RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Networks in Mobility - Comment fonctionne la mise en réseau ?

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • Entreprises
  • TP

Créé le 05.12.2023

La mobilité du futur est connectée (photo : Litra) La mobilité du futur est connectée (photo : Litra)

Comment fonctionne la mise en réseau dans la mobilité ? C'est la question que se sont posée plusieurs intervenant.e.s lors de la conférence DACH sur la mobilité à la mi-novembre 2023. Ils ont expliqué, chacun de leur point de vue, qu'un mise en réseau tant physique, numérique que sociale est nécessaire pour une mobilité durable.

La mise en réseau numérique est aujourd'hui omniprésente et en cours d'expansion. Elle facilite l'accès et l'utilisation des différents moyens de transport. Le co-PDG et fondateur de Fairtiq, Gian-Mattia Schucan, a présenté un exemple réussi d'un tel réseau numérique, car Fairtiq permet d'acheter un billet de transport public valable sans connaître le système tarifaire et avoir besoin d'utiliser l'application spécifique de l'entreprise de transport qu'on va utiliser. Une fois l'application installée, il suffit de balayer l'écran pour pouvoir monter ou descendre valablement du bus. Après le trajet, le billet de TP le moins cher est facturé.

Selon le directeur de l'OFROU Jürg Röthlisberger, il faut éviter certains pièges pour s'assurer du succès dans la mise en œuvre des projets. Il a ainsi présenté quatre pièges dans le domaine de la mobilité, mais aussi comment ils peuvent être surmontés. Un premier piège est que la route est souvent associée aux combustibles fossiles et aux substances polluantes. Selon Röthlisberger, c'est faux, car à l'avenir, de nombreux véhicules circuleront à l'électricité. Selon lui, un second piège est que les modes de transport (l'eau, la route et le rail ) et les types de mobilité (le trafic individuel, le trafic lent, les transports publics et les offres intermédiaires) sont constamment mélangés. D'après lui, dans le bilan environnemental, c'est surtout le type de mobilité qui est déterminant. Par exemple, 100 % de la mobilité douce et un tiers des transports publics circulent sur la route. Selon Röthlisberger, le TIM sera à l'avenir plus sûr et plus écologique, les frontières entre le TIM classique et les TP classiques se fondront et de nouvelles formes de TIM apparaîtront.

La mise en réseau implique également des coopérations - ce qui a été souligné dans plusieurs exposés. Harry Evers, PDG de New Mobility Solutions Hamburg GmbH, a présenté comment la ville hanséatique de Hambourg veut devenir la région modèle de la mobilité du futur. La ville veut capitaliser sur l'élan donnée par le Congrès mondial ITS de 2021 pour mettre en place un système de mobilité urbaine numérisé et interconnecté pour un tournant vers une mobilité durable qui aura beaucoup moins de TIM. Il s'agit entre autres de compléter les transports publics classiques par des transports autonomes à la demande. Avec des objectifs ambitieux : D'ici 2030, jusqu'à 10 000 véhicules autonomes intégrés au système de mobilité publique devraient circuler dans les rues de Hambourg.

Plus d'informations

Documents en allemand

Documents en français