RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Zones de rencontre en Suisse et en Europe

tags/mots-clés attribués

  • Communes

Créé le 29.02.2016

La première zone de rencontre en Suisse à Berthoud La première zone de rencontre en Suisse à Berthoud

Limitation à 20 km/h et priorité aux piétons: la Suisse est pionnière de la zone de rencontre. Introduite en tant que «Flanierzone» en 1996 dans la «Ville modèle pour les piétons et les cyclistes» de Berthoud, la zone de rencontre a été intégrée en 2002 dans la législation sur la circulation routière en tant que nouveau régime de circulation. Depuis, de nombreuses réalisations ont été faites dans les villes et communes de Suisse, que ce soit dans des quartiers résidentiels tranquilles, dans des rues commerçantes vivantes, aux abords de gares ou encore dans des centres historiques. Les zones de rencontre valorisent l’espace public et garantissent sécurité et qualité de vie dans les villages et les villes.

En 2016, Mobilité piétonne Suisse a relancé le portail «zonederencontre.ch». À découvrir, quelques 500 exemples de toute la Suisse montrant la diversité des possibilités de mise en place ce régime. L’objectif du site Internet est de proposer un recueil aussi complet que possible de zones de rencontre en Suisse. Les spécialistes et personnes intéressées sont invitées à annoncer et compléter les zones manquant encore sur la plateforme.

Depuis l’introduction de la zone de rencontre en Suisse, d’autres pays européens ont intégré le concept: la Belgique en 2005, la France en 2008, le Luxembourg en 2009 et l’Autriche en 2012. Le nombre de zone croît particulièrement vite en Autriche, comme le montre le portail consacré avec de bons exemples. Des concepts apparentés aux zones de rencontres se trouvent aux Pays-Bas (zone résidentielle et Shared Space) et en Allemagne (zone à trafic modéré). En Belgique, la démarche s’appuie sur le Code de la rue (par analogie au Code de la route), qui se fonde sur l’obligation de prudence des usagers les plus forts vis-à-vis des plus vulnérables.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français