RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Les cantons de Vaud et de Genève veulent promouvoir les plans de mobilité d'entreprise

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Entreprises
  • Affaires

Créé le 01.11.2022

La campagne de promotion des plans de mobilité d'entreprise est un pas vers une mobilité plus durable (photo: Etat de Vaud) La campagne de promotion des plans de mobilité d'entreprise est un pas vers une mobilité plus durable (photo: Etat de Vaud)

En promouvant les moyens de transport alternatif à la voiture thermique et en favorisant la réduction des déplacements, les entreprises peuvent contribuer à une baisse du trafic, ainsi qu'à réduire leur empreinte carbone. Cela passe par la mise en place de plans de mobilité d'entreprise. Un tel plan est un dispositif mis en place par une entreprise ou une institution en faveur d’une mobilité durable de ses collaborateurs. Il consiste à agir sur la mobilité pendulaire comme professionnelle.

Pour qu'un plus grand nombre d'entreprises mette en place de telles mesures, le Canton de Vaud a lancé le 10 octobre 2022 une campagne de promotion des plans de mobilité d’entreprise qui durera jusqu’au printemps 2023. Il y a une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux et une plateforme d'information en ligne. Les sociétés de plus de 50 employés peuvent aussi bénéficier de conseils gratuits, en collaboration avec Mobility Management Suisse.

Par ailleurs, l’administration cantonale vaudoise va mettre en place au cours de la législature un plan de mobilité pour l'ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs, unifiant les plans existants. Des mesures comme la mise à disposition de véhicules en autopartage ou des rabais sur les abonnements de transports publics ont déjà permis de réduire de 40% le nombre de kilomètres. Des villes comme Nyon montrent aussi l'exemple, puisque cette dernière a un plan de mobilité depuis 2008, ce qui a permis de réduire de 15 % la mobilité individuelle au profit des mobilités actives et partagées.

De son côté, le canton de Genève a mis en place récemment des labels "Institution écomobile" et "Entreprise écomobile" pour valoriser les institutions et entreprises qui mettent en place des plans de mobilité. Ces labels visent à promouvoir les modes de déplacements alternative, favoriser la mobilité automobile partagée, favoriser le télétravail et valoriser les entreprises qui ont adopté un tel plan de mobilité.

Plus d'informations

Documents en français