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Des véhicules automatisés livrent les courses et transportent les bagages

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Créé le 05.07.2023

Le véhicule Le véhicule "LOXO Alpha" dispose de capteurs combinés radar, lidar et sonar, ainsi que de caméras qui permettent un champ de vision à 360 degrés. (Photo : LOXO)

En 2016 déjà, un véhicule autonome a circulé pour la première fois en Suisse dans l'espace public, le Smart Shuttle de CarPostal à Sion. Depuis, les solutions de mobilité intelligentes font beaucoup parler d'elles et, par conséquent, la demande de solutions innovantes pour le transport de marchandises sur le dernier kilomètre augmente également. Depuis début février 2023, le premier service de livraison automatisé et électrique de Suisse sans accompagnement est testé à Lucerne. Le véhicule a été développé par la startup LOXO du canton de Fribourg et a été testé par Schindler et Migros. Pendant six mois, ce véhicule a fait la navette deux fois par jour sur 500 m entre un magasin Migros et le site de l'entreprise Schindler et a transporté les achats hebdomadaires des collaborateurs, commandés auparavant en ligne, sur le site de l'entreprise. Grâce à des capteurs lidar, radar et sonar, ainsi qu'à des caméras qui scannent en permanence l'environnement, les personnes, les objets et le trafic, le véhicule peut circuler sans la présence d'un accompagnateur.

Dans la station valaisanne sans voitures de Saas-Fee, un véhicule électrique autonome destiné au transport de marchandises a également été testé à l'initiative de CarPostal, de la commune et de Saas-Fee/Saastal Tourismus. En 2022, le robot de transport "Robi" a transporté gratuitement les bagages des vacanciers à leurs hôtels et appartements de vacances. Le robot à bagages, tout comme LOXO Alpha, a été surveillé à tout moment par des téléopérateurs depuis un centre de contrôle. Un objectif important de ce projet d'innovation est de réduire le trafic motorisé dans le village (surtout celui des taxis électriques). L'évaluation qui a accompagné le projet a montré que les habitant.e.s de Saas-Fee étaient tout à fait sceptiques à ce sujet. Ils craignent une surcharge de trafic à l'avenir, étant donné que de très nombreux véhicules électriques circulent déjà dans le village et que les rues étroites seraient encore plus encombrées en haute saison. L'équipe de projet espère en revanche que l'utilisation de "Robi" permettra de réduire le nombre de trajets en taxi et donc de désengorger le village. La commune est également confiante, car le robot à bagages n'apporte pas seulement une plus-value dans le domaine touristique, mais pourrait être utilisé dans différents domaines et représenter ainsi une aide au quotidien pour les habitant.e.s.

Outre ces offres concrètes, il faut aussi sensibiliser la population à la mobilité de loisirs durable. Pour plus d'informations et de discussions sur ce thème, participez au 13e webinaire Mobilservice le 19 septembre 2023. Quant à l'état actuel de la mobilité automatisée, l'"Automaticar" se réunira également le 19 septembre à Berne dans le cadre de l'Arène suisse de la mobilité 2023. Et pour en savoir plus sur les solutions innovantes pour un approvisionnement et une recyclage durables et futuristes (notamment avec LOXO), rendez-vous au Forum de l'innovation IF.04 dans le cadre du 11e Swiss Green Economy Symposium le 6 septembre à Winterthur.

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