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Les pays européens sont-ils prêts en matière de mobilité alternative ?

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Créé le 05.07.2023

La mobilité durable doit bénéficier d'un terrain propice pour se développer (photo : Jean Benoit VIGNY). La mobilité durable doit bénéficier d'un terrain propice pour se développer (photo : Jean Benoit VIGNY).

Fleet Europe est une plateforme médiatique interentreprises pour les responsables des flottes d'entreprises internationales et de la mobilité en Europe. Ses publications fournissent entre autres des analyses de marché et des bonnes pratiques pour les gestionnaires de mobilité et également des informations sur les services et les innovations en matière de mobilité et gestion de flotte. En juin 2023, Fleet Europe a publié sa seconde Mobility Maturity Map. Ce rapport donne un aperçu de l’état actuel des développements en matière de mobilité alternative dans 13 pays européens.

L’analyse est faite à travers cinq facteurs. Le premier facteur concerne le niveau d’urbanisation du pays. Le deuxième se penche sur l’intention des entreprises à modifier leur politique de mobilité pour inciter à la mobilité durable. Parmi les entreprises interrogées, 64 % ont l'intention de revoir leur politique de mobilité et 61 % veulent renforcer les mesures de mobilité durable. La Suisse est le pays dans lequel les entreprises donnent le plus de possibilités pour le covoiturage entre collègues et l’accès à des services de mobilité partagée. Le troisième facteur de l’analyse compare l’utilisation des transports publics par rapport aux voitures particulières. De manière générale, on observe une tendance à la baisse dans l’utilisation des transports publics provoquée par la pandémie. La part des voitures particulières par millier d'habitants a quant à elle augmenté de 1 %. Le quatrième facteur est la présence d’acteurs proposant des nouveaux services dans le domaine du Mobility as a Service. Finalement, le dernier facteur pris en compte est l’existence d’un cadre législatif. En effet, des mesures législatives et fiscales attrayantes encouragent les entreprises et les utilisateurs à adopter des solutions de mobilité alternative. La Suisse est classée en dixième position de cette analyse de maturité de la mobilité principalement à cause du manque de cadre législatif incitatif et d’avantages fiscaux pour la mobilité durable dans le cadre des déplacements liés à l’activité professionnelle.

L’accompagnement au changement modal joue également un rôle primordial dans l’utilisation et le développement de la mobilité durable. Dans ce sens, l’initiative européenne CIVITAS a publié un guide thématique pour intégrer le management de la mobilité dans le cadre de la planification de la mobilité urbaine durable. Des recommandations sont proposées pour cinq différents domaines.

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