RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Le 10ème prix des transports publics « Flux – Noeud de correspondance d’or » attribué à Delémont

tags/mots-clés attribués

  • Communes
  • TP

Créé le 06.12.2016

Prix FLUX 2016 pour la gare de Delémont (Photo : CarPostal Suisse) Prix FLUX 2016 pour la gare de Delémont (Photo : CarPostal Suisse)

Le 1er décembre 2016 CarPostal Suisse organisait pour la dixième fois à Berne « Movimento », forum de la mobilité. Cette édition anniversaire qui comptait environ 240 participants s’annonçait sous le mot d’ordre «connecté». Connexion renvoie à l’élément central d’une mobilité d’avenir et combinée, comme le démontre depuis octobre la nouvelle plateforme de mobilité et l’application de routing «Nordwestschweiz Mobil» dans la région de Bâle. D’autres domaines sont aussi hautement connectés et le seront encore plus à l’avenir. C’est ce que mettaient en évidence des interventions concernant le réseau humanitaire de la Croix-Rouge suisse, la police criminelle hyper-connectée, le potentiel de mise en relation de notre cerveau et de notre capacité d’apprentissage ou encore le lien émotionnel à Europapark au-delà des frontières.

Dans le cadre de Movimento, le prix national des transports publics «FLUX - nœud de correspondance d’or» a été décerné pour la 10ème fois. Avec le prix FLUX, CarPostal, l’ATE et l’Union des transports publics offre chaque année une distinction à la meilleure interface de transports publics, qui offre le plus grand confort possible aux voyageurs et optimise les correspondances entre différents moyens de transport. Cette année les projets de taille moyenne étaient ciblés par le prix FLUX. Parmi les quatre gares nominées de Delémont, Dornach Arlesheim, Interlaken ouest et Wettingen, c’est finalement la capitale jurassienne de Delémont qui s’est vue adjuger le prix. Au cours d’une phase de planification et de travaux de 20 ans, la gare et ses environs ont été développées pour devenir une interface de transports exemplaire. En plus de l’intermodalité favorisée par un nouveau terminal de bus et une vélostation, le jury d’experts a aussi récompensé les qualités urbanistiques du projet avec sa place de la gare sans voiture, son architecture harmonieuse et ses atouts en matière d’approvisionnement et de séjour.

Lors de la table-ronde pour le bilan des 10 ans du prix FLUX, d’anciens lauréats se sont exprimés sur l’importance d’une chaîne de transports intermodale bien connectée. En 2009, la Ville de Frauenfeld gagnait le concours de la «mobilité combinée», en 2011, la Ville de Renens remportait le prix décerné sur le thème de la «mobilité douce» et en 2013, la commune d’Interlaken ressortait victorieuse de la catégorie des «lieux portuaires». Pour tous les lauréats, la distinction du prix FLUX équivaut à une reconnaissance des efforts accomplis et à une incitation à poursuivre ce travail.

Plus d’informations:

Documents en allemand

Documents en français

Documents en italien

Documents en anglais