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Mobilité automatisée : développements actuels et défis

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Créé le 04.10.2023

La navette automatisée de la ligne 13 de la STL en service pilote à Schaffhouse (Photo : Moritz Schmid, STL) La navette automatisée de la ligne 13 de la STL en service pilote à Schaffhouse (Photo : Moritz Schmid, STL)

Où en est l'automatisation de la mobilité en Suisse et dans le monde ? Deux événements organisés récemment ont permis d'approfondir cette question. La manifestation du réseau its-ch du 13 septembre 2023 était placée sous la devise "Le chemin semé d'embûches vers la conduite automatisée". Thomas Haiz (membre du comité directeur du Swiss Transit Lab et Senior Manager Q_Perior AG) a notamment parlé des expériences faites avec la ligne 13 du STL à Schaffhouse. Cette ligne relie le nouveau quartier résidentiel de Stahlgiesserei à la gare et représente un domaine d'application parfait pour un minibus automatisé. C'est la première fois qu'un véhicule automatisé doté de la technologie Dual-Mode est utilisé sur les routes suisses. Dual-Mode signifie qu'il peut être conduit de manière autonome ou tout à fait normalement par une personne au volant. Après les quatre premiers mois d'exploitation, les responsables tirent en principe un bilan très positif avec un fonctionnement sans faille. Mais il y a aussi de grands défis à relever. Ainsi, le développement technique progresse plus lentement que ne l'espéraient les investisseur·euse·s et une entreprise partenaire de la STL a dû déposer le bilan.

L'AUTOMATICAR, qui s'est tenue le 19 septembre 2023 à l'occasion de l'Arène suisse de la mobilité, était également consacrée à la conduite automatisée. Tous les intervenants étaient d'accord : le potentiel des véhicules automatisés pour le tournant de la mobilité est énorme. Mais comme l’affirme Sigrid Pirkelbauer de l'Office fédéral des routes (OFROU) pour que les potentiels d'homogénéisation, de réduction de la consommation d'énergie et d'augmentation de la sécurité dans le trafic puissent être réellement exploités, nous avons besoin non seulement de véhicules entièrement automatisés, mais aussi d'une mise en réseau complète entre les véhicules et l'infrastructure. C'est pourquoi l'OFROU travaille sur un système numérique global (Road Infrastructure Management ASTRA - RIMA) qui pourra servir de base au futur trafic automatisé. Des aperçus de différents projets pilotes tels que LOXO (service de livraison automoteur), I&any (covoiturage à la demande de Mobility) et KIRA (transport public à la demande de l'association des transports Rhin-Main) ont montré que l'automatisation conquiert en permanence de nouveaux domaines d'activité et conduit de plus en plus à une fusion entre le transport individuel motorisé (TIM), les transports publics, la logistique urbaine et la logistique des marchandises.

Outre les aspects techniques et financiers, il s'agit également de savoir si le covoiturage avec des véhicules autonomes est accepté. La psychologue économique Dorothea Schaffner a donné un aperçu de son travail de recherche. Celui-ci est consacré à la question de savoir dans quelle mesure les gens sont prêts à partager un véhicule autonome. Sur la base de 19 entretiens qualitatifs, les chercheur·euse·s sont parvenu·e·s à la conclusion que la durabilité et des coûts moins élevés inciteraient en premier lieu les automobilistes à passer à un véhicule autonome partagé. Une chose est sûre : lLe tournant de la mobilité n'est pas gratuit. Ce qu'il faut, ce sont des approches coopératives et des orientations communes entre les constructeur·trice·s, les entreprises de services, les autorités et les législateur·trice·s.

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