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Première Arène suisse de la mobilité: plus que la somme de trois congrès spécialisés

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Créé le 01.10.2019

Fondation du premier hub suisse des Fondation du premier hub suisse des "Women in Mobility" dans le cadre de la première arène suisse de la mobilité (Photo : WiM)

A l'invitation de l’Académie de la mobilité du TCS, plus de 700 participantes et participants se sont réunis à Berne du 16 au 19 septembre 2019 pour le plus grand congrès national suisse sur la mobilité. Avec plus de 200 intervenants, ils ont discuté de la mobilité actuelle et future, en particulier des défis de la politique climatique dans le secteur des transports. Pendant ces quatre jours, les trois congrès spécialisés Automaticar, le Congrès suisse de l'électromobilité et le World Collaborative Mobility Congress (wocomoco) ont eu lieu sur la scène principale. En outre, l'arène de la mobilité a offert une foire spécialisée et des sessions sur deux scènes annexes sur différents sujets comme la logistique urbaine, le partage de vélo et le micro-partage, l'avenir de la mobilité dans les villes et les zones rurales, et les plateformes et données.

L'Automaticar a offert de nombreuses contributions et discussions sur l'automatisation et la robotisation du trafic ainsi que des premiers aperçus sur la mobilité urbaine aérienne ou « Urban Air Mobility » - l'expansion des systèmes de transport urbain dans la troisième dimension. Le wocomoco s’est penché sur les futures approches MaaS ainsi que sur les offres de partage urbains avec des véhicules électriques de toutes sortes, jusqu'au très discuté Micro-Mobility-Sharing. Dans le cadre du Congrès suisse sur la mobilité électrique, l'association professionnelle Swiss eMobility a décerné pour la troisième fois la prise d’or. Ce prix est décerné chaque année à un canton, une ville ou une commune pour son engagement exemplaire dans le développement de l'électromobilité. Cette année, le prix a été décerné au canton du Tessin pour ses efforts de longue date en faveur de la mobilité électrique et pour ses initiatives actuelles. L'essai à grande échelle de véhicules électriques légers dans la commune tessinoise de Mendrisio dans les années 90 a donné naissance à la promotion suisse de la mobilité électrique.

La «tente bernoise» a donné un aperçu intéressant de la pratique actuelle de la ville et du canton de Berne. Un projet du canton de Berne sur le thème «Atténuer les pics de trafic dans le domaine de la formation», mené en collaboration avec deux écoles pilotes bernoises, a montré que non seulement l'adaptation des horaires porte ses fruits, mais que des mesures dans les domaines de la communication (p. ex. indiquer des sentiers sûrs et attractifs) et de la sensibilisation (p. ex. promouvoir une culture cycliste) peuvent contribuer à réduire les goulots d'étranglement dans les transports publics.

Un autre temps fort a été la création du premier pôle «Femmes en mobilité», ou «Women in Mobility» en Suisse. Lancé en 2015, le réseau comprend déjà des hubs à Berlin, Hambourg, Cologne et Munich. Le WiM Hub Bern n'est pas une association ou un club exclusif, mais un réseau ouvert et engagé dans la mise en réseau et une meilleure visibilité des femmes dans le secteur de la mobilité, en particulier aux postes de direction et comme expertes dans les médias spécialisés. C'est ainsi que la seconde arène de la mobilité suisse devrait être nettement plus «féminin» l'année prochaine.

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