RechercheOuvrir/réduire la recherche

Les 3 fonctions de recherche ciblée dans la base de donnée de Mobilservice: recherche par mot-clé, masque de recherche simple (pictogrammes) et critères de recherche fins (plus bas).

Dans quels contenus chercher?
Moyens de transport
Motifs de déplacement

Annuler la sélection

Forum sur les enjeux des deux-roues en Suisse romande

tags/mots-clés attribués

  • Pendulaire
  • Communes
  • Vélo
  • Achats
  • Entreprises
  • Loisirs
  • Affaires

Créé le 01.04.2016

Pour sa seconde édition, le salon du vélo et de la mobilité durable proposait un forum sur les enjeux des deux-roues pour les entreprises et institutions romandes qui a récompensé Trakyv et sa solution contre le vol de vélo.

Le Forum s’est ouvert par un compte-rendu de Transitec sur les comptages de trafic effectués en 2014 dans l’agglomération lausannoise. Malgré le recensement de près de 800 cyclistes par jour sur certains axes, les chiffres confirment que la part du vélo, estimée à 1% en région lausannoise, reste confidentielle en Romandie. Ce premier exposé rappelait que, malgré les idées reçues, certaines villes alémaniques ne font pas toujours mieux. Pour l’ATE, sortir le vélo de cette confidentialité passe par la place qu’il faut lui donner en tant que mode de transport à part entière, notamment par l’aménagement de réseaux cyclables véritablement continus.

Mobilidée poursuivait par une réflexion sur le rôle complémentaire des employeurs et l’intérêt d’un plan de mobilité pour encourager la pratique du vélo en entreprise à long terme : objectiver son potentiel dans une réflexion sur tous les modes avec des mesures adaptées aux différents stades du changement de comportement. Intermobility évoquait ensuite les perspectives d’évolution du vélo en libre-service grâce aux nouvelles technologies.

Verbier clôturait les interventions en présentant le potentiel du VTT et du vélo de route dans sa nouvelle stratégie marketing. Cette dernière soulevait la question des déplacements générés en amont de ces activités sportives, alors que les loisirs restent le premier motif de déplacement en Suisse. La HEIG-VD consacrera d’ailleurs un module complet à la mobilité de loisirs dans le cadre de son Master of Advanced Studies en ingénierie de la mobilité.

Pour plus d'informations

Documents en français