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Un Plan de mobilité seniors pour les défis démographiques d'aujourd'hui et de demain

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Créé le 05.04.2023

Le Plan de mobilité seniors de l'ATE se décline en quatre grandes étapes (photo: ATE) Le Plan de mobilité seniors de l'ATE se décline en quatre grandes étapes (photo: ATE)

L'ATE, Association transports et environnement, propose ses services pour réaliser un Plan de mobilité seniors. Le Plan de mobilité seniors part d’un constat simple : les personnes âgées constituent le groupe démographique dont la croissance est la plus forte. On estime que d’ici 2045, la Suisse comptera environ 2,7 millions de personnes âgées de 65 ans ou plus, soit près d’un tiers de la population.

Aujourd’hui, l’espace public est souvent inadapté et limite l’autonomie et la mobilité des seniors. Depuis 1994, on constate une diminution progressive de leurs déplacements à pied, à vélo ou en transports publics. Conjointement, nous observons une augmentation des accidents, que ce soit des chutes ou des accidents avec dommages corporels graves, ainsi qu'un accroissement de l'isolement social des seniors, dont la limitation des déplacements en est un facteur explicatif.

Cette évolution met en lumière un défi actuel pour les autorités : elles doivent favoriser la sécurité, l’autonomie et la mobilité durable d’une population vieillissante. Le Plan de mobilité seniors permet de répondre à cette problématique. Organisé sur une année, il est basé sur quatre étapes.

En premier lieu, un diagnostic est basé sur un questionnaire envoyé à toutes les personnes de plus de 65 ans habitant la commune. Pour affiner les données, une démarche participative est ensuite menée avec les seniors volontaires. Les obstacles identifiés sont analysés avec l’aide du Bureau de Prévention des Accidents (BPA). Puis, les phases de recommandations et de sensibilisation se succèdent, avec entre autres, des actions tels que les cours "Être et rester mobile" qui peuvent être organisé en tout temps par les communes intéressées. Enfin, un bilan est réalisé quelques mois/années après la fin du projet afin d’évaluer l’implantation des recommandations proposées et des éventuels ajustements.

Rappelons-nous que la mise en œuvre d'un Plan de mobilité seniors permet aussi de toucher les usager×ère×s de l'espace public dans leur ensemble. Comme le rappel le VCÖ, le pendant autrichien de l'ATE, l'accessibilité des diverses infrastructures de l'espace public est essentielle pour 10% de la population, nécessaire pour 40% et confortable pour toutes et tous.

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