1994 et 2005. Et ceci dans toutes les régions linguistiques, en campagne comme en ville et chez les filles comme chez les garçons. Beaucoup moins d'enfants se déplacent régulièrement à vélo. Une récente étude a révélé que près de la moitié des élèves d’école primaire interrogés préféreraient se rendre à l’école à vélo. Avec l’action «bike2school», PRO VELO Suisse répond aux aspirations des enfants et souhaite enrayer la tendance à la baisse de l’utilisation du vélo chez les enfants et les adolescents (cf. liens ci-dessous). Un autre objectif de l’action est d’encourager les jeunes à bouger et d’offrir une alternative agréable et pratique au phénomène des «parents taxis». Il s’agit par ailleurs de sensibiliser les parents, les enseignants et les autorités scolaires aux questions de santé et de sécurité.L'action bike2school mise sur la motivation, chacun étant libre de participer. L'intégration d'une activité physique sur le chemin de l'école induit un comportement sain sur le long terme, et ceci sans rallonger les heures de cours ou peser sur le budget familial.

Offre

L'action bike2school s'adresse aux élèves de la quatrième classe de primaire au secondaire II. Regroupés en équipes de huit à vingt-cinq personnes, les élèves se rendent à l'école à vélo une ou deux fois par année scolaire pendant quatre semaines qu'ils choisissent eux-mêmes. Pour chaque trajet parcouru à vélo, les participant-e-s collectent un point et autant de kilomètres qui séparent leur domicile de l'école. Au terme de l'action, le total de la classe (en points et en kilomètres) est calculé et remis à la direction de projet. Les classes qui ont recueilli le plus de points gagnent des prix collectifs, celle qui a parcouru le plus grand nombre de kilomètres se voit décerner le prix spécial. De nombreux prix individuels sont par ailleurs tirés au sort.
Dans le cadre d'actions parallèles, par exemple de parcours d'adresse, les enfants s'entraînent ensemble à maîtriser leur monture de manière ludique. Les actions parallèles peuvent aussi prendre la forme d'excursions cyclistes, de cours de mécanique élémentaire ou encore d'une sensibilisation aux panneaux de signalisation. Mais le vélo peut aussi être thématisé par des rédactions ou des concours de dessin: l'imagination n'a pas de limites. Les actions parallèles réalisées par la classe entière permettent de remporter des points supplémentaires.

Expérience

L'action bike2school s'est initialement inspirée de l'action «bike to work». C'est en 2008 qu'elle a été réalisée pour la première fois à l'échelle nationale. A l'exception de l'année 2010, qui a enregistré une baisse de participation suite à la suppression des imprimés, le nombre de participant-e-s est resté relativement stable ou a légèrement augmenté. L'année 2011 a été une année record, avec plus de 4000 participant-e-s et 366 000 kilomètres parcourus.
Les retours des participant-e-s sont généralement très positifs. Les enfants se prêtent facilement au jeu et se sentent beaucoup plus à l'aise à vélo au terme de l'action. Et le concours attise les ambitions: beaucoup d'enfants s'efforcent de parcourir le plus grand nombre de kilomètres et vont jusqu'à faire des petits détours sur le chemin de l'école. Ainsi, les élèves affinent leur pratique du vélo et améliorent leur condition physique. Les exemples de répercussions sur les familles, les règlements scolaires et même les infrastructures cyclistes des établissements sont particulièrement édifiants. L'action se développe continuellement et tente de s'adapter constamment aux besoins des élèves, des enseignant-e-s et des participant-e-s. Les retours de plusieurs enseignant-e-s attestent du large spectre d'action de bike2school:

  • Ecole primaire de Wald à Wabern (BE): Les parents d'une élève estimaient que le vélo était trop dangereux et ne voulaient pas laisser leur fille participer à l'action. Après un grand travail de persuasion, le maître de la classe a finalement réussi à les convaincre de tenter l'expérience. Aujourd'hui, la jeune fille se rend tous les jours à l'école à vélo.
  • Le règlement de l'école primaire de Vuisternens-devant-Romont, dans le canton de Fribourg, interdisait aux enfants d'aller à l'école à vélo. Une association de parents a contesté cette interdiction, qui a finalement été levée à l'automne et au printemps.
  • Plusieurs enseignant-e-s ont indiqué que la participation à l'action avait permis d'identifier la nécessité d'adapter l'infrastructure scolaire: au lieu d'aménager une rampe d'accès pour les «parents taxis», des places de stationnement pour vélos doivent être mis en place.

Effets

Environnement et énergie

Pendant l'action bike2school, les parents n'ont pas à faire le taxi: les enfants se rendent à l'école et en reviennent à vélo. La distance domicile-école est en principe relativement courte. Or les véhicules motorisés consomment beaucoup sur les trajets courts: la consommation d'essence ne se normalise qu'une fois que le moteur est chaud, c'est-à-dire après quelques kilomètres. Les mentalités et les habitudes des parents, des enfants et des établissements scolaires doivent changer pour que le phénomène de «parents taxis» soit un modèle dépassé. L'action bike2school ne permet pas seulement de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 pendant huit semaines dans l'année, mais pourrait à long terme contribuer à réduire la pollution atmosphérique par un changement comportemental.

Société

Pour les enfants, se rendre à l'école en pratiquant une activité physique ne peut être que bénéfique: non seulement ils nouent des contacts sociaux, mais ils entraînent leurs facultés motrices de manière autonome. Dans une société où de plus en plus d'enfants sont en surpoids, la pratique du vélo est un moyen simple et peu coûteux d'intégrer une activité physique dans le quotidien. Or vingt minutes d'activité physique par jour suffisent pour générer un réel effet positif sur la santé.
Les parents et les enfants s'aperçoivent qu'il est tout à fait possible de se rendre à l'école à vélo. La peur des accidents de la circulation sur le chemin de l'école entraîne un phénomène de surprotection: les parents développent alors le réflexe de conduire leurs enfants à l'école. Conséquence: le trafic se densifie en direction des écoles, ce qui augmente les risques effectifs. Pour briser ce cercle vicieux, les parents, les enseignant-e-s et les établissements scolaires devraient s'engager pour améliorer la sécurité routière à proximité des écoles et laisser leurs enfants se déplacer à pied ou à vélo. L'action bike2school est une bonne occasion d'engager cette démarche. Les enfants qui découvrent les avantages du vélo à un âge précoce âge perpétueront cet acquis toute leur vie.

Economie

L'action contribue à réduire les frais de santé par deux leviers: les accidents sont moins fréquents grâce à l'allègement du trafic motorisé sur les routes qui mènent aux établissements scolaires et à l'éventuelle amélioration des infrastructures. De plus, le fait que les enfants se dépensent et entraînent leurs capacités de coordination sur le chemin de l'école permet d'éviter le phénomène de surpoids.

Outils

Démarche

Les dépliants et les courriels d'information sont envoyés aux multiplicateurs des cantons et des communes, qui les remettent directement aux établissements scolaires et aux enseignant-e-s.

  1. Un-e enseignant-e inscrit la classe à l’action, soit par courrier postal (talon-réponse), soit en ligne. L’inscription est définitive.
  2. Dès juillet le set de classe peut être commandé (poster pour inscrire les points et kilomètres, carnets de mobilité pour tous les élèves de la classe et des propositions d'activités parallèles).
  3. Les classes intéressées forment une équipe d'au moins huit participant-e-s. Chaque équipe doit remporter un certain nombre de points pour pouvoir participer au concours et gagner des prix d'équipe attrayants. Les élèves qui utilisent le vélo au moins cinq jours peuvent également participer au tirage au sort pour gagner des prix individuels.
  4. Les classes utilisent le vélo comme moyen de transport pour se rendre à l'école pendant quatre semaines en automne et/ou en printemps. Pour chaque jour où les participant-e-s ont fait le trajet à vélo, ils marquent une croix dans les "carnets de mobilité". Chaque croix vaut un point.
  5. Davantage de points peuvent être obtenus par une classe en organisant des activités parallèles (parcours d’adresse, reconnaître les panneaux de signalisation, Atelier technique). Ces activités peuvent être organisées par la classe, l'école ou un comité de parents.
  6. Pendant l’action, le classe inscrit le nombre de points recueillis (et les kilomètres) sur le poster. Une fois l’action terminée, l’enseignant-e envoie le poster à la direction du projet ou reporte les données sur le poster en format xls. Si la classe a réalisé des activités parallèles, la documentation y relative doit être envoyée à la direction du projet d’ici au 31 décembre (action d'automne) / 31 mai (action printemps).
  7. La direction de projet publie un classement intermédiaire en février et le classement final à la fin de l'année.
  8. Les prix individuels et collectifs sont envoyés à la fin de l'année scolaire. Si possible, le prix principal est remis par la direction de projet à la classe gagnante à l'occasion d'une petite cérémonie à organiser individuellement.

Financement

L'action bike2school de PRO VELO Suisse est financée par des contributions de soutien cantonales, par les frais de participation acquittés par les écoles/communes et par des dons. Dans les cantons qui n'ont pas engagé de partenariat avec bike2school, les frais de participation doivent être payés par les écoles ou les communes. La participation à l'action coûte CHF 60.- par classe (prix 2012).
Les partenaires du projet sont: Promotion Santé Suisse (communication par le biais des programmes d'action cantonaux sur l'alimentation et l'activité physique), l'OFSP (communication) et les cantons partenaires (liste 2011: Argovie, Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Berne, Fribourg, Grisons, Jura, Nidwald, Schaffhouse, Schwytz (prise en charge des frais de participation pour les membres du Réseau cantonal des écoles en santé), Soleure, Thurgovie, Uri et Zurich). Ces cantons s'engagent à prendre en charge un forfait ainsi que les frais de participation des classes inscrites à l'action dans leur canton. Les sponsors des prix sont mentionnés (avec logo pour les prix supérieurs à CHF 1000.-) sur les imprimés adressés aux participant-e-s (carnets de mobilité).

Marketing

La communication de l'action bike2school est essentielle pour son succès et sa visibilité auprès des groupes cibles. Elle est assurée au sein des cantons, pour qu'ils deviennent partenaires de l'action, à l'échelle nationale, par le biais des bulletins d'information aux écoles et des plates-formes scolaires, ainsi qu'en interne, par les associations régionales PRO VELO.
Les dépliants d'inscription sont imprimés en allemand, en français et en italien. Ils sont envoyés aux écoles des cantons partenaires par la poste avec une lettre d'accompagnement au moins trois mois avant le début de l'action. Il convient de tenir compte des vacances scolaires et des jours fériés pour que les informations ne soient pas noyées dans le flot de propositions adressées aux écoles. De plus, il peut être intéressant de proposer des dépliants lors de conférences spécialisées, pour autant que les dates conviennent dans le cadre de la réalisation de l'action. La sensibilisation des cantons partenaires est également importante pour que ces derniers envoient directement les fiches d'information pour les classes et/ou servent d'intermédiaires pour diffuser l'action par leurs canaux. Le publipostage électronique aux multiplicateurs et aux écoles s'est par ailleurs révélé efficace. Le lien avec les écoles et les associations de parents peut être établi par l'intermédiaire des communes.
Le site web bike2school.ch est constamment actualisé et un communiqué de presse de PRO VELO Suisse est envoyé à la liste de distribution médiatique la première semaine après la rentrée dans les premiers cantons.
Après l'envoi des prix et la remise du prix principal, un courriel d'information est adressé à toutes les classes participantes avec des informations sur les gagnants du prix spécial, des prix collectifs et des prix individuels. Ce courrier comporte également un lien vers la rétrospective de l'action écoulée ainsi que des informations sur l'action suivante. Les actions parallèles les plus intéressantes sont présentées dans la rétrospective.

Informations complémentaires

Autres liens:

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3001  Berne
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