RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Métamorphose - Quartiers adaptés aux enfants à Zurich

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Marche
  • Vélo
  • Loisirs

Créé le 02.07.2018

Les élèves construisent le bar-parking Les élèves construisent le bar-parking "Carrozza" (Photo : synergo)

Lorsqu'un quartier est adapté aux enfants, il répond aux besoins de toutes les catégories d'habitants. Dans de nombreuses villes, les quartiers adaptés aux enfants se caractérisent par une qualité de séjour élevée et des trajets de courte distance entre différents lieux d'activité. Cela crée des conditions favorables au renforcement des relations de voisinage et à un usage plus fréquent du vélo et de la marche. Le projet européen Metamorphose suit les principes directeurs ci-dessus. Entre 2017 et 2020, des mesures suivant ces principes seront planifiées et mises en œuvre dans les quartiers de sept villes européennes. Le projet fera l'objet d'une évaluation et sera accompagné d'enquêtes. Les résultats seront ensuite partagés avec d'autres villes.

A Zurich, le projet Métamorphose est mis en œuvre dans les quartiers "Tiefenbrunnen" et "Bändli". Depuis avril 2018, une petite station de location de vélos électriques autogérée est à disposition dans les deux localités. Des semaines thématiques dans les écoles voisines sur la mobilité et la qualité de séjour ont fourni des informations intéressantes sur la perception du quartier. Une analyse a été menée dans chaque quartier avec des groupes d'enfants. Ceux-ci ont identifié leurs meilleurs et pires endroits et fait des suggestions d'amélioration pour le quartier et ses abords. Les deux groupes présenteront leurs propositions et leurs souhaits aux responsables de la Ville de Zurich début juillet 2018. La première phase de mesures dans les deux quartiers se terminera par un festival à l'automne 2018, l'occasion d'évaluer les résultats, de tirer des leçons et de préparer les mesures de la deuxième phase (avril à octobre 2019).

Métamorphose fait partie du 8e programme-cadre de recherche et d'innovation de l'UE (Horizon 2020). Sept villes (Munich, Graz, Merano, Alba Iulia, Tilburg, Southampton, Zurich), trois universités et trois bureaux spécialisés forment l'équipe de projet. Le bureau d'études zurichois synergo pilote son volet d'implémentation. En collaboration avec le service des travaux de la Ville de Zurich, il est responsable du projet pilote à Zurich.

La conférence ludique "Playable Cities" qui s'est tenue fin mai 2018 à Bienne a également mis l'accent sur la nécessité de disposer d'espaces publics plus intégrés, plus accueillants pour les enfants et plus ludiques en ville. Pendant deux jours, le jeu a été discuté comme outil d'élaboration de la culture urbaine à partir de différentes perspectives et expertises mais aussi expérimenté par des activités ludiques concrètes. Dans le cadre de la Journée mondiale du jeu sur l'Esplanade de Bienne, un espace urbain de jeu varié a été construit afin de développer de nouveaux usages par des méthodes ludiques et expérimentales au-delà des normes standardisées de sécurité.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en anglais