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Journée d'étude Recherche 2023 SVI : Évaporation du trafic, qualité de la desserte et infrastructures cyclables sûres

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Créé le 04.10.2023

Les exposés d'ouverture se sont concentrés sur la recherche actuelle sur Les exposés d'ouverture se sont concentrés sur la recherche actuelle sur "l'évaporation du trafic" (photo : Pauline Hosotte)

La 15e journée d'étude Recherche de la SVI s'est déroulée le 14 septembre 2023 à Zurich. Plus de 100 participants ont ainsi pu se tenir au courant des projets de recherche actuels de la SVI. Cette année, douze travaux ont été présentés dans les domaines les plus divers des transports.

Les deux exposés d'introduction ont abordé le phénomène de l'"évaporation du trafic" : lorsque des routes sont fermées pour des travaux, comme par exemple la réfection d'un tunnel, cela entraîne une réduction globale du trafic routier, parfois même après la réouverture des routes. Cette diminution des trajets en TIM est appelée évaporation du trafic et, contrairement au trafic induit par l'offre, elle a été peu étudiée scientifiquement jusqu'à présent. Madame Pauline Hosotte (thèse de doctorat EPFL, Transitec) et Monsieur Marc Vetterli (travail d'approfondissement OST) ont effectué des recherches à ce sujet et ont démontré dans leurs présentations que cette évaporation existe, mais aussi que nous ne disposons pas jusqu'à présent de "chiffre miracle" qui pourrait nous dire sur quelle réduction on peut s'attendre. Les deux intervenant.e.s ont suggéré de tenir compte activement de l'évaporation du trafic lors de la planification des travaux de construction, en proposant aux usagers des alternatives dans le domaine des transports publics ou de la mobilité douce et en communiquant à ce sujet. Il est ainsi possible d'induire un changement de comportement à long terme.

Une grande partie de la conférence était consacrée au paquet de recherche sur les qualités de desserte dans les transports. Dans le cadre du sous-projet 1, un groupe de travail a élaboré une nouvelle méthode permettant de représenter et de comparer les qualités de desserte des TP, du TIM, des piétons et des cyclistes. Le contexte est le suivant : outre les classes de qualité TP, il n'existe pas de méthodologie standardisée pour décrire la desserte d'un site (et il n'existe pas non plus de norme VSS pour les classes de qualité TP, ce qui peut conduire à des approches divergentes selon les cantons). La nouvelle méthode se base sur une procédure en deux étapes. Dans la première étape, l'offre de transport (axe y) et de l'accessibilité (axe x) sont saisies de manière quantitative sur un graphe à deux dimensions. La deuxième étape consiste en une évaluation qualitative. L'objectif est de disposer d'une description spatiale la plus précise possible. Cela signifie qu'il doit être possible à l'avenir de prendre aussi en compte les offres qui apparaitront plus tard.

Les autres exposés de la conférence étaient consacrés à des thèmes tels que l'élaboration des instruments de sécurité pour les infrastructures cyclables (VISSI), la gestion durable des places de stationnement ou la volonté de pratiquer le covoiturage. En outre, le public s'est demandé sous quelle forme les produits finaux tels que les données, les modèles et les méthodes devaient être mis à la disposition du grand public et dans quelle mesure les centres de recherche mandatés pouvaient se procurer un avantage commercial à cet égard. La conclusion a été qu'il y avait là un besoin de clarification et que la SVI se penchait sur cette question.

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