RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Match My Bike : partage de vélos entre privés à la gare

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Entreprises
  • Loisirs
  • TP
  • Affaires

Créé le 04.09.2018

Local Match My Bike à la gare de Lausanne (Photo: Zoé Dardel) Local Match My Bike à la gare de Lausanne (Photo: Zoé Dardel)

Le nombre de pendulaires en train ne cesse d’augmenter et avec eux le nombre de vélos stockés autour des gares. Pourquoi ne pas les mettre à disposition d’autres utilisateurs ou pendulaires à la recherche d’un vélo pendant ce temps-là ? C’est à partir de cette idée simple qu’Oureka, start-up spécialisée dans la géolocalisation, a lancé ce printemps Match My Bike pour tester le partage de vélos entre particuliers au moyen d’une application de réservation et d’un cadenas qui communiquent avec Bluetooth. D'autres systèmes, comme celui de Donkey Republic au Danemark, s'adressent déjà aux privés mais Match My Bike cible les gares et offre en contre-partie un service d'entretien aux propriétaires.

Près de 250 personnes ont manifesté un intérêt pour le concept dans le cadre d’un premier sondage. Avec le soutien des CFF, Match My Bike (MMB) a finalement concentré sa phase pilote sur les villes de Genève, Lausanne, Yverdon-les-Bains et Renens avec le soutien de PRO VELO, de l'Université de Genève, du SDOL et de la HEIG-VD. Les réservations et le service d’entretien assuré par Genève Roule et Recyclo étaient gratuits pour les participants. Lancé au mois de mai, le pilote vient de se terminer et un premier bilan est en cours.

Oureka a relevé peu d’incidents et une très bonne acceptation des risques par les participants. La diversité des vélos, le côté pratique de la plateforme ainsi que les coûts peu élevés ont particulièrement séduit. Parmi les difficultés rencontrées, la start-up mentionne l'enjeu technique de satisfaire les spécificités de tous les modèles de smartphone existants.

S’il est encore tôt pour tirer des conclusions sur son avenir, Match My Bike a du potentiel. Nulle part ailleurs en Europe, le train est utilisé aussi souvent qu'en Suisse. Combiné au vélo sur les premiers et les derniers kilomètres, il permet de se déplacer avec rapidité et flexibilité. Mais encore faut-il pouvoir trouver un vélo à destination ou l’embarquer. Le partage entre privés offre une alternative économique à la possession d’un vélo dans plusieurs gares, à l’embarquement d’un vélo dans le train ou aux modèles standardisés de vélos en libre-service qui peuvent coûter jusqu’à 20.- par location et qu'on ne trouve pas partout.

La 9e rencontre d'information du Forum Bikesharing Suisse du 6 septembre 2018 était consacrée aux thèmes actuels des vélos en libre-service en Suisse et en Europe.

Plus d'information

Documents en français

Documents en allemand