Vélostations et vélos en libre-service : leçons de Fribourg, Lucerne et Aarau
tags/mots-clés attribués
Créé le 30.09.2025
À Fribourg, après une longue phase de planification, deux vélostations simples et à faibles coûts ont été mises en place. (Foto: Mobilservice)
Le 9 septembre 2025, une rencontre d'information commune du Forum Velostation Suisse et du Forum Bikesharing Suisse s'est tenue à Fribourg. La visite et la présentation des deux nouvelles vélostations fribourgeoises a montré la difficulté à planifier de grands projets de vélostations avec de nombreux partenaires. Des projets débutés en 2012 n’ont jamais aboutis et la ville de Fribourg n’avait toujours pas de vélostation en 2023. Des projets de plus faible envergure, saisissant des opportunités existantes et impliquant peu d’intervenants ont enfin permis d’aboutir à deux vélostations simples et à faibles coûts.
Deux réseaux de vélos en libre-service (VLS) à des stades bien différents ont été présentés. La Ville de Lucerne a un réseau bien ancré, en service depuis 2011. La demande a depuis constamment augmenté, en particulier suite à des campagnes de communication, ainsi qu’en 2023 avec le lancement de nouveaux vélos, dont une centaine de vélos électriques. L’offre connait maintenant un gros succès, avec 3.9 emprunts par vélo par jours et plus de 20% de la population inscrite sur la plateforme de location. Le fait que la première demi-heure de location soit gratuite pour les résident·es participe à ce succès, et encourage aussi les jeunes à se déplacer à vélo. Les 15 vélo-cargos disponibles depuis cette année connaissent aussi un certain succès. Cependant, le transport d’adultes a été constaté et plusieurs vélos ont été endommagés. La gratuité des 15 premières minutes pour ces vélo-cargos pourrait être supprimée pour limiter ce type d’usages.
La Ville d’Aarau a, elle, un réseau tout récent, ouvert en juin 2024, dans le cadre des projets MOMODU de la Confédération et de partenariats publics-privés. Avec 18 stations, elle souhaite encore en ouvrir une dizaine, mais la recherche de nouveaux partenaires s’avère difficile. Si le réseau est utilisé, l’utilisation reste encore faible (0.4 emprunt/vélo/jour en juin 2025). Mais le cas de Lucerne montre qu’il faut du temps pour voir les déplacements en VLS s’ancrer dans les habitudes. A noter qu’une étude de la Cycling Industries Europe montre que le nombre d’emprunt/vélo/jour ne reflète pas toujours le succès d’un réseau et que le nombre d’emprunt/jour/1'000 habitant·es serait plus parlant.
Si la gratuité peut avoir un impact positif, les prestataires rappellent que le bikesharing a un coût et que de nombreuses personnes sont impliquées dans la gestion de l’offre. Des éléments comme la disponibilité des vélos, leur qualité, l’intégration dans le système tarifaire des TP et la communication ont aussi une importance significative dans le succès d’un réseau, ainsi que de bonnes infrastructures cyclables, bien signalées.
Plus d'informations
- Forum Bikesharing: présentations des rencontres d’information du Forum Bikesharing
- Forum Vélostations: présentations des rencontres d’information du Forum Vélostations
- SuisseEnergie: Programme MOMODU
- Shared Mobility Booster : Shared Mobility Booster active la mobilité partagée dans les villes et communes suisses
- Projet pilote SHMOB.UP pour tester l’utilisation de véhicules électriques légers partagés
- Dossier d'actualité Mobilservice “Le stationnement vélo, maillon clé de la transition cyclable” (Mai 2025)
- Dossier d'actualité Mobilservice “Des places de stationnement pour vélos attrayantes incitent à utiliser le vélo” (Novembre 2022)
- Dossier d'actualité Mobilservice “L'Agenda de la mobilité partagée 2030 ouvre la voie” (Novembre 2022)